Il peut arriver, sur tout type de concours, que des participants utilisent l’entraide de groupe ou les forums de concouristes pour participer à un jeu concours plusieurs fois. Le but étant d’avoir plus de chances de gagner. Beaucoup de concours à votes sont également décriés pour la fraude sur les likes. Ces soupçons doivent bien entendu être vérifiés pour ensuite pouvoir prendre les mesures nécessaires. Vous pouvez également mettre en place des moyens pour éviter le plus possible la fraude sur vos concours.

 

Comment identifier la fraude et vérifier un soupçon de fraude ?

 

Dans votre backoffice Socialshaker, vous avez la possibilité d’exporter les données remplies par les participants dans le formulaire du jeu. Cet export vous permet de vérifier manuellement les profils des votants par exemple. Les informations qui permettent de suspecter la fraude sont :

  • Données non exactes, noms/prénoms réutilisés plusieurs fois pour plusieurs adresses emails différentes
  • Adresses emails non valides
  • Dans le cas d’un concours à votes : les adresses IP ne sont pas valides, ou à répétition.

 

Critères de disqualification

 

Vous soupçonnez une fraude et vous souhaitez ne pas récompenser un gagnant qui a remporté un lot en transgressant les règles ? Utilisez l‘export des participants pour vérifier manuellement les profils des votants et dans votre règlement, prenez les devants en spécifiant toutes les raisons qui peuvent être sources de disqualification :

  • Eligibilité de participation à une zone géographique donnée.
  • Usurpation d’identité ou données erronées : un participant est défini comme une personne physique et morale unique, par conséquent, toute utilisation d’adresses de courrier électronique différentes pour un même participant sera considérée comme une tentative de fraude entraînant une disqualification de sa participation et d’une inéligibilité à devenir gagnant. Une participation sera également qualifiée comme invalide si elle fait l’objet d’utilisation d’une adresse électronique temporaire et anonyme:  youmail.com, youpymail.com, yopmail.com, brefmail.com, mailcatch.com, yopmail.fr, yopmail.net, cool.fr.nf
  • La participation est limité à 1 par foyer. Toute participation avec une IP similaire sera considérée comme invalide.
  • Les personnes n’ayant pas justifié de leurs coordonnées et identités complètes ou qui les auront fournies de façon inexacte ou mensongère seront disqualifiées

Dans le cas d’un concours Photo ou Vidéo par exemple, notre modèle de règlement éditable dans la plateforme intègre également une clause dans l’article 3 qui peut être utilisée dans ces cas : « L’organisateur se réserve le droit de modifier la sélection des gagnants en faisant intervenir un Jury qui élira les participants au rang des gagnants. »

 

Les freins à la fraude

 

Pour vous protéger des éventuelles tentatives de fraudes, différentes options, directement paramétrables dans la plateforme, vous sont proposées par Socialshaker,. 

  • Paramétrez le blocage par IP depuis l’onglet Mécanique > Limitations afin d’empêcher un même participant de participer plusieurs fois avec des adresses emails différentes. La limitation prendra effet sur toute la durée de la campagne.

 

 

  • Dans l’onglet « Formulaire », vous pouvez activer une vérification par Captcha pour chaque participation pour palier à toute tentative réalisée par des robots.

 

  • Depuis la partie « Configuration » du jeu, paramétrez le Geoblocking pour éviter les participations venant d’autres pays que les pays autorisés pour votre jeu. Les IP non concernées seront bloquées.
  • Vous pouvez également placer dans l’étape de formulaire, une mention dissuasive : « Chaque participation et vote sont vérifiés, une participation non conforme à notre règlement peut entraîner une disqualification. »

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à [email protected] ou sur notre chat live.

 

Votre Note
[Votes: 4 Moyenne: 2.5]