Tutoriel pour vous aider dans la mise en place de votre premier jeu concours Pronostics.

Si vous souhaitez recevoir des conseils et astuces sur le lancement du concours autour de la coupe du monde , veuillez cliquer ici.  

 

Les étapes :

Création d’une campagne
Les templates
Étape « Configuration »
Étape « Accueil » et autres pages
Étape « Mécanique »
Étape « Installation »

 

 

1) Créez une campagne

 

 

Une fois connecté à la plateforme, vous retrouvez l’historique de toutes vos campagnes avec leurs statuts (« En ligne », « Hors-ligne »). Pour lancer une nouvelle campagne, cliquez sur l’onglet « Créer une campagne ».

Choisissez le type de mécanique que vous souhaitez mettre en place, ici un Pronostics.

 

 

 

 

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2) Choisissez un template

 

 

Avant d’accéder à la configuration de votre campagne, vous devez choisir un template (défaut, couleurs, thèmes). Vous aurez la possibilité de changer de template par la suite si vous le souhaitez. Attention : un changement de template en cours de paramétrage entraine la suppression de vos paramétrages, et reprend tous les paramètres par défaut.

 

 

 

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3) Le paramétrage – Étape « Configuration »

 

 

L’entrée dans le paramétrage du jeu se fait directement dans la partie « Configuration ».

  • Nous fournissons les gabarits PSD pour vous aider dans la réalisation des visuels de votre jeu. Les « Cotations » et les « Zonings » représentent les éléments textes et boutons générés sur l’interface du jeu.
  • Le fil d’Ariane représente les différentes étapes du jeu décomposées en différents onglets à personnaliser.
  • Pour pouvoir ajouter au jeu des étapes supplémentaires, cliquez sur le « + » à droite du fil d’Ariane. Vous pourrez alors activer par exemple la Softgate, le Post Form, paramétrer votre règlement etc.

 

 

 

 

 

 

Le paramétrage de la première étape « Configuration » de votre campagne concerne les éléments structurels qui ne sont pas visibles des joueurs, mais qui sont fondamentaux au bon fonctionnement de votre jeu. Vous pourrez réaliser les réglages suivants (certains réglages ne sont pas disponibles dans tous les abonnements, voir notre page tarif) :

 

  • Couleur et image de fond de la campagne (ce visuel est repris sur toutes les pages du jeu, en background). Nous recommandons le format 1920x1080px. Plus de précisions dans notre Design Kit.
  • Nom et description de votre campagne (pour vous)
  • L’abonnement lié à la campagne
  • La page liée à l’abonnement (renseignez la page liée à l’abonnement dans un premier temps dans la partie « mes abonnements » de votre espace personnel).
  • Membres éventuels autorisés à paramétrer la campagne avec vous (module Team)
  • Fuseau horaire de la campagne
  • ID Google Analytics (si vous souhaitez relier la campagne à votre outil d’analytics pour suivre un certain nombre de métrics liées au jeu)
  • Le suivi (si vous souhaitez relier la campagne à votre outil d’analyse des ads, pour suivre les données liées aux ads)
  • Le geo-blocking (si vous souhaitez que votre campagne ne soit accessible que dans le/les pays de votre choix)
  • Période de la campagne (dates de début et de fin)
  • Langues (activez la/les langues de votre choix. Si plusieurs langues sont activées, le paramétrage devra être fait pour chaque langue dans chaque étape).
  • Le parrainage (activez le parrainage si vous souhaitez viraliser votre campagne).

 

N’oubliez pas de valider à la fin de l’étape, afin de pouvoir accéder au paramétrage des étapes suivantes.

 

 

 

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4) Le paramétrage – Étape « Accueil » et autres pages

 

 

Une fois l’étape « Configuration » validée, vous avez la possibilité de paramétrer toutes les autres étapes dans l’ordre souhaité ou en suivant l’ordre d’affichage du jeu. Le paramétrage de chaque étape de base fonctionne sur le même principe.

  • Personnalisez à la fois le texte, les images, les couleurs et la taille des éléments textuels et des éléments boutons
  • Prévisualisez le rendu depuis chaque étape du jeu

Attention : Veillez à bien valider vos modifications pour être sûr qu’elles soient prises en compte au moment de la prévisualisation. 

