Animez vos équipes en interne grâce aux jeux concours

 

Saviez-vous que le divertissement pouvait être utilisé en Com’ interne ou dans la gestion quotidienne de vos équipes ?

En effet, les jeux concours ou opérations gamifiées font maintenant partie intégrante de la stratégie des entreprises lorsqu’il s’agit d’informer ses collaborateurs au quotidien, de renforcer l’attachement des salariés aux valeurs de la société, ou encore d’améliorer les conditions de travail.

Pourquoi ce choix des jeux concours en interne ? Comment ça se passe ? Voici un petit tour d’horizon du concept, en fonction de différentes problématiques auxquelles vous pouvez être confrontés, en tant que manager ou RH.

 

SOMMAIRE

Ravivez la cohésion de groupe
Formez vos collaborateurs de façon ludique
Boostez la productivité de vos équipes en les challengeant

 

 

jeux concours rh com interne

 

 

Ravivez la cohésion de groupe

 

Votre équipe s’essouffle ? La dynamique de groupe autour d’un même objectif n’est plus ce qu’elle était ? Voici quelques pistes à explorer !

 

– Encouragez un comportement à travers une animation –

 

Fédérez vos collaborateurs autour d’un même événement (événement sportif, anniversaire de l’entreprise, journées spéciales etc.) et favorisez l’effervescence collective en proposant une opération interactive. Que le jeu ait lieu en ligne ou dans un lieu choisi, l’engagement et l’esprit de compétition rassemblent et renforcent l’esprit d’équipe.

Pour réunir tout le monde autour d’un temps fort sportif, choisissez le Pronostics. Cette mécanique permet aux membres d’une même Team de pronostiquer des matchs et d’accumuler des points selon les résultats des matchs. Pour une variante avec scores mais sans le sport, pourquoi pas un Tap Tap ou un Simon ?

 

Favorisez l’intégration d’un ou des membre(s) de votre équipe et renforcez la cohésion entre collègues, entre services, entre étages, entre strate hiérarchiques grâce à une opération de type challenge.

Faites deviner quelque chose au groupe en confiant à chaque salarié un indice. Ceux-ci doivent enquêter entre eux, ce qui permet de faire circuler la communication dans l’équipe ! Proposez ensuite à la Team de soumettre le résultat via un jeu ludique tel que Secret Price ou le Secret Word et récompensez le groupe en page de fin du jeu !

 

Relancez l’animation du réseau social, du système d’information ou encore de l’intranet de votre entreprise ou de celui du CE en proposant une opération qui dynamise les échanges et relance le partage au sein de votre entreprise.

Pariez sur l’interactivité avec le Text Contest et proposez aux salariés de poster des anecdotes ludiques sur la vie au bureau dans une galerie et de voter pour leurs anecdotes préférées. L’engagement est favorisé par la dotation finale. Proposez également un florilège en page d’accueil du réseau social ou de l’intranet pour mettre en valeur chaque participation !

 

– Consolidez la relation entre votre salarié et l’entreprise –

 

Le sentiment d’appartenance à une même entité et l’esprit corporate sont des facteurs centraux de la réussite d’un projet et plus largement d’une entreprise. Renforcer cette adhésion chez vos collaborateurs est donc capitale, d’autant plus que cela permet en prime d’améliorer l’image de votre entreprise en interne, et donc aussi en externe !

Pour faire le lien entre l’entreprise et les salariés, incitez ces derniers à participer à certains choix stratégiques (changement de logo, choix entre plusieurs designs etc.) en votant seuls ou en équipe via un Fan’s Choice Photo. L’adhésion au projet favorise le rattachement à l’identité de l’entreprise, tandis que les collaborateurs sont récompensés de leur vote !

 

Paliez au manque de reconnaissance ou faites tout simplement plaisir à vos collaborateurs en leur proposant régulièrement des animations simples et ludiques, centrées sur le gaming. Les lots symboliques remportés (type goodides d’entreprise, places de cinéma, etc.) gratifient tout en renforçant l’attachement des salariés à l’entreprise.

Testez le Jackpot (instant gagnant), ou le Puzzle (tirage au sort), et installez ces mécaniques ludiques sur le réseau social de l’entreprise ou sur votre intranet. Veillez à choisir des dotations qui plaisent à tous pour une opération réussie !

 

– En pratique, ça donne quoi ? –

 

  • Installez votre animation en cross-canal pour un effet décuplé (stand dans l’entreprise, tablette près de la machine à café, diffusion via votre réseau social interne, via des campagnes d’e-mailing, sur Slack etc.).
  • La fonctionnalité “code unlocker” proposée par la plateforme vous permet de faire participer vos équipes de façon anonyme grâce à un code d’accès. Rassurez-vous, vous pourrez toujours identifier les gagnants, en demandant un pseudo dans le formulaire !
  • Pour une opération internationale, activez le mode “multilingue” sur la plateforme.
  • Vous avez prévu de lancer le jeu sur une borne interactive dédiée ? Prévoyez de distribuer des goodies pour chaque participation pour encourager l’engagement.
  • Question RGPD, notre équipe vous renseigne sur les choix conformes pour toute campagne réalisée après le 25 mai 2018. Nous contacter.

 

 

 

jeu concours team effort

 

 

Formez vos collaborateurs de façon ludique

 

Vous êtes toujours en quête de nouveaux moyens pour faire passer des messages à vos collaborateurs ou à toute l’entreprise ? Vous faites parti du service RH de votre entreprise et vous aimeriez dynamiser la communication interne ? Voici un petit tour d’horizon d’astuces pour communiquer de manière originale.

