10 types de statuts Facebook pour créer de l'engagement

Bien que la taille de la communauté demeure un critère important pour la réussite de votre Page Facebook, l’engagement est l’élément stratégique sur lequel vous devez vous focaliser pour assurer la visibilité de votre entreprise sur le réseau social.

Dans le billet d’aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble 10 types de statuts Facebook qui permettent de créer de l’engagement.

1. La photo « mystère »

La photo mystère propose souvent aux utilisateurs de trouver un lieu associé à une image.

photo-mystere-engagement

Ou bien de résoudre une énigme, toujours en se basant sur un visuel.

photo-mystere-engagement-facebook

2. Les publications relatives à l’actualité

Ces publications concernent les informations « à la une » ou relatives à des évènements saisonniers. S’agissant de ces derniers, il est important de les intégrer suffisamment de temps à l’avance dans votre calendrier éditorial.

engagement-facebook-evenement-saisonnier

facebook-engagement-evenement-saisonnier

facebook-engagement-actualite-une

3. Les appels à l’action

La marque demande ici aux utilisateurs d’interagir avec la publication : « aimez », « commentez », « partagez » etc … ou d’accomplir une action : « inscrivez-vous », « cliquez », « réclamez (votre offre) » etc … Et ça marche.

engagement-facebook-appel-actionengagement-facebook-call-to-action

facebook-engagement-call-to-action-like

4. Les questions à trou

Les questions à trou sont utilisées pour interroger les membres de façon à ce qu’ils complètent une phrase. Il est envisageable de poser des questions sur la thématique générale de la Page Facebook ou sur les produits et les services de l’entreprise.

engagement-facebook-question-trou

facebook-engagement-question-trou

5. Les photos à légender

Les utilisateurs doivent inventer une légende ou un dialogue en relation avec l’image publiée.

engagement-facebook-legende-imageengagement-facebook-legende-photo

6. L’annonce teasing

Il s’agit d’annoncer à l’avance un prochaine surprise à paraître sur la Page Facebook. Cette publication suscite encore plus d’interactions lorsqu’elle propose des indices pour trouver de quoi il retourne.

facebook-engagement-teasing

facebook-engagement-teasing-exclu

7. La question texte

Ce format est simple mais très efficace car il obtient en général une bonne visibilité dans le fil d’actualité. Les marques s’en servent pour questionner leur communauté sur un point particulier afin d’obtenir un retour.

Pensez à poser des questions où vos fans doivent parler de leur expérience personnelle.

facebook-engagement-question-simple

8. Les photos générées par vos fans

Publier des photos générées par vos fans permet de crédibiliser encore plus votre marque mais aussi de créer des relations plus étroites avec votre communauté en mettant en valeur vos fans.

facebook-engagement-ugc

9. Les concours

Les concours suscitent beaucoup d’intérêt de la part des utilisateurs Facebook qui sont pour une partie d’entre eux à la recherche de bons plans, promotions et réductions. Attention, toutefois à respecter les règles de Facebook concernant leur organisation. De plus, pensez à trouver le bon rythme entre deux concours pour éviter d’attirer des concouristes qui ne représenteront pas des fans engagés en dehors de ces périodes.

engagement-facebook-concours

 

concours-facebook-engagement

10. Les quizz

Dans ce cas-là, la marque propose à ses fans de trouver la bonne réponse à une question parmi plusieurs choix donnés. La publication peut être accompagnée d’une image.  

Facebook-engagement-quizz

Question : quels types de statuts Facebook fonctionnent bien sur votre Page Facebook pour créer de l’engagement au sein de votre communauté ?

Isabelle Mathieu est consultante senior en médias sociaux freelance. Elle accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux, donne des formations intra et inter-entreprises et intervient en tant que conférencière lors d’évènements professionnels.

Derniers articles

13 commentaires

    1. isabelle auteur de l’article

      Répondre

      Bonjour, avec plaisir Michael. Oui, il est tout à fait possible de demander aux utilisateurs d’aimer un statut. Le problème se pose pour les concours : il vaut mieux demander de « devenir fan » plutôt que d' »aimer la page ».

  1. Ekaterina

    Répondre

    Bonjour, mais que faire si la communauté ne s’engage pas? On a organisé des questions texte et autre mais très peu de retour, que faire dans ces cas-là? Merci

  2. isabelle auteur de l’article

    Répondre

    Bonjour Ekaterina,

    Sur Facebook, 3 choses sont importantes pour le dynamisme et l’engagement de la communauté :

    – une base minimale de fans, et si possible ciblée/qualifiée.
    – l’optimisation des statuts en fonction du jour et de l’heure.
    – les techniques d’engagement décrites dans l’article ci-dessus.

    Si vous avez des difficultés à obtenir de l’engagement malgré les techniques suggérées, je vous invite à vérifier les deux autres solutions de ce commentaire.

    Bonne continuation.

    Isabelle

Laisser un commentaire