Blog Socialshaker

Applications Facebook & Twitter pour vos Pages

Comment le Community Manager peut-il surfer efficacement sur l’actualité ?

Cette semaine je vais m’intéresser aux différentes manières dont dispose le Community Manager pour rebondir intelligemment sur l’actualité en tous genres (jours fériés, buzz télé, évènement sportif, etc…) pour engager sa communauté.

Dans un premier temps, je m’intéresserai aux différentes façons de surfer sur l’actualité par le contenu, afin de comprendre quels sont les types de supports les plus adaptés pour favoriser la viralité et l’engagement des internautes.

Dans un deuxième temps, j’analyserai la partie évènementielle des marques, afin de comprendre comment par un jeu-concours, il est possible d’attirer l’attention, au-delà de récompenser la participation par une dotation.

1) Surfer sur l’actualité par le contenu

Pour approfondir cette notion de « surf » sur l’actualité, je vous propose différents exemples de marque ayant décidé d’adapter leur communication social-média en fonction des évènements du moment.

L’exemple Axe :

Peu de temps avant le choc de la ligue des Champions PSG-Barcelone, il est possible de faire monter la pression chez les internautes en les « mettant en compétition ». C’est ce qu’a intelligemment fait la marque Axe, qui n’hésite pas à jouer la carte de l’humour entre Zlatan et Messi.

Même si le produit n’est pas explicitement lié à cette publication, il est clair que la typologie des fans est très certainement enclin à réagir et donner son avis.

Est-il possible de reproduire ce type de contenus pour d’autres matchs ? Bien sûr, mais il faut s’assurer de la portée  des deux joueurs confrontés, ainsi que l’attrait des fans vis-à-vis d’eux.

En tout cas, le mélange humour/foot/film pop (star wars) est sans aucun doute un joli cocktail détonnant pour susciter de l’engagement.

L’exemple M&MS France :

Parce que les fêtes chrétiennes disposent d’une notoriété nationale voire internationale, rebondir et utiliser le storytelling pour inclure ses mascottes / produits peut-être alors une bonne solution.

C’est ce qu’a fait (entre autres) la marque de confiserie M&M’s par la publication de statuts spécial « Pâques ».

Pourquoi est-ce pertinent de rebondir sur de tels évènements ?

Tout simplement car vous touchez les internautes par un concept qu’il connaisse bien. D’autre part, la connotation festive liée à cette publication ne peut être que positive à l’égard de vos fans.

L’exemple Kinder Bueno France :

L’actualité télévisuelle est aussi une source sur laquelle vous pouvez rebondir pour votre communication social-média… Et c’est que qu’a fait Kinder Bueno France en reprenant le buzz géant de Nabila.

Pour ceux qui ne connaissent pas et qui viennent de sortir de leur période d’hibernation, je vous propose de revoir le drame national :

Alors, après ce gigantesque raz-de-marée virtuel, l’occasion était trop belle pour ne pas produire un statut tel que ci-dessous :

Et vous vous doutez bien qu’ils n’ont pas été les seuls à rebondir sur cet évènement… ;)

Cdiscount.com a aussi choisi de reprendre cette tirade désormais célèbre afin de promouvoir des shampooings vendus sur son site e-commerce.

Ne dit-on pas l’occasion fait le larron ?

Le buzz est désormais derrière nous, mais ce qui est intéressant de bien prendre en considération que vous pouvez surfer sur les mèmes du web afin de toucher et engager votre audience.

Si votre production plait, vous pourrez profiter des mécaniques de viralité offertes par les réseaux sociaux afin de recruter de nouveaux membres. Les tendances sont par définition, très éphémère.

Pour être au courant de tout ce qui se fait de neuf sur le web, allez faire un tour régulièrement sur des sites tels que Buzzfeed ou MinuteBuzz pour vous inspirer ;) .

L’exemple Xbox FR :

Le Printemps arrive…(bon pas encore le beau temps mais on y croit fort :) ) et cela peut donc vous inciter à proposer des publications en rapport avec cette saison.

Ménage de printemps, soldes de printemps, arrivée de la bonne humeur et du soleil, toutes les bonnes idées sont à prendre lors du changement de saison ! Et comment marquer les esprits ?