 

– Un peu d’inspiration –

 

Une bonne connaissance des produits/services proposés par l’entreprise favorise l’adhésion et l’engagement du salarié sur le long terme. Il est donc capital que l’information circule au sein de la structure, et ce dans tous les services (surtout dans un grand groupe !)

Communiquez sur les nouveautés en les mettant en valeur dans une animation de type mot mystère . Affichez une vidéo ludique de présentation dès la page d’accueil de l’opération, puis faites deviner le nom du nouveau produit qui vient de sortir par exemple. Les joueurs pourront remporter des lots par tirage au sort en fin d’opération.

 

Rendez concrètes les valeurs, les stratégies et évolutions internes de l’entreprise pour qu’elles parlent plus directement aux salariés. Car en effet, tous les salariés ne sont pas confrontés aux mêmes niveaux de messages dans l’entreprise.

Comment ? En les sensibilisant au travers d’un jeu de type Quiz par exemple, qui permet de véhiculer vos messages de façon originale et surprenante. Ainsi, vous accompagnez la stratégie de l’entreprise sur le long terme tout en engageant vos collaborateurs régulièrement.

 

Placez vos collaborateurs au centre de votre stratégie en sollicitant régulièrement leur avis. Sondages via des questions ouvertes, systèmes de votes, nombreux sont les moyens de dynamiser et de réanimer l’interaction ! Enfin, pourquoi ne pas viser plus grand ? N’hésitez pas à communiquer l’opération au sein d’un dispositif plus large comme un événement en interne, des ateliers, une stratégie interne (commerciale ou autre).

 

Accompagnez une présentation, un séminaire, une formation en proposant aux salariés présents de participer à un jeu concours sur stand pendant l’événement. Ils peuvent par exemple répondre à une question simple, sur une information centrale entendue pendant la journée. À la clé, des goodies à remporter !

 

– En pratique, ça donne quoi ? –

 

  • Choisissez bien vos dotations. Elles doivent être adaptées à la cible, correspondre aux valeurs de votre entreprise et challenger assez pour que vos collaborateurs se sentent comblés !
  • N’hésitez pas à multiplier les canaux de diffusion , surtout si votre opération cible toute l’entreprise (réseau social d’entreprise, intranet, site web du CE, campagnes d’emailings etc.).
  • Vous lancez un Quiz ? Vous avez la possibilité de choisir plusieurs formats pour vos réponses (image, texte ou vidéo). Vous pouvez également proposer des choix multiples et des réponses multiples ! Pour encore plus de difficultés et de challenges, proposez le jeu sous forme de ChronoQuiz. C’est la même chose, mais chronométré !

 

 

 

 

jeu concours salle de pause

 

 

Boostez la productivité de vos équipes en les challengeant

 

La productivité de vos équipes peut déjà se voir améliorée lorsque la cohésion du groupe ainsi que sa formation sont assurées. En effet, la transmission de valeurs et la création d’un environnement participatif favorisera toujours une meilleure efficacité. On vous donne quelques idées supplémentaires, centrées cette fois-ci sur le défi et la motivation !

 

Challengez vos collaborateurs autour des objectifs de l’année dans le but de booster la productivité de l’équipe. En incluant plusieurs services, vous avez la possibilité de rassembler tout le monde autour d’un même défi, présenté sous forme de jeu.

Proposez un jeu participatif avec Group Deal. Paramétrez une jauge, dont le niveau augmente à chaque participation. Différents lots correspondent à différents paliers. Pour s’inscrire au jeu et faire grimper la jauge, les participants doivent avoir préalablement reçu un code d’accès distribué par le manager, lorsque les objectifs individuels sont atteints. Plus il y a de participation, plus il y a de chance d’accéder au plus gros lot. Cette mécanique incite donc tout le monde à se surpasser.

 

Le Crowdsourcing, cela vous dit quelque chose ? Incitez vos salariés à proposer des idées pour améliorer la vie de l’entreprise, et même la stratégie. Le concept d’entreprise participative met le salarié au coeur du mouvement, améliorant sa productivité autant que son adhésion aux projets.

Ce type de concept peut être réalisé au travers d’une “boite à idée digitale” ou OpenQuiz (Text Contest pour la version publique). Les employés postent leurs idées tandis que vous avancez d’autant plus vite sur votre stratégie, forts de nouveaux arguments.

 

– En pratique, ça donne quoi ? –

 

  • Défi productivité : proposez des animations sur de courtes périodes. Restez focus et concentrez les efforts sur un temps donné.
  • Crowdsourcing : diffusez votre opération soit largement (focus “vie de l’entreprise”), soit de façon ciblée, via des campagnes d’emailing (focus “stratégie d’équipe”).
  • Choisissez des dotations challengeantes, surtout si le défi est de taille ! Pourquoi pas des cadeaux orientés “bien être” ou “sensations fortes” ? Les activités de groupe sont également bienvenues, notamment dans le cas d’un challenge participatif.

 

Le mot de la fin : adaptez toujours votre message, et choisissez soigneusement l’animation que vous allez proposer à vos équipes. En 3 temps : réfléchissez bien à l’objectif et aux cibles concernées, puis désignez les porteurs du projet, et enfin choisissez les axes de communication. RH et managers, à vos marques, prêts, feu, go !

 

 

 

Votre Note
[Votes: 3 Moyenne: 5]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Agnès Constant (Paccini)

Content Manager @Socialshaker, je suis en charge de proposer régulièrement du contenu sur le blog pour vous accompagner dans vos différentes problématiques marketing. Je suis également responsable du support client online, je suis à votre écoute pour toute question !

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire