Maîtriser l’art du teasing pour le Community Manager

Dans l’univers du marketing digital, le pouvoir du « teasing » est incontestable. Aujourd’hui, plongeons dans une réflexion sur la manière dont les Community Managers peuvent maintenir l’intérêt et l’engagement de leur communauté pour une marque.

Des stratégies captivantes, telles que l’utilisation habile de teasers pour mettre en avant les produits ou la création de contenus captivants axés sur la marque. En passant par la génération de ventes directes supplémentaires, nous vous invitons à découvrir des exemples concrets d’entreprises qui ont parfaitement saisi l’importance du teasing pour leurs stratégies marketing.

1) Teasing « Produit »

L’arrivée d’un nouveau produit peut faire l’objet d’anticipation de la part de votre audience. Afin de communiquer sur cette nouveauté mais également de susciter l’intérêt, la création d’une campagne de teasing est une méthode imparable.

Exemple Nike x Stranger Things

La célèbre marque de sneakers a créé une campagne de teasing pour annoncer sa collaboration avec la série Netflix Stranger Things. Cette campagne a éveillé la curiosité de sa communauté mais également des fans de la série.

Grâce à de mystérieux panneaux publicitaires affichés dans de grandes villes des Etats-Unis, puis sur les réseaux sociaux, l’aspect viral a su gagner la campagne.

Teasing nike

Exemple Carambar

La campagne Carambar est un excellent exemple de teasing d’un produit. La marque a brillamment orchestré une opération “coup de com” visant à attirer l’attention des internautes concernant un potentiel changement dans l’emballage des célèbres bonbons, mettant de côté les blagues emblématiques au profit d’informations culturelles.

Comme en témoigne le message ci-dessous, Carambar a su créer un buzz en dévoilant l’un des premiers indices annonçant cet événement majeur :

Teasing exemple

Mais ce n’est pas tout ! Pour renforcer l’effet de surprise, la marque a également revu la bannière de couverture de sa page, optant pour un visuel percutant que vous pouvez admirer ci-dessous. 

Campagne teasing

Finalement, c’est certainement l’un des teasings les plus réussis de la marque et les journalistes ont également repris l’information. 

Grâce à cette initiative audacieuse, la marque a réussi à créer une véritable effervescence en ligne, générant des discussions animées et alimentant la curiosité de ses fans fidèles. Toutefois, il a été révélé que cette annonce fut fausse et s’apparenta à un poisson d’avril.

2) Teasing « Brand Content »

Au-delà du teasing « Produit », il existe aussi celui concernant l’annonce de contenus, notamment vidéos, produits par une marque. Ce contenu peut se présenter sous la forme d’une publicité ou d’un film type web-série.

Exemple Orange France

Afin de préparer l’arrivée d’une de ses nouvelles publicités, l’opérateur téléphonique historique a proposé sur sa page fan un teasing vidéo comme nous pouvons le voir sur la copie d’écran ci-dessous :

Teaser video

Cette pré-vidéo est en fait un montage de certaines scènes de la publicité finale, où le spectateur pourra apercevoir la promotion des services de la marque, avec l’apparition de Norman Fait des Vidéos.

Grâce à la collaboration avec un influenceur, la campagne de teasing parvient à faire parler d’Orange France et de sa nouvelle publicité.

Exemple Orangina

En partenariat avec Studio Baegel et Golden Moustache, la marque de boissons Orangina a organisé une session de teasing dans l’objectif de promouvoir une production de brand content nommée « Mission 404 : Internet doit rester vivant ».

Alors, pour annoncer la dite vidéo, différents types de teasings ont été effectués comme nous pouvons le voir ci-dessous :

Teasing 1 :

Campagne teasing Orangina

Teasing 2

Campagne facebook

Avec une campagne de teasing publiées sur plusieurs plateformes, notamment les réseaux sociaux, Orangina assure de réunir sa communauté. Le cross-canal est une stratégie idéale pour susciter de l’excitation autour d’une publicité.

3) Teasing « Ventes »

Il est également possible de faire du teasing auprès de votre communauté dans l’objectif de générer des ventes supplémentaires lors d’événements spéciaux. Cette stratégie est particulièrement efficace pour booster le taux de conversion et générer du chiffre d’affaires.

Exemple Rue du Commerce

C’est en adoptant une approche bien pensée du teasing que Rue du Commerce a su capter l’attention de sa communauté. En publiant un statut intrigant, comme nous pouvons le voir ci-dessous, le site e-commerce ne s’est pas contenté d’annoncer les promotions. Rue du Commerce a créé une véritable effervescence en organisant un jeu-concours exclusif en lien avec l’événement.

Teasing facebook

Pour l’arrivée des soldes de l’été, le site e-commerce ne s’est pas seulement contenté d’annoncer les promotions le jour même, mais a également organisé un jeu concours spécialement organisé pour l’occasion.

Un premier teasing a été effectué pour annoncer le jeu ainsi que les soldes deux heures avant l’ouverture.

Jeux concours

Nous constatons ensuite la publication d’un statut évènement annonçant (enfin) l’ouverture des soldes sur le site. Les internautes sont donc au courant et peuvent aller faires leurs emplettes.

Teasing soldes

Rue du Commerce a compris l’importance de susciter l’excitation et l’anticipation chez sa communauté. En maîtrisant l’art du teasing, la marque a réussi à créer une expérience immersive et interactive pour ses clients. Une stratégie qui a permis de stimuler les ventes et d’animer son audience.

Conclusion

En conclusion, faire du teasing se révèle être un levier puissant pour les Community Managers souhaitant maintenir l’intérêt et l’engagement de leur communauté. À travers les exemples inspirants de teasing produit, de teasing brand content et de teasing axé sur les ventes, nous avons pu constater comment certaines marques ont réussi à captiver leur public de manière efficace.

Le teasing permet de créer une anticipation et une curiosité qui pousse la communauté à rester attentive et engagée. En révélant des indices subtils sur les nouveaux produits, en proposant du contenu captivant et en lançant des campagnes de vente stimulantes, les marques savent comment susciter le désir et l’envie de leurs communautés.

N’hésitez pas à explorer les différentes possibilités offertes par le teasing et à vous inspirer de cet article. À vous de jouer pour créer des moments captivants et susciter l’enthousiasme de votre audience !

Votre Note
[Votes: 20 Moyenne: 3.5]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Marketing Manager @Socialshaker

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

5 commentaires

  1. Huby Alexandre

    Répondre

    Pour le Teasing, Le Long terme est il plus efficace? Certe dépend du produit mais l’exemple de rue du commerce qui fait le teasing seulement 2h avant donc ne touche que très peu de personnes. Le but est toujours de créer l’attente, le besoin, certes c’est réussi mais sur une population très limité.

    1. Antoine

      Répondre

      Bonjour Alexandre, je dirais que cela dépend également de la maturité de la communauté et de son taux d’engagement.
      Sur certaines communautés très engagées quelques heures peuvent suffire pour diffuser le message sur les réseaux sociaux en engrangeant des partages et des retweets 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.