Pourquoi ne pas proposer des soldes de printemps comme la page Xbox FR ? Très recherchée par les internautes, les promotions & offres spéciales vous assurent de très bons chiffres d’engagement dans la plupart des cas.

L’exemple Danette :

Dans le même esprit que la page Axe vu plus haut, Danette surfe également sur l’actualité footballistique.

Cette fois-ci, ce n’est pas une « compétition » ou « duel » entre deux joueurs ou deux équipes, mais bien un soutien affiché derrière l’équipe nationale de football.

Cet engagement de la part de la marque permet deux choses :

  • montrer l’attachement de la marque vis-à-vis de l’équipe nationale
  • générer de l’engagement auprès d’une audience forcément sensibilisée à l’évènement

2) Surfer sur l’actualité par l’évènementiel

Parce que le contenu n’est pas tout, vous pouvez aussi rebondir sur l’actualité par l’évènementiel.

En quoi est-ce pertinent ?

Les jeux-concours, à la différence des publications, s’échelonnent sur plusieurs semaines voire plusieurs mois (pour les très longs :) ).

Il est donc impératif de définir un thème fil rouge destiné à informer l’utilisateur sur la nature du jeu-concours, sur les raisons vous poussant à en organiser un, la dotation, le contexte, etc…

Dans cette partie, je vais donc m’intéresser à différents jeux-concours organisés par des marques, avec des thèmes plus ou moins connectés avec l’actualité, pour vous proposer des idées que vous pourriez aussi mettre en place pour votre société.

L’exemple Fnac : 

Du 1er au 7 avril, la Fnac a organisé un jeu-concours sur sa page Facebook ayant pour thème le développement durable.

Ce concept, particulièrement en vogue dans notre société actuelle, permet de sensibiliser les internautes et les clients de la marque à des produits/services étroitement liés.

Décrétée par le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, cette semaine est donc vocation à une portée nationale.

Alors, au-delà de définir ce thème, comment promouvoir sa bonne action, comment se distinguer parmi les jeux-concours classiques « froids » ?

 Au niveau des dotations, la Fnac a légitimement proposé des produits « écolos » tels que des liseuses kobo, car économie de de papier réalisée.

En ce qui concerne les questions posées, elles sont naturellement en rapport avec le développement durable :

  • Quelle économie d’électricité la Fnac a-t-elle réalisée en 2012 ?
  • Quel est le sujet du concours de dessin à l’occasion de la semaine du développement durable, sur facebook Fnac Family ?
  • Dans quelle Fnac aura lieu la conférence/débat « La consommation collaborative : un modèle plus responsable ? » le 5 avril ?

Une manière pertinente de rebondir sur l’actualité en créant de l’événementiel autour de sa marque.

L’exemple Rue du Commerce :

De la même manière que la semaine du développement durable, la sortie d’un film est un évènement national.

Alors, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour générer de l’engagement autour de votre fan page ?

L’exemple Kiabi :

Comme on l’a vu plus haut, les fêtes chrétiennes sont d’excellentes motivations pour renforcer l’engagement des internautes vis à vis de votre marque.

Kiabi a donc saisi sa chance et organisé un jeu-concours dans l’esprit de Pâques, en donnant comme consigne aux participants du jeu de rechercher les oeufs caché sur le site corporate, pour participer au tirage au sort.

Très ludique et parfaitement cohérent avec l’esprit pascal, ce genre de jeu peut être adapté à d’autres évènements de l’année. Alors, pourquoi s’en priver ? ;)

Conclusion

J’ai tenté, tout le long de cet article, de vous donner des pistes de réflexions pour intégrer l’actualité dans votre planning éditorial social-média.

Que ce soit dans le cadre de publications simples ou de jeux-concours, il y a toujours une possibilité d’intégrer l’actualité avec votre marque, dans une recherche perpétuelle d’engagement avec votre marque.

Parce que si les fans ne vous connaissent pas ou ne sont pas susceptibles d’interagir avec vous en temps normal pour diverses raisons, l’actualité les rattrapera et sera alors une bonne carte à jouer.

Saurez-vous en tirer partie ?

Clément Pellerin

Community Manager Freelance
Dans le cadre de mes articles sur Socialshaker, je cherche à comprendre les enjeux de Facebook et à simplifier les concepts pour des non-initiés.
Catégorie : Marketing

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*