Blog Socialshaker

Applications Facebook & Twitter pour vos Pages

Facebook : hashtag ou pas hashtag ?

D’après une récente étude, les hashtags sur Facebook n’auraient aucun effet. Pire, ils seraient susceptibles d’impacter négativement la viralité d’une publication.

Pourtant les hashtags présentent de nombreux avantages pour les entreprises. Par exemple, ils augmentent la portée d’une publication en aidant les utilisateurs à découvrir des publications relatives à un sujet précis. Ainsi, si vous effectuez une recherche sur le hashtag #Facebook, vous accédez à toutes les conversations qui ont lieu au sujet du réseau social.

hashtag-facebook

Autre exemple : un hashtag peut amplifier la résonnance d’une marque lorsqu’il est employé sur le nom de l’entreprise, pour une campagne multi-canale ou lors du lancement d’un produit.

Le hasthtag est utilisé avec succès sur plusieurs réseaux sociaux populaires tels que Twitter ou Google Plus. Alors pourquoi le hashtag serait-il moins efficace sur Facebook ?

Certains expliquent que le hashtag sur Facebook peut être aussi employé en mode privé contrairement à Twitter par exemple. Ce qui veut dire que tous les utilisateurs de Facebook n’ont pas accès à l’ensemble des publications accompagnées d’un hashtag, en raison des paramètres de confidentialité définis par l’utilisateur. C’est un argument auquel je ne crois pas, du moins pas complètement.

Si on compare les statistiques, Facebook compte 26 millions d’utilisateurs français contre 7 millions pour Twitter. Même si le hashtag peut être utilisé dans une sphère privée sur Facebook, il y a tout de même 26 millions d’utilisateurs susceptibles de partager une publication avec un hashtag à une moyenne de 177 amis.

A mon avis, le plus grand frein qui pourrait gêner le développement du hashtag sur Facebook, c’est son manque d’adoption par les utilisateurs « grand public ». Le hashtag est utilisé pour découvrir du contenu. Hors, Facebook est avant tout un réseau social qui privilégie la création et le maintien de connections personnelles entre utilisateurs (amis, famille et proches). Contrairement à Twitter, les utilisateurs ne l’emploient pas pour trouver des informations.

Le hashtag sur Facebook est relativement nouveau puisqu’il a été seulement lancé en juin dernier. S’il semble que son utilisation n’ait pas encore décollé jusqu’à présent, peut-être que les efforts entrepris par Facebook pour prendre le train de la télévision sociale relanceront un peu l’emploi du hashtag. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à parler de ce qu’ils font lorsqu’ils regardent la télévision. Et certaines émissions télévisées intègrent maintenant des hashtags que les spectateurs sont invités à utiliser sur les réseaux sociaux où ils sont présents.

Toujours est-il, si les hashtags sur Facebook vous intéressent, voici une infographie éditée par Pijnz.com qui explique en quoi ils peuvent aider votre entreprise et comment bien les utiliser.

Isabelle Mathieu

Consultante et Formatrice en Médias Sociaux
Isabelle Mathieu est consultante senior freelance en médias sociaux. Elle accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux, donne des formations intra et inter-entreprises et intervient en tant que conférencière lors d’évènements professionnels.
Mot-Clé :

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*