Blog Socialshaker

Applications Facebook & Twitter pour vos Pages

Comment savoir si le contenu de ma page plaît à mes fans Facebook ?

Aujourd’hui je vais m’intéresser aux statistiques permettant de savoir si le contenu que vous apportez sur votre page Facebook correspond aux attentes de vos fans.

En effet, le « J’aime » n’est pas le seul indicateur à prendre en compte.

1) Analyse par les Facebook Insights

Les Facebook Insights (statistiques de votre page Facebook) permettent d’avoir de nombreuses informations sur l’appétence de vos fans vis à vis de vos publications.

Analysons alors une par une ces données.

  • La portée totale comprend trois types de portées :

- portée organique (nombre de fans touchés par une publication)
- portée virale (nombre d’amis des fans touchés par une publication)
- portée payée (nombre d’internautes touchés par une publication par de la publicité)

La portée importante ici est la portée virale. Pourquoi ? Car celle-ci nous informe du nombre de personnes ne connaissant pas la page, touchées par celle-ci, grâce à l’action (like/comments/partages).

Donc, plus la portée virale est élevée, plus votre contenu a suscité de l’intérêt. Cependant, le facteur temps peut jouer aussi, dans la mesure ou il faudra comparer des statuts ayant plus ou moins la même portée organique.

  • Les utilisateurs engagés


Ce sont toutes les personnes ayant cliqué sur votre publication. Lorsque votre publication comprend un lien, cette donnée peut être très utile.

Cette statistique informe également du nombre de personnes ayant donné un feedback négatif concernant une publication, c’est à dire le nombre de fans ayant masqué la publication.

  • Personnes qui en parlent

Cette stat informe de l’ensemble des internautes ayant effectué une action en rapport avec le statut. Plus le nombre est élevé, plus l’intérêt est fort pour le contenu.

  • La viralité

Cette donnée informe du nombre de personnes ayant effectué une action sur un statut par rapport au nombre de personnes l’ayant vu.

  • Les données démographiques

Dans un cadre différent, les données démographiques vous permettront de savoir quelles sont les catégories de personnes effectuant des actions sur vos contenus.

Par tranche d’âge et par sexe, nous pouvons savoir via ce graphique quelles sont les personnes ayant des interactions avec nos contenus, et donc savoir si la ligne éditoriale est en cohérence avec le plan marketing global de l’entreprise.

2) Analyse par les indicateurs visibles

Il est également possible de juger de l’appétence du contenu de mes fans Facebook par l’intermédiaire des statistiques visibles sur les statuts tels que les « J’aime », commentaires et partages.

  • Les J’aime

Indicateur d’appétence basique de l’internaute vis à vis d’une publication, celui-ci renseigne la marque de l’approbation ou désapprobation des fans vis à vis d’une ligne éditoriale.

  • Les commentaires

Pour chaque statut que vous allez poster, les commentaires seront ouverts aux fans afin que ceux-ci laissent leurs impressions / avis.

De ce fait, vous pouvez très rapidement observer les réactions dans les commentaires, afin de juger qualitativement les retours qu’en font vos fans.

  • Les partages

Par le fait d’effectuer un partage de votre contenu, le fan vous accorde une grande part de visibilité auprès de tous ses amis. Cela signifie donc qu’il vous accorde un grand crédit par l’intermédiaire de son action.

Le contenu est donc objectivement appétent pour l’internaute.

Conclusion

Par l’analyse de ces statistiques, vous pouvez donc savoir si le contenu que vous proposez sur votre page Facebook correspond aux attentes de vos fans.

Cette appétence doit être considérée comme votre Saint-Graal car c’est lorsque les fans réagiront à vos contenus que la mécanique virale s’enclenchera, et donc le recrutement par le contenu.

Clément Pellerin

Clément Pellerin

Community Manager Freelance
Dans le cadre de mes articles sur Socialshaker, je cherche à comprendre les enjeux de Facebook et à simplifier les concepts pour des non-initiés.
Catégorie : Facebook, Marketing

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*