Evolution des Concours Facebook : ce qui ne change pas pour votre Marque

Facebook a annoncé hier une évolution de ses règles à destination des Pages en les autorisant dorénavant à organiser des Concours sur leur Timeline en plus des Applications dédiées.

Cette évolution remet-elle en cause l’utilisation d’Applications pour l’organisation de vos Concours? La réponse est Non.

Si organiser un Concours sur votre Timeline peut sembler très simple à première vue et sera attractif pour des marques en phase de démarrage, il faut en réalité bien prendre en compte vos Objectifs Marketing.

L’organisation d’un Concours via un post ne vous permettra PAS de:
1. Recruter de nouveaux Fans pour votre marque, ce n’est pas possible via un simple Concours sur un post car il n’y a pas d’obligation d’être fan pour commenter ou aimer un post.
2. Collecter des Données Marketing sur vos Fans, à savoir en plus de leur Nom et Prénom, leur adresse email pour inscription à votre Newsletter, leur Date de Naissance, leur Code Postal ou toute information particulièrement utile pour votre activité via nos champs personnalisables.
3. Se conformer aux Obligations Légales de votre Pays, en France notamment il est obligatoire de déposer un Règlement auprès d’un huissier de justice et de s’assurer que le joueur l’a bien accepté.
Attention aux risques liés aux Concouristes car  la non acceptation d’un Règlement de Concours pourrait encore plus facilement se retourner contre votre entreprise.
4. De Recueillir des Statistiques concernant la réussite de votre Opération Concours.

Facebook précise dans sa nouvelle version des Pages Guidelines (seule la version EN a été updaté à date) que vous devez vous conformer aux obligations légales en vigueur dans votre Pays qui viennent s’ajouter aux Règles Facebook: « c.   Compliance with applicable rules and regulations governing the promotion and all prizes offered (ex: registration and obtaining necessary regulatory approvals) ».

Sachez de plus que l’organisation d’un Concours sur un post vous oblige à y intégrer toutes les mentions légales habituellement intégrées sur nos Applications Socialshaker, à savoir un texte dédouanant Facebook de tout risque lié à l’organisation de votre Concours.

Nous vous recommandons donc de continuer à organiser vos Concours via nos Apps Socialshaker même si notre équipe est déjà en train de réfléchir aux opportunités applicatives ouvertes par cette évolution.
Si vous êtes une jeune entreprise sans budget, notez que Socialshaker est totalement gratuit pour les pages de moins de 1000 fans.

Facebook précise également que l’organisation d’un Concours via une Application conserve toute son importance: « Creating a promotion with an app on Facebook allows a Page to create a more personalized experience, more in line with your branding strategy. Apps provide more space and flexibility for content than Page posts alone. Promotions run through apps can collect data in a secure, structured way that may be appealing to advertisers, particularly larger brands. »

Sachez également que votre Abonnement va bientôt prendre une toute nouvelle dimension : une mise à jour d’importance de Socialshaker est sur les rails puisque nous venons de tester avec succès nos nouvelles Applications Cross-Media avec la Société Générale.

C’est une nouvelle aventure qui commence pour vos Communautés!

Votre Note
[Votes: 0 Moyenne: 0]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Agnès Constant (Paccini)

Marketing Manager @Socialshaker

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

20 commentaires

  1. David Labouré

    Répondre

    Je me réjouis de pouvoir tester vos nouvelles applications, car j’ai découvert les applications de l’un de vos concurrents qui a une nette longueur d’avance pour un prix quasi similaire.
    Je ne demande qu’à revenir à celles de SocialShaker!

  2. Thierry gaufryau

    Répondre

    Bonjour Antoine,
    un petit rajout à votre post… Beaucoup de concouristes oublient de déclarer la base de données créée par le biais du concours et les traitements de données relatifs à celle-ci auprès de la CNIL.
    Outre le fait que cet oubli est pénalement sanctionnable (jusqu’à 5 ans de prison et 300K€ d’amende), il convient d’y ajouter (comme vient de le confirmer la cour de cassation) le fait qu’une base de donnée non déclarée auprès de la CNIL n’existe pas et ne peut donc être exploitée….

  3. Jean-Noël Anderruthy

    Répondre

    Bonjour,
    Merci pour votre article mais tant que Facebook (et beaucoup de plates-formes utilisant leur API) n’aura pas résolu le problème de l’accessibilité des jeux ou des concours via un périphérique mobile, on n’aura pas avancer d’un pouce. De fait, la mise à jour de leurs conditions est intéressante pour des mini-challenges.

  4. Antoine

    Répondre

    Bonjour Jean-Noël, toutes nos applications concours sont compatibles mobiles via l’utilisation d’une smarturl a integrer dans vos posts. Cette smarturl est fournie sur Socialshaker (et ce depuis fin 2012).

  5. Céline

    Répondre

    C’est clair que le changement ne va pas changer grand chose car si l’on souhaite vraiment monter un concours sérieux, il faut une apps. Pour les sites qui n’ont pas de budget (comme pour le mien), ce changement n’apporte rien car on peut lancer un concours sur un poste mais ça ne règle pas le problème du dépôt de règlement. Ça reste cher pour un site qui ne gagne rien 🙁

    1. Antoine Spadoni

      Répondre

      Bonjour Céline, le dépôt de règlement a effectivement un coût mais il vous protège aussi contre les réclamations potentielles de joueurs.
      Nous proposons également des applications non concours qui permettent de créer de l’animation sur votre page à moindre coût. Dans cette catégorie une nouvelle addition fait son apparition ce jour avec le « Pyscho-Quiz ».

  6. Mauro SNCM

    Répondre

    Faux, votre application n’est pas Gratuite en dessous de 1000 fans. Elle est limitée ce qui est totalement différent. J’utilise l’application pour une page de + de 30 000 fans et je l’utilise pour des pages de – de 1 000 fans et les possibilités ne sont PAS DU TOUT les mêmes. Même si je suis TRÈS content de SocialShaker, il faut quand même dire les choses comme elles sont… ;o)

  7. Antoine Spadoni

    Répondre

    Mauricio, c’est exact les versions PRO ou EXPERT apportent également des fonctionnalités supplémentaires.

    Cependant notre version FREE permet tout de même de lancer un Concours sur sa Page avec l’ensemble des fonctionnalités nécessaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.