Comment maximiser la durée de l'engagement sur une publication Facebook ?

Depuis l’arrivée des fans pages, les types de contenus / mécaniques d’engagement ont bien évolué et les marques rivalisent sans cesse d’imagination pour tenter de capter l’attention de leur communauté.

Cette course sur l’autoroute du buzz provoque parfois quelques dérapages mais aussi et surtout des initiatives intéressantes sur lesquelles j’aimerais revenir aujourd’hui.

La question ici est de savoir jusqu’à quel niveau d’engagement vous pouvez conduire votre communauté sur vos publications.

Je vous propose alors de revenir sur quelques exemples de publications où l’internaute est fortement mis à contribution.

Exemple M&M’s

Dans ce premier exemple, la marque de bonbons incite ses fans Facebook à compter le nombre de M&Ms présents sur l’image ci-dessous :

Les bonbons étant très nombreux, nous pourrions nous dire qu’aucun des fans n’irait jusqu’à prendre de son temps pour compter un à un les bonbons présents sur l’image.

Ce n’est pourtant pas le cas.

Une internaute a pris le temps de compter pour répondre à la question posée initialement par le dépôt de ce commentaire visuel :

Même le Community Manager semble surpris par cette réponse aussi précise qu’inattendue comme nous le voyons ci-dessous :

Nous remarquons alors le fort dévouement de cette personne à la marque. (ou bien son fort ennui)

Dans un deuxième exemple, nous remarquons une opération de Q&A (Questions/Réponses) portant sur le bonbon « Jaune » de la marque.

Alors, certaines personnes profitent de cette « opération spéciale » pour échanger sur des thèmes leur tenant à coeur à propos de la marque.

Une belle manière d’engager ses fans pendant une période longue, simplement via une publication spéciale.

Exemple Orange

Dans un autre cadre, l’opérateur téléphonique propose à ses fans de se creuser la cervelle en proposant un jeu sous la forme d’une publication.

La règle : trouver plusieurs mots de 4 lettres ou + et les déposer les commentaires pour tenter de remporter un « bonus ».

Voici quelques réponses proposées par les fans dans les commentaires :

Ce jeu est facile à mettre en place pour n’importe quel type d’entreprise.

Exemple Oasis

Pour ce dernier exemple, la marque de jus de fruit propose à ses fans de lire un message « codé » sous la forme d’un défi.

En cohérence avec la population composant la communauté de la marque, la réussite de ce « défi » nécessite une certaine prise de temps de la part de l’internaute.

Pendant ce temps, la marque occupe l’esprit de l’internaute et surfe sur un élément culturel commun au web.

Conclusion

Au-delà de demander un simple « J’aime/commentaire » sur sa publication, plusieurs mécaniques sont possibles pour tenter de garder le plus longtemps possible l’existence de votre marque dans l’esprit de l’internaute.

Sous la forme de petits jeux, vous pourrez mettre votre communauté en compétition tout en ne dépensant pas un seul centime.

Votre Note
[Votes: 0 Moyenne: 0]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Arnaud

Product Manager @Socialshaker En charge de l'évolution produit et de la satisfaction client. Passionné par le Social Média, les problématiques clients diverses.

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

1 commentaire

  1. GEORGE

    Répondre

    Le coup du fan comptant les m&m’s me laissent sans voix…Très bonne utilisation en plus du compte fan m&m’s en personnalisant le personnage m&m’s. C’est ce que je reprocherai au backoffice de facebook pages, ne pas pouvoir s’identifier en tant que « personne » travaillant pour une marque ou entreprise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.