Blog Socialshaker

Applications Facebook & Twitter pour vos Pages

Quelles méthodes de co-création pour le Community Manager ?

Cette semaine, je vais m’intéresser aux différentes méthodes dont dispose le Community Manager pour inciter les internautes à donner leurs avis/idées dans le cadre de la communication social-media de l’entreprise.

L’instauration d’une communication bilatérale entre marque & followers permet de collecter de nombreuses informations dans le cadre de la prochaine sortie d’un produit/service, par exemple.

Nous verrons ces différents leviers possibles illustrés par des cas concrets.

1) Co-création de l’esthétisme des espaces sociaux

Exemple L’Oréal

Dans le cadre du choix de la photo de profil illustrant sa page, L’Oréal Paris donne plusieurs choix aux internautes sous la forme d’un album Facebook.

Les fans peuvent ensuite voter, et donner l’information au Community Manager de leurs préférences.

Exemple Yves Rocher

Au-delà de faire voter les internautes sur pour le choix d’une photo, Yves Rocher propose à ses internautes un vote parmi plusieurs produits, afin de déterminer les goûts majoritaires de la page.

Une fois le vote effectué, la marque a alors publié un bandeau spécialement dédiés à l’opération du vote, avec la mention « Elus par nos Fans Facebook ».

Cette méthode permet d’inclure les goûts/avis des internautes dans l’esthétisme global de la page.

2) Co-création de contenus

Exemple Stade de France

Dans le cadre de sa communication social-média, le Stade de France propose régulièrement des publications musicales souhaitées par les fans.

Très régulièrement, les fans de la page reçoivent alors sur leur flux d’actualités des musiques souhaitées par d’autres, et constitue de fait un loop éditorial pour l’entreprise.

Exemple Skittles

Dans le cadre d’une sorte de jeu-concours, la page Skittles met en avant sur sa page des montages photos où des ambassadeurs de la marque mettent en scène le produit.

Le running gag (« Un tel » est mon meilleur fan pour toujours, enfin pour la semaine seulement) invite les internautes à rivaliser d’imagination pour intégrer les skittles dans une histoire avec ses clients.

3) Co-création de produits/services

La co-création peut aller encore plus loin que de la simple création de contenus.

Dans ce troisième et dernier paragraphe, je vais m’intéresser à des concepts de co-création de produits ou d’éléments de communication globale de la marque, allant du logo au packaging.

Exemple Monopoly

Le célèbre jeu de société a récemment mis en place un jeu-concours co-créatif incitant les internautes à voter pour remodeler l’offre de pions présente dans chacun de ses jeux.

Chaque internaute fan de la page devait donc effectuer deux actions :

  • voter pour le pion actuel que l’on souhaite garder
  • voter pour un nouveau type de pion apparaissant dans la prochaine édition

A la suite de ce jeu, une vidéo a donc été publiée afin d’informer les internautes de la nouvelle composition des pions du jeu : (ci-dessous)

Exemple Tic Tac France

Au-delà de choisir la teneur/composition d’un produit/service, vous pouvez aussi faire participer vos fans/followers dans l’élaboration du packaging de vos produits.

Et c’est ce que fait très bien la marque Tic Tac France sous la forme d’un jeu-concours nommé « Design Ton Pack ».

Chaque fan peut voter pour le packaging qu’il souhaite voir apparaître sur les prochaines boites de bonbons.

Ces designs ont été initialement créés par des internautes non salariés de l’entreprise.

Exemple Gap

A l’inverse, certaines étapes du développement d’une marque peuvent susciter des réactions inatendues, comme le changement de logo de la marque Gap.

Celle-ci avait pour intention de changer son logo historique (à gauche ci-dessous) pour un nouveau (à droite ci-dessous).

La marque a du très rapidement revoir sa copie devant l’ire suscitée par ce changement de logo impromptu.

Une preuve flagrante de prendre en compte l’avis des personnes ayant tissé un lien avec une marque.

Conclusion

Par l’écriture de cet article, j’ai tenté de voir avec vous quelques méthodes permettant d’obtenir l’avis des internautes dans l’élaboration des produits/services ou esthétisme des espaces d’une marque.

Ces méthodes permettent de générer de l’engagement auprès de vos internautes, et permettent de mieux orienter le développement de vos produits, car en corrélation avec les attentes de vos clients.

Clément Pellerin

Clément Pellerin

Community Manager Freelance
Dans le cadre de mes articles sur Socialshaker, je cherche à comprendre les enjeux de Facebook et à simplifier les concepts pour des non-initiés.
Catégorie : Marketing
  • Jennifer a dit :

    La co-création est vraiment un système sympa à mettre en place. J’aimerai un jour pouvoir animer ce genre d’opération… Après je pense qu’il faut faire gaffe à ne pas frustrer les fans, après l’annonce des résultats….

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*