Le Hashtag, un passage obligé pour Facebook

Le mois dernier, je lisais sur le Wall Street Journal que Facebook travaillait à la création d’un hashtag. J’accueillais alors la nouvelle avec intérêt. D’une part, je pense que le hashtag est de plus en plus un passage obligé pour le réseau social. Et d’autre part, s’il s’avérait à être créer, le hashtag sur Facebook pourrait bénéficier aux utilisateurs comme aux professionnels.

Qu’est-ce que le hashtag ?

Le hashtag est un mot ou une suite de mots accolés, précédé du signe dièse #. Il a d’abord été utilisé dans le domaine informatique puis s’est étendu aux plateformes sociales. Dans la sphère social media, le hashtag est surtout la marque de fabrique de la plateforme de micro-blogging Twitter, même s’il n’est pas exclusif à ce réseau social.

Le hashtag permet de rassembler des informations et de créer des conversations autour d’un sujet. Par exemple, pour le tweet « 10 entreprises qui ont généré un ROI grâce aux médias sociaux bit.ly/XbyO0F #socialmedia », j’ai ajouté le hashtag #socialmedia car ce tweet ne le contenait pas et qu’il s’agit pourtant d’un mot-clé largement répandu dans mon secteur d’activité. En faisant une recherche sur le hashtag #socialmedia, les twittos peuvent donc découvrir mon tweet, le partager, le commenter ou suivre mon compte.

Le hashtag, un passage obligé pour Facebook

Même s’il s’agit pour l’instant que d’une rumeur, la création d’un hashtag sur Facebook semble de plus en plus être un passage obligé pour l’entreprise.

En effet, d’autres réseaux sociaux populaires ont déjà implémenté cette fonctionnalité sur leur plateforme, hors Twitter. Je pense notamment à Google+ dont l’utilisation du hashtag y est très répandue. Ou encore Tumblr, la plateforme de microblogging et Instagram, le service de partage de photos racheté par Facebook l’année dernière.

De plus, le hashtag est multicanal. Aujourd’hui, les marques lancent des campagnes sur plusieurs canaux et utilisent un unique hashtag. Ainsi, il est possible par exemple de retrouver un même hashtag relatif à une campagne sur un spot publicitaire, une vidéo sur Youtube, une photo Instagram et un tweet. Pourquoi Facebook ne faciliterait pas la visibilité de ces campagnes sur sa plateforme aussi grâce à un hashtag unique ?

Enfin, les technologies mobiles occupent une place de plus en plus grande dans notre quotidien. Et Facebook a fait du mobile une priorité dans sa stratégie de déploiement. Hors, les requêtes sur le mobile se font de plus en plus courtes et les recherches sur la longue traîne de moins en moins répandues. Le hashtag, de par son nombre de caractère limité, gagne alors à y être utilisé.

Quels avantages pour les utilisateurs et professionnels ?

La recherche sur Facebook est actuellement … compliquée. Le moteur de recherche interne ne permet pas de retourner des résultats pertinents. Mais sa nouvelle version, le Graph Search, devrait améliorer grandement les choses dès sa sortie.

En plus de ce nouveau produit, la création du hashtag sur Facebook donnerait aux utilisateurs une autre manière de rechercher des informations autour d’un sujet, d’une campagne ou d’un événement – favorisant aussi la rétention des utilisateurs et la création d’interactions.

Côté pro, le hashtag représente une opportunité de visibilité supplémentaire pour les deux raisons invoquées ci-dessus. Les informations des marques seraient ainsi susceptibles de :

  • Toucher une audience plus importante (de personnes qui ne sont pas déjà fans de la marque par exemple).
  • Recevoir plus d’engagement.
  • Rester plus longtemps accessibles sans dépendre forcément de l’algorithme de Facebook.

Côté annonceur, on peut imaginer un nouveau format d’annonces basé sur un hashtag ou alors la possibilité d’intégrer le hashtag dans un des formats déjà existants. De même, Facebook pourrait envisager l’insertion d’annonces dans une page dédiée résultant d’une recherche effectuée sur un hashtag.

Question : Que pensez-vous de l’éventuelle création d’un hashtag sur Facebook ?

Votre Note
[Votes: 0 Moyenne: 0]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil en stratégie social media et est la fondatrice du blog Emarketinglicious.fr

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

4 commentaires

  1. David Labouré

    Répondre

    L’arrivée du hashtag sur Facebook me semble incontournable et permettrait à celui-ci de combler un peu son retard dans le domaine de la Social TV.
    Après, il faudra voir comment l’appliquer pour que les posts Facebook ne ressemblent pas à ceux d’Instagram: des listes sans fin de hashtags.
    Il faudra voir également au niveau de l’accès aux publications: Si je publie en mode privé avec un hashtag, problématique dans le cadre d’une campagne, concours, socialTV, …
    Affaire à suivre…

Laisser un commentaire