Blog Socialshaker

Applications Facebook & Twitter pour vos Pages

Maîtriser l’art du teasing pour le Community Manager

Les vacances arrivent ou sont déjà là pour certains alors cette semaine sur le blog de SocialShaker, je vais m’intéresser aux différentes manières de tenir en haleine la communauté d’une marque pour le Community Manager.

De la mise en place d’un teasing portant sur un produit de la marque à celui portant sur le brand content en passant par la génération de ventes supplémentaires directes, cap sur des exemples concrets de marques ayant bien compris l’intérêt de susciter l’envie auprès de leur communauté.

1) Teasing « Produit »

Dans cette première partie, je vais m’intéresser à deux cas concrets de marques ayant décidé de mettre en place un teasing autour de l’arrivée d’un nouveau produit du catalogue, ou à propos d’un changement annoncé sur l’un d’entre eux.

Exemple BMW France

Dans cet exemple, la célèbre marque automobile allemande tente d’éveiller la curiosité autour de la sortie de leur prochain modèle électrique nommé BMW i3.

Pour cela, plusieurs éléments sont mis en place :

- Une photo sombre ne permettant de distinguer que les contours de la voiture
- Une date de prise de RDV fixée au 29 juillet

Certaines informations sont d’ores et déjà disponibles à propos de ce prototype, et la marque invite l’internaute sur la page dédiée à ce modèle.

Un bon moyen pour tenir en haleine les internautes jusqu’à la date butoir.

Exemple Carambar

Si vous êtes régulièrement connectés, vous avez forcément du entendre parler du cas Carambar.

Un action « coup de com » a été clairement mise en place par la marque afin d’attirer l’attention des internautes concernant un probable changement des packagings où sont écrits les blagues mythiques, au profit d’informations culturelles.

Comme nous le voyons ci-dessous, voici un des premiers messages de la marque pour annoncer cet évènement :

Pour renforcer cette impression, la marque a également changé le bandeau de couverture de la page, pour celui ci-dessous :

Au final, certainement un des teasings les plus réussis de ces derniers mois car mêmes les journalistes ont repris l’information.

Il s’est avéré que cette annonce fut fausse et s’apparenta à un poisson d’Avril.

Cependant, quid de la crédibilité de la marque après une telle opération « fake » ?

2) Teasing « Brand Content »

Au-delà du teasing « Produit », il existe aussi celui concernant l’annonce de contenus notamment vidéos produits par une marque. Ce contenu peut se présenter sous la forme d’une publicité ou d’un film type web-série.

Exemple Orange France

Afin de préparer l’arrivée d’une de ses nouvelles publicités, l’opérateur téléphonique historique a proposé sur sa page fan un teasing vidéo comme nous pouvons le voir sur la copie d’écran ci-dessous :

Cette pré-vidéo est en fait un montage de certaines scènes de la publicité finale, où le spectateur pourra apercevoir la promotion des services de la marque, avec l’apparition de Norman Fait des Vidéos.

Exemple Orangina

En partenariat avec Studio Baegel et Golden Moustache, la marque de boissons Orangina a organisé une session de teasing dans l’objectif de promouvoir une production de brand content nommée « Mission 404 : Internet doit rester vivant ».

Alors, pour annoncer la dite vidéo, différents types de teasings ont été effectués comme nous pouvons le voir ci-dessous :

Teasing 1 :

Teasing 2

Publication de la vidéo

3) Teasing « Ventes »

Enfin, il est possible de faire un teasing auprès de votre communauté dans l’objectif de générer des ventes supplémentaires lors d’évènements spéciaux.

Exemple Rue du Commerce

Et c’est ce qu’a bien compris Rue du Commerce par la publication d’un statut type « teasing » comme nous le voyons ci-dessous :

Pour l’arrivée des soldes de l’été, le site e-commerce ne s’est pas seulement contenté d’annoncer les promotions le jour même, mais a également organisé un jeu-concours spécialement organisé pour l’occasion.

Un premier teasing a été effectué pour annoncer le jeu ainsi que les soldes deux heures avant l’ouverture.

Nous constatons ensuite la publication d’un statut évènement annonçant (enfin) l’ouverture des soldes sur le site. Les internautes sont donc au courant et peuvent aller faires leurs emplettes.

Conclusion

Par l’écriture de cet article, j’ai souhaité retracer quelques méthodes à disposition du Community Manager pour « faire monter la sauce » auprès de ses fans.

Que ce soit pour l’arrivée d’un produit, d’un contenu brand-content de qualité ou pour des évènements spéciaux permettant la génération de ventes supplémentaires, tout est possible.

Clément Pellerin

Community Manager Freelance
Dans le cadre de mes articles sur Socialshaker, je cherche à comprendre les enjeux de Facebook et à simplifier les concepts pour des non-initiés.
  • Huby Alexandre a dit :

    Pour le Teasing, Le Long terme est il plus efficace? Certe dépend du produit mais l’exemple de rue du commerce qui fait le teasing seulement 2h avant donc ne touche que très peu de personnes. Le but est toujours de créer l’attente, le besoin, certes c’est réussi mais sur une population très limité.

    • Antoine a dit :

      Bonjour Alexandre, je dirais que cela dépend également de la maturité de la communauté et de son taux d’engagement.
      Sur certaines communautés très engagées quelques heures peuvent suffire pour diffuser le message sur les réseaux sociaux en engrangeant des partages et des retweets ;)

  • Tang a dit :

    Pas convaincu par ses opérations!

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*