Concours Facebook : comment choisir une dotation pertinente [Episode 4]

Organiser un Concours Facebook peut vous aider à accomplir plusieurs objectifs marketing pour votre page Facebook : recruter des fans, créer de l’engagement ou fidéliser votre communauté.

Quelque soit l’objectif retenu, l’une des clés de la réussite de votre concours Facebook repose sur le choix de la dotation que vous offrirez à vos fans. Le lot à gagner est vraiment un des éléments les plus déterminants pour garantir une participation satisfaisante à votre concours Facebook.

Alors comment choisir une dotation pertinente pour votre concours Facebook ? Est-ce que vous devez proposer le cadeau le plus en vogue du moment ? Ou bien le produit devotre entreprise qui a la plus forte valeur marchande ? Comment éviter d’attirer des utilisateurs seulement intéressés par l’appât du gain au détriment d’utilisateurs qualifiés ?

Voici 5 idées pour vous aider à proposer une dotation pertinente pour votre concours Facebook :

1. Ipad contre produit de votre marque

L’Ipad est un des produits high-tech les plus populaires. Il serait donc tentant de proposer auprès de votre communauté un produit garant de succès. Le problème avec cette démarche est que vous risquez fortement d’attirer des concouristes qui n’auront aucun intérêt pour votre marque et qui se désabonneront de votre page Facebook dès que votre concours sera terminé.

Il me semble plus judicieux de présenter un produit ou un service de votre entreprise. Ce qui permettra ainsi à vos fans de connaître votre offre. S’ils en sont satisfaits, ils participeront à l’augmentation de la notoriété de votre marque ou ils la recommanderont auprès de leurs amis.

2. Les bons de réduction et les cartes cadeaux

Dans le même esprit, vous avez la possibilité d’offrir un bon de réduction à utiliser dans votre e-boutique ou votre magasin. Vous autorisez ainsi la découverte de vos produits et de vos services tout en générant des ventes cette fois-ci.

Par extension, cette opération est tout à fait envisageable avec les cartes-cadeaux que vos fans offriront à leurs amis pour qu’ils se familiarisent avec vos produits.

3. Le produit le plus cher ?

Les lots avec un prix de vente élevé ont tendance à attirer davantage de participation. Je vous laisse imaginer ce qu’un concours dont le prix est le dernier modèle d’une marque de voiture célèbre peut générer en terme de participation.

Cependant, le contraire peut aussi se vérifier. Je pense notamment à un bien que vous rendez unique. Par exemple, si vous êtes une marque de surfwear, vous pouvez offrir un tee-shirt dédicacé d’un surfeur célèbre. Même si vous choisissez le tee-shirt le moins cher, il aura une valeur inestimable si une célébrité y appose sa signature.

4. L’exclusivité

Rien ne vous empêche de proposer un produit ou un service de votre marque en exclusivité à votre communauté sur Facebook. Ou de leur faire vivre une expérience unique.

Si vous êtes une entreprise B2B, envisagez un e-book ou une consultation gratuite, rien que pour vos fans. Pour les entreprises B2C, les éditions limitées sont toujours prisées.

Et pour rendre cette exclusivité vraiment spéciale, proposez une rencontre avec la direction de votre entreprise, un accès Vip aux coulisses d’un de vos événements etc.

5. Et si vous ne proposez rien de tout ça ?

Si pour une raison ou une autre vous ne proposez pas rien de tout cela, pensez à rendre votre offre attractive d’une manière ou une autre. Par exemple, vous pouvez proposer un produit, un service ou un abonnement gratuitement pendant un an, des échantillons en quantité suffisante pendant une période importante, la garantie « satisfait ou remboursée » etc.

Retrouvez les billets précédents de cette série :
Concours Facebook : Fixez vos buts et objectifs marketing [Episode 1]
Concours Facebook : Respectez les CGU de Facebook [Episode 2]
Concours Facebook : choisir une application [Episode 3]

Votre Note
[Votes: 0 Moyenne: 0]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Avatar

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil en stratégie social media et est la fondatrice du blog Emarketinglicious.fr

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

3 commentaires

  1. GEORGE

    Répondre

    Quand on voit le nombre de concours qui offrent des IPADs, très bon point de votre part, cela n’a aucun sens d’offrir un produit d’une autre marque qui plus est offert par d’innombrables concours !

  2. MAMAN

    Répondre

    Bonjour,

    et quand est-il lorsqu’il s’agit d’un blog (d’amateur) qui ne propose rien à la vente ?

    J’avoue qu’étant utilisateur depuis peu de votre service, je n’ai pas bien compris la manière technique de validé un concours sur Facebook. Notamment au niveau du cadeau à faire.

    Dans mon idée, je me servirais de vos service, pour fidéliser les visiteurs, en leur faisant un cadeau choisis par moi-même mais pas en rapport avec les sujets traités dans mon blog.

    Dites, si je me suis trompé, dites si socialshaker n’est pas destiné aux blogs?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.