Comment programmer une publication sur Facebook?

Avoir une présence régulière sur les réseaux sociaux est indispensable pour effectuer un travail efficace sur ces plateformes. Malheureusement, il n’est pas facile d’être toujours disponible à un moment précis et identifié comme idéal pour toucher une audience appréciable et créer de l’engagement.

C’est là que la programmation de vos publications devient un atout appréciable pour votre organisation et la réussite de vos objectifs. Dans cet article, je vais vous montrer comment programmer une publication sur Facebook avec l’outil natif.

1. Optimiser le contenu de votre publication

optimiser-contenu-publication

Pour cette démo, j’utiliserai une publication avec un lien. Dispensez-vous de lire cette partie si vous travaillez sur une publication texte ou photo.

Direction l’outil de publication de votre page Facebook où vous allez copier et coller le lien de l’article de votre blog ou d’une ressource tierce.

Laissez générer automatiquement la vignette par Facebook, retirez le lien en dur, changez la photo ou téléchargez-en une nouvelle, modifiez le titre et la description si vous le jugez nécessaire.

Accompagnez votre publication d’un texte qui incitera les utilisateurs à cliquer sur le lien et donc à lire l’article. Placez vos mot-clés dans la 1ère ligne.

2. Cibler votre publication

Cibler votre publication vous permettra de la rendre accessible seulement aux personnes susceptibles d’être intéressées par votre contenu pour un meilleur engagement et une diminution potentielle du negative feedback.

Par exemple, si vous avez une boutique de chaussures pour hommes et femmes, cibler la totalité des fans de votre page pour une promo sur des chaussures femmes n’est pas pertinent voire contre productif pour les performances générales de votre page Facebook.

Facebook vous propose un ciblage en fonction des critères suivants:

ciblage-publication-facebook

3. Sélectionner le jour et l’heure

programmer-publication-facebook

Cliquez sur la 1ère icône à gauche en bas de l’outil de publication puis choisissez le jour via le calendrier en faisant défiler les flèches ainsi que l’heure dans la liste déroulante.

Utilisez votre connaissance des habitudes de consultation de Facebook de votre communauté ainsi que les informations présentes dans Facebook Insights pour déterminer les moments de publication optimaux.

4. Modifier, reprogrammer ou supprimer votre publication

Lorsque vous avez cliqué sur le bouton planifier, votre publication est enregistrée dans la file d’attente du module « Publications programmées » de l’onglet « Activité ».

Si vous souhaitez modifier, reprogrammer ou supprimer votre publication, cliquez sur la flèche à droite de la publication programmée et sélectionnez l’option que vous souhaitez.

That’s it 🙂

Votre Note
[Votes: 0 Moyenne: 0]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil en stratégie social media et est la fondatrice du blog Emarketinglicious.fr

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

5 commentaires

  1. Christophe

    Répondre

    Bonjour Isabelle,

    De mon côté, impossible d’avoir accès au calendrier. Je ne peux programmer que sur des dates antérieures, voir le jour même (plus tard en choisissant l’heure), mais impossible de choisir le lendemain ou plus tard…

    Avez-vous déjà eu le cas ?

  2. Isabelle Mathieu auteur de l’article

    Répondre

    Bonsoir Christophe, je regrette de savoir que vous rencontrez un problème avec cette fonctionnalité. Cela ressemble à un bug. Je vous invite à contacter Facebook en passant par votre page (triangle / barre bleue) « Signaler un problème » > « Quelque chose ne fonctionne pas » > Page
    J’espère que tout rentrera rapidement dans l’ordre. Bon courage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.