Ce tutoriel reprend les étapes principales du paramétrage des mécaniques Socialshaker.

 

Les étapes :

Gestion des campagnes
Création d’une campagne
Les templates
Étape « Configuration »
Étape « Accueil » et autres pages
Étape « Mécanique »
Étape « Installation »
Suivi de la campagne

 

 

1) Créez une campagne

 

 

Lorsque vous vous situez dans la page d’accueil de votre compte Socialshaker, vous pouvez réaliser plusieurs actions lorsque vous cliquez sur « Action » au niveau d’une campagne au choix :

  • Configurer : renvoie à la configuration de votre campagne
  • Suivi : donne un accès à l’analyse des données récupérées sous forme compilée, des informations sur les participations, tout cela sous forme infographique
  • Dupliquer : permet de créer une copie identique de la campagne en cours. Cela vous permet de créer rapidement une campagne récurrente à modifier et publier très rapidement.
  • Supprimer : il est possible de supprimer une campagne à la seule condition qu’il n’y ait pas de participations dessus. Auquel cas, un message d’avertissement sera affiché.

 

 

 

Revenir en haut

 

 

1) Créez une campagne

 

 

Une fois connecté à la plateforme, vous retrouvez l’historique de toutes vos campagnes avec leurs statuts (« En ligne », « Hors-ligne »). Pour lancer une nouvelle campagne, cliquez sur l’onglet « Créer une campagne ».

Choisissez le type de mécanique que vous souhaitez mettre en place.

 

 

 

 

Revenir en haut

 

 

2) Choisissez un template

 

 

Avant d’accéder à la configuration de votre campagne, vous devez choisir un template (défaut, couleurs, thèmes). Vous aurez la possibilité de changer de template par la suite si vous le souhaitez. Attention : un changement de template en cours de paramétrage entraine la suppression de vos paramétrages, et reprend tous les paramètres par défaut.

 

 

 

Revenir en haut

 

 

3) Le paramétrage – Étape « Configuration »

 

 

L’entrée dans le paramétrage du jeu se fait directement dans la partie « Configuration ».

  • Nous fournissons les gabarits PSD pour vous aider dans la réalisation des visuels de votre jeu. Les « Cotations » et les « Zonings » représentent les éléments textes et boutons générés sur l’interface du jeu.
  • Le fil d’Ariane représente les différentes étapes du jeu décomposées en différents onglets à personnaliser.
  • Pour pouvoir ajouter au jeu des étapes supplémentaires, cliquez sur le « + » à droite du fil d’Ariane. Vous pourrez alors activer par exemple la Softgate, le Post Form, paramétrer votre règlement etc.

 

 

 

 

 

 

Le paramétrage de la première étape « Configuration » de votre campagne concerne les éléments structurels qui ne sont pas visibles des joueurs, mais qui sont fondamentaux au bon fonctionnement de votre jeu. Vous pourrez réaliser les réglages suivants (certains réglages ne sont pas disponibles dans tous les abonnements, voir notre page tarif) :

 

  • Couleur et image de fond de la campagne (ce visuel est repris sur toutes les pages du jeu, en background). Nous recommandons le format 1920x1080px. Plus de précisions dans notre Design Kit.
  • Nom et description de votre campagne (pour vous)
  • L’abonnement lié à la campagne
  • La page liée à l’abonnement (renseignez la page liée à l’abonnement dans un premier temps dans la partie « mes abonnements » de votre espace personnel).
  • Membres éventuels autorisés à paramétrer la campagne avec vous (module Team)
  • Fuseau horaire de la campagne
  • ID Google Analytics (si vous souhaitez relier la campagne à votre outil d’analytics pour suivre un certain nombre de métrics liées au jeu)
  • Le suivi (si vous souhaitez relier la campagne à votre outil d’analyse des ads, pour suivre les données liées aux ads)
  • Le geo-blocking (si vous souhaitez que votre campagne ne soit accessible que dans le/les pays de votre choix)
  • Période de la campagne (dates de début et de fin)
  • Langues (activez la/les langues de votre choix. Si plusieurs langues sont activées, le paramétrage devra être fait pour chaque langue dans chaque étape).
  • Le parrainage (activez le parrainage si vous souhaitez viraliser votre campagne).

 

N’oubliez pas de valider à la fin de l’étape, afin de pouvoir accéder au paramétrage des étapes suivantes.

 

 

 

Revenir en haut

 

 

4) Le paramétrage – Étape « Accueil » et autres pages

 

 

Une fois l’étape « Configuration » validée, vous avez la possibilité de paramétrer toutes les autres étapes dans l’ordre souhaité ou en suivant l’ordre d’affichage du jeu. Le paramétrage de chaque étape de base fonctionne sur le même principe.

  • Personnalisez à la fois le texte, les images, les couleurs et la taille des éléments textuels et des éléments boutons
  • Prévisualisez le rendu depuis chaque étape du jeu

Attention : Veillez à bien valider vos modifications pour être sûr qu’elles soient prises en compte au moment de la prévisualisation. 

N.B :  Les color-picker gèrent la transparence et une image uploadée peut être supprimée.

 

 

 

Revenir en haut

 

 

5) Le paramétrage – L’étape « Mécanique »

 

 

Selon les types de jeux, les éléments à paramétrer dans la partie « Mécanique » diffèrent. Vous pourrez y paramétrer les éléments graphiques des jeux (ex : « Thèmes »), les éléments mécaniques (ex : « Paramètres généraux »), ou encore y faire des exports de données (ex : « Liste des votants »). Vous pourrez également paramétrer les éléments suivants : « Partages«  (rendu des textes et images de partage) et « Limitations » (si vous le souhaitez, paramétrez une limite par joueur, par campagne, par IP etc.)

Quelques modules que vous retrouvez dans la majorité des mécaniques :

OU

Pour plus d’informations, veuillez consulter les guides de chaque campagne ou nous consulter dans notre Chat Live pour toute question.

 

Revenir en haut

 

 

6) Le paramétrage – l’étape « Installation »

 

 

Lorsque votre campagne est complètement paramétrée, vous pouvez la mettre en ligne. Pour activer la campagne, veuillez cliquer sur « Activer » au niveau du curseur (ce bouton est un moyen de rendre à tout moment votre campagne inaccessible en décochant la case quand vous le souhaitez). Cela ne la rend pas pour autant tout de suite visible des internautes. Pour la rendre visible, il faudra communiquer l’url du jeu, et/ou installer l’onglet Facebook du jeu sur votre page.

Selon l’abonnement que vous avez, vous avez différents choix de diffusion du jeu. Nous vous présentons ici les 3 modes :

  • Installez votre jeu dans un onglet Facebook, un exemple ici.
    Attention à l’installer sur la page liée à votre abonnement.
  • Communiquez votre jeu via l’url du microsite, un exemple ici.
    Vous pouvez ainsi diffuser l’url du jeu sur plusieurs canaux (Twitter, Emailing etc.)
  • Intégrez le jeu sur votre site web avec la balise Iframe fournie, un exemple ici.

 

 

 

 

Votre campagne est maintenant en ligne ! Félicitations !

 

Revenir en haut

 

 

8) Suivi de votre campagne

 

Dans cette partie, vous avez l’intégralité du suivi de votre campagne et la possibilité d’exporter vos données utiles, comme les participants à votre campagne ou les optins pour la newsletter.

Ainsi vous avez toutes les informations affichées :

  • La situation de votre campagne avec sa mise en ligne et ses dates de début et fin de concours
  • Le nombre de participations à la campagne (uniques : nombre d’adresses emails récoltées, totales : comprend toutes les fois où les internautes ont rejoué)
  • L’espace d’export de données, en format csv pour que vous l’importiez dans l’éditeur de votre choix (Unicode-UTF8)
  • Un graphique de répartition des participations sur la durée de la campagne
  • Des graphiques sur le pourcentage des participants qui remplissent les champs proposés au formulaire d’inscription.
  • Des données concernant le nombre de clics sur le bouton « Softgate », les boutons de partage ou encore les liens du jeu

 

 

 

 

Revenir en haut

 

 

Vous avez besoin d’aide ? Écrivez-nous à [email protected].

Votre Note
[Votes: 0 Moyenne: 0]