N.B :  Les color-picker gèrent la transparence et une image uploadée peut être supprimée.

 

 

 

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5) Le paramétrage – L’étape « Mécanique »

 

 

Afin que le jeu soit fonctionnel, vous devez paramétrer 2 éléments importants dans la partie « Mécanique » :

  • L’onglet « Match » : paramétrez l’ensemble des matchs (date/heure), renseignez le scores des matchs une fois qu’ils sont terminés etc.
  • L’onglet « Paramètres généraux » : définissez le type de pronostic que vous proposerez aux joueurs et les points attribués en fonction de votre choix

Le principe du calcul des points : Vous définissez des points à attribuer selon la configuration gagnante (score exact ou vainqueur), puis vous renseignez le score exact final du match lorsque vous le connaissez, dans la partie « Matchs ». Le score des joueurs est alors calculé automatiquement (selon leurs pronostics effectués dans le jeu) et renseigné dans le tableau final des scores en fin de jeu.

Les autres actions possibles dans la partie « Mécanique » sont :

  • Les onglets Thème : paramétrez le rendu visuel de la liste des matchs et de la page spécifique au pronostic
  • Tirage au sort : effectuez vos tirages au sort (sans distinction du score)
  • Liste des participants : exportez les scores des joueurs
  • Partages (rendu des textes et images de partage)
  • Limitations (si vous le souhaitez, paramétrez une limite par joueur, par campagne, par IP etc.)

 

 

 

 

– Gestion des matchs – 

 

 

  • Créez, modifiez et supprimez des matchs
  • Paramétrez des matchs (dates et heures, images pour chaque équipe, nom des équipes)
  • Stoppez les pronostics quand vous le souhaitez avant le début du match (s’ils ne sont pas stoppés manuellement, ils le sont automatiquement lorsque la date et l’heure du début du match arrive à échéance).
  • Renseignez les scores des matchs à chaque fin de rencontre afin que le calcul des scores des joueurs se fasse automatiquement. Attention : vous ne pouvez renseigner le score final d’un match qu’une seule fois. Une fois validé, ce score n’est pas modifiable, car il calcule automatiquement le score des joueurs. Ce calcul est irréversible. 

 

 

 

 

 

 

– Gestion des points – 

 

 

Pour le type de pronostics (l’animation) de votre jeu, vous avez le choix entre deux cas de figure :

  • Score exact du match

Un joueur gagne les points de la partie « nombre de points par pronostic exact » si et seulement si son pronostic est parfaitement exact. S’il n’est pas exact mais que le joueur a au moins trouvé le gagnant, il gagne les points de la partie « nombre de points par pronostic du vainqueur ». S’il n’est pas exact et qu’il s’est même trompé de gagnant, le joueur n’a aucun point.

  • Gagnant du match

Le joueur gagne les points de la partie « nombre de points par pronostic exact » si et seulement si son pronostic est parfaitement exact c’est à dire s’il a trouvé le gagnant du match. Si son pronostic n’est pas exact et qu’il s’est trompé de gagnant, il n’a aucun point. Dans ce cas de figure, la partie « Nombre de points par pronostic du vainqueur » n’est pas appliquée.

 

 

 

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6) Le paramétrage – l’étape « Installation »

 

 

Lorsque votre campagne est complètement paramétrée, vous pouvez la mettre en ligne. Pour activer la campagne, veuillez cliquer sur « Activer » au niveau du curseur (ce bouton est un moyen de rendre à tout moment votre campagne inaccessible en décochant la case quand vous le souhaitez). Cela ne la rend pas pour autant tout de suite visible des internautes. Pour la rendre visible, il faudra communiquer l’url du jeu, et/ou installer l’onglet Facebook du jeu sur votre page.

Selon l’abonnement que vous avez, vous avez différents choix de diffusion du jeu. Nous vous présentons ici les 3 modes :

  • Installez votre jeu dans un onglet Facebook, un exemple ici.
    Attention à l’installer sur la page liée à votre abonnement.
  • Communiquez votre jeu via l’url du microsite, un exemple ici.
    Vous pouvez ainsi diffuser l’url du jeu sur plusieurs canaux (Twitter, Emailing etc.)
  • Intégrez le jeu sur votre site web avec la balise Iframe fournie, un exemple ici.

 

 

 

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