Blog Socialshaker

Applications Facebook & Twitter pour vos Pages

16 bonnes pratiques pour publier sur votre Page Facebook

facebook-thumbs-upFacebook a récemment sorti un guide des bonnes pratiques éditoriales pour les Pages Facebook. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un rapide résumé de ce document dont je vous recommande vivement la lecture intégrale. Au total, nous allons passer en revue 16 bonnes pratiques pour publier sur votre Page Facebook en relation avec les thématiques suivantes : les points essentiels à connaître, la pertinence des informations partagées, l’importance de l’impact visuel, la publication d’un contenu attractif et le focus sur la création d’interactivé. 

1. Soyez bref. Les publications entre 100 et 250 caractères (soit moins de 3 lignes de texte) recoivent à peu près 60% de mentions J’aime, commentaires et partages en plus que les publications supérieures à 250 caractères.

2. Publiez régulièrement. Partagez des informations au moins 5 fois par semaine pour rester dans l’esprit de vos fans. La consistance est une notion clé ici.

3. Publiez à un moment optimal. Etudiez les statistiques de votre Page Facebook pour savoir quel est le moment où vous recevez le plus d’engagement.

timing-page-facebook

4. Connaissez votre audience. Lorsque vous publiez sur votre page, votre message parvient à des membres susceptibles d’être déjà familiers avec votre marque. De sorte qu’un contenu privilégié peut leur faire sentir qu’ils sont au courant des dernières informations concernant votre entreprise.

5. Soyez saisonnier. Les fans sont plus susceptibles de créer de l’engagement avec des sujets qui leur sont familiers comme des évènements actuels, des vacances ou de l’actualité.

6. Soyez pertinent. Publiez du contenu qui montre que vous connaissez votre audience.

7. Publiez des photos et des vidéos. Les publications qui contiennent un album photo, une image ou une vidéo génèrent respectivement à peu près 180%, 120% et 100% d’engagement en plus qu’une publication moyenne.

8. Utilisez des visuels impactants. Attirez l’attention de votre audience en utilisant des images qui ont un but précis. Les images qui ont des couleurs très saturées aident le visuel à se démarquer de l’arrière-plan blanc d’un site. Une étude interne a montré que les annonces qui obtiennent la meilleure performance (celles dont l’engagement est supérieur à 3%) sont celles qui proposent un gros plan et qui ont une couleur unique.

9. Mettez en avant des images qui représentent votre marque. Idéalement, votre photo de profil est votre logo ou un autre symbole associé à votre marque. Mais les gens doivent aussi reconnaître votre marque dans les images que vous publiez. Une étude interne a montré que lorsqu’une marque était immédiatement identifiable dans une annonce, cette dernière faisait mieux en termes de visibilité de la marque et de considération d’achat.

10. Utilisez une voix propre à votre entreprise. Ajoutez des mots-clés qui sont spécifiques à l’identité de votre marque.

11. Positionnez votre marque en tant qu’apporteur de solutions. Mettez en valeur la fonctionnalité spécifique d’un produit et l’impact qu’il peut avoir. Renforcez cette notion si vous utilisez une image.

12. Donnez aux fans un accès exclusif à du contenu, des produits, des évènements et des offres. Comme les fans sont 2 fois plus précieux que les non-fans, vous devriez donc les récompenser de leur fidélité. Emmenez vos fans dans les coulisses de vos événements, annoncez en premier vos nouveaux produits sur votre Page Facebook, proposez d’abord des produits à la vente sur votre Page Facebook, publiez des photos exclusives de vos événements etc.

13. Proposez de la valeur à vos fans. Donnez des offres limitées dans le temps ou des codes de réduction. Utilisez votre Page pour promouvoir des Concours.

14. Encouragez les interactions. Sollicitez vos fans pour obtenir leur avis sur des produits. Créez un statut texte en posant une question ou utilisez une question en suspend.

15. Ajoutez des appels à l’action en amont. Laissez vos fans savoir comment interagir avec votre contenu. Doivent-ils aimer une publication ? La partager avec leurs amis? Apporter un commentaire ? Répondre à une question ? N’oubliez pas d’inclure votre appel à l’action dans les 90 premiers caractères afin de vous assurer que les gens savent comment interagir si vous publiez une annonce.

16. Partagez les publications de vos fans. Récompensez les contributions de vos fans qui montrent qu’ils connaissent votre marque et sont passionnés par votre entreprise.

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook depuis 3 ans. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et délivre des formations intra et inter-entreprises.
Catégorie : Facebook, Marketing
  • Nicolas FAULLE a dit :

    Encore un article très intéressant :-)
    Pouvez-vous en dire un peu plus sur le point « 3. Publiez à un moment optimal » – Y a t’il un moyen dans les stats Facebook de voir les LIKES par tranches horaires.

  • Lefevere Yves a dit :

    Très complet et intéressant une nouvelle fois cet article.
    Qu’appelez vous » Ajoutez des appels à l’action en amont »
    Comment et pourquoi d’inclure votre appel à l’action dans les 90 premiers caractères afin de vous assurer que les gens savent comment interagir si vous publiez une annonce.
    Merci

    • Ted a dit :

      « like ce statut si tu aimes le chocolat XD PTDRRRR »
      « chocolaaaa!!!! like si tu en bois le matin, partage si tu en manges l’après-m »

  • Frank a dit :

    je suis sûr que ma page aura un nouveau souffle quand j’appliquerai ces conseils. Merci beaucoup pour l’article

  • isabelle a dit :

    Bonjour,

    Je suis ravie que l’article vous ait plu.

    @Nicolas : non ce n’est pas possible. Par contre, je vous invite à regarder les jours et heures correspondant aux publications qui ont reçu les plus d’engagement.

    @Yves : voici un exemple -> « cliquez sur J’aime si vous aimez Socialshaker ».

    @Frank : avec grand plaisir !

    Bonne journée à tous,
    Isabelle

  • Eleanor Peek a dit :

    Bonjour! Je n’arrive pas à trouver la fonctionnalité qui permet de connaitre le metric : « audience by time ». Pourriez vous me dire comment je peux y avoir acces ? Merci ! et Bravo pour cet article !

  • isabelle a dit :

    Bonjour Eleanor, il s’agit de statistiques internes. L’équivalent n’est pas disponible sur votre module statistiques (Facebook insights). Bonne journée, Isabelle

  • lionel a dit :

    Bonjour,

    Un billet très intéressant car utiliser les réseaux sociaux implique une interaction efficace pour augmenter un trafic qualifié et atteindre un objectif fixé.

  • gregko3 a dit :

    Merci pour ces infos qui valent de l’or!
    Je crois également qu’avoir des commentaires sur ses publications est un objectif intéressant:
    Savez-vous comment paramétrer FB pour faire en sorte que les commentaires de ma publication partagée sur le journal d’un groupe par exemple, apparaissent également dans mon journal?

    • Isabelle Mathieu a dit :

      @gregko3 : bonjour, cette opération n’est pas possible.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*