Blog Socialshaker

Applications Facebook & Twitter pour vos Pages

Les preuves d’amour de la communauté envers votre marque

Cette semaine sur le blog de Socialshaker, je vais m’intéresser aux différentes preuves montrant l’attachement/soutien de vos fans/followers envers votre marque.

Celles-ci sont très importantes pour bien comprendre s’il y a réellement un attachement vis-à-vis de la méthodologie engagée par votre marque, ainsi voir dans quelle direction prolonger vos actions.

1) Par l’analyse des conversations

Dans un premier temps, je vais m’intéresser aux contenus produits par les internautes sous la forme de commentaires Facebook.

Ceux-ci permettent de détecter de manière rapide les fans attachés à vos produits et services.

Ces manifestations peuvent s’effectuer de différentes manières, de la plus basique à la déclaration d’amour totale.

Exemple Yves Rocher France

Dans le cadre de cet exemple, Yves Rocher a publié sur sa page Facebook la photo de l’un de ses produits.

Les internautes ont donc la possibilité d’effectuer différentes interactions vis-à-vis de celui-ci, comme la possibilité d’utiliser des smileys sous forme de coeurs, comme le montre la copie d’écran ci-dessous :

C’est très basique, mais cela peut toujours faire plaisir à la marque.

 Exemple La Redoute

Dans ce deuxième exemple, nous observons que la marque de VPC cherche à solliciter un maximum les fans de la page en posant une question.

Les internautes peuvent donc librement exposer leurs avis concernant le début des vacances scolaires pour leurs enfants.

A cette occasion, certaines internautes n’hésitent pas à montrer l’intérêt porté à la question, même s’il n’est pas directement lié à la marque.

Exemple Total F1

Dans un contexte de détection d’ambassadeurs par le contenu, Total F1 a organisé une sorte de mini-concours (sans récompense monétaire) pour inciter les fans à produire le meilleur encouragement de Romain Grosjean.

Chaque fan pouvait donc proposer son oeuvre dans les commentaires, pour peut-être faire partie de la selection du jury.

Voici ci-dessous le commentaire français ayant remporté le petit jeu :

Exemple La Tour d’Argent

Les pages Facebook peuvent aussi servir aux marques de livre d’or, où les internautes écrivent une appréciation à propos du lieu visité.

C’est le cas du restaurant parisien « La Tour d’Argent » qui donne de la visibilité aux commentaires clients, comme nous pouvons le voir ci-dessous :

2) Par l’analyse de l’applicatif

Dans un second temps, je vais m’intéresser aux différentes possibilités dont dispose le Community Manager pour obtenir des retours & mesurer l’implication de ses fans par l’applicatif.

Exemple Laboratoires Arkopharma

Sur cet exemple, nous remarquons que le laboratoire permet à ses fans de pouvoir publier un commentaire vis-à-vis des produits vendus.

Chaque production pourra alors être votée par d’autres internautes afin de pouvoir juger de la pertinence de la recommandation.

 Exemple Ice Watch

Dans une démarche d’identification des fans les plus actifs sur la page, Ice Watch propose un classement comme nous pouvons le voir sur la copie d’écran ci-dessous :

De cette manière, la marque peut donc mesurer l’ampleur des interactions générales sur la page, et pourquoi pas nommer des ambassadeurs en fonction des résultats.

Exemple La Redoute

La société de VPC a mis en place il y a maintenant quelques mois de cela, une opération visant à recruter 8 ambassadrices de marques.

Pour cela, la marque a organisé par l’intermédiaire d’un jeu-concours Facebook, une véritable chasse aux meilleurs fans.

Désormais, des vidéos sont postées régulièrement sur la page Facebook afin de suivre l’avancée des projets :

3) Par l’analyse des échanges ambassadeurs

Parce que les internautes produisent également du contenu sur des plateformes externes aux réseaux sociaux, il est important d’effectuer une veille régulière sur ce qui se dit sur vous.

Nous verrons dans les exemples suivants que certaines personnes sont prêtes à vous accorder du temps et de la visibilité, très souvent après avoir été pleinement satisfaits de vos produits/services.

Exemple Yves Rocher

C’est le cas pour des marques internationales telles que Yves Rocher, où l’on voit sur la copie d’écran ci-dessous, un extrait d’article d’une blogueuse fan de certains produits de la marque.

Exemple Bruno Raconte Moi Tes Ciseaux

L’écriture de billets de blog à tendance « ambassadeur » n’est pas uniquement l’apanage des grandes sociétés.

De petits salons de coiffure peuvent aussi en être les bénéficiaires, comme nous le voyons ci-dessous :

La force du message marketing est donc plus importante que si celui-ci provenait directement de la marque.

 Exemple DeautyBox

Enfin, certaines personnes vont plus loin que la simple écriture de billet. Elles vont jusqu’à se filmer pendant plusieurs minutes pour parler d’un produit.

L’engagement est donc maximum pour la personne, qui se mobilise pendant une durée définie pour vous, et en fait profiter sa communauté.

Conclusion

Par l’écriture de cet article, j’ai souhaité retracer l’ensemble des possibilités mises à disposition du Community Manager de détecter l’ensemble des conversations positives autour de sa marque.

Certaines personnes pourront être alors détectées pour devenir des ambassadeurs de marque, leur donnant un potentiel marketing différent de celui déjà acquis par vos propres soins.

Clément Pellerin

Community Manager Freelance
Dans le cadre de mes articles sur Socialshaker, je cherche à comprendre les enjeux de Facebook et à simplifier les concepts pour des non-initiés.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*