L'algorithme Facebook analyse maintenant le temps passé à lire les articles

Facebook vient d’annoncer un nouveau changement concernant son algorithme qui prend aussi désormais en compte le temps passé à lire ou à regarder un contenu, ouvert à partir du fil d’actualité.

Ce critère étudie la probabilité qu’un utilisateur clique sur un article et prédit la durée consacrée à la lecture d’un Instant Article ou d’un article dans le navigateur mobile de Facebook, indépendamment du temps de chargement.

En d’autres termes, les articles et les sites auxquels les utilisateurs consacrent le plus de temps sur Facebook gagneront une meilleure distribution et jouiront d’un meilleur positionnement en haut du fil d’actualité.

L’objectif est comme toujours de présenter du contenu pertinent aux utilisateurs sur la plateforme. Plus les membres consultent des informations intéressantes, plus le taux de rétention est amélioré. Cet indicateur est très important pour un acteur dont le modèle économique est principalement basé sur la publicité.

Avec cette nouveauté, Facebook vise les articles qui ont recours aux click-bait soit des informations comprenant des titres optimisés pour inciter au clic mais dont le contenu échoue à délivrer ses promesses.

click-bait-facebook

La présente initiative s’inscrit dans le « Feed quality program », soit le programme de Facebook destiné à maintenir une expérience utilisateur satisfaisante dans le fil d’actualité.

Cette mise à jour est en cours de déploiement et sera globalement active après plusieurs semaines.

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil en stratégie social media et est la fondatrice du blog Emarketinglicious.fr

Derniers articles

Laisser un commentaire