Twitter & E-Commerce : l'achat via un Tweet bientôt disponible

Après l’annonce en juillet par Facebook de l’arrivée prochaine d’un bouton « Buy » permettant de se procurer directement ce qui figure dans une publicité, c’est aujourd’hui au tour de Twitter d’emboiter le pas du social commerce.

Les plus affutés auront remarqué des tests sur Twitter cet été, la rumeur gonflait au fil des semaines… jusqu’à ce que le réseau social officialise l’annonce sur son blog.

Le mécanisme ? Après avoir cliqué sur un bouton Buy situé à côté d’un tweet, l’internaute a simplement besoin d’entrer ses informations de paiement et de livraison (ou de les retrouver sur un 2ème achat) avant de confirmer l’achat et de conclure sa commande :

Pour le moment, la fonctionnalité n’est visible que sur mobile, et est accessible  à seulement 28 privilégiés américains, dont notamment : Burberry, Eminem, HomeDepot ou encore RED.

A l’heure actuelle, il s’agit principalement d’artistes et de marques célèbres mais Twitter a déjà prévu au fil de l’automne de démocratiser progressivement l’accès à l’outil « Buy ». Dans une première phase, d’autres partenariats seront créés avec des marques proposant des biens physiques comme le textile ou la décoration, puis d’ouvrir l’accès à tous, à la fois sur mobile et desktop.

Quelles stratégies adopter pour les marques ?

L’annonce de cette nouveauté décuple les usages possibles de Twitter dans le cadre d’une campagne de développement : ventes privées, ventes flash, codes promo… Il s’agit avant tout de créer une impulsion d’achat, facilitée par un processus très rapide.

Plus encore, la nouvelle s’inscrit parfaