Facebook change son fil d'actualité pour combattre le clickbaiting

Alors que Facebook avait déjà procédé à une mise à jour de son fil d’actualité en 2014 pour combattre le clickbaiting, le réseau social enfonce le clou avec un nouveau changement d’algorithme, qui devrait faire grincer les dents des éditeurs dont le fond de commerce est basé sur l’utilisation de titres sensationnels.

clickbait-facebook

Dans le collimateur de Facebook: le clickbaiting soit l’utilisation de titres qui ne présentent pas intentionnellement une information cruciale ou sont volontairement trompeurs. Ainsi, l’utilisateur doit cliquer sur l’article pour découvrir la réponse, avec à la clé un contenu souvent pauvre. Voici un exemple de titre visé par le réseau social: « Il met de l’ail dans ses chaussures avant d’aller au lit et ce qui arrive après est difficile à croire ».

En 2014, l’algorithme modifié analysait le temps passé à lire un article après un clic et la rapidité du retour de l’utilisateur dans le fil d’actualité. Aujourd’hui, Facebook utilise un système qui identifie les phrases les plus utilisées dans les titres destinés à augmenter les clics en fonction de deux critères:

  • Le titre retient les informations requises pour comprendre sur quoi porte le contenu de l’article. Ex: « Vous ne croirez jamais qui trébucha et tomba sur le tapis rouge … » (Qu’est-il arrivé? Qui a trébuché).
  • Le titre exagère l’article pour créer des attentes trompeuses pour le lecteur. Ex: « Les pommes sont en fait mauvaises pour vous ». (Les pommes sont mauvaises pour vous seulement si vous en mangez trop tous les jours).

L’algorithme étudie également les noms de domaine et les pages d’où viennent ces articles. Autant dire que vous n’avez pas envie de vous retrouver ainsi listé. La sanction ? La baisse de la portée des publications incriminées.

Il y a toutefois une bonne nouvelle: si une page arrête de publier des titres trompeurs, ses publications cesseront d’être touchées par ce changement. Pour les éditeurs spécialistes des titres sensationnels qui comptaient sur Facebook pour augmenter leurs impressions, une page vient de se tourner.

Votre Note
[Votes: 0 Moyenne: 0]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil en stratégie social media et est la fondatrice du blog Emarketinglicious.fr

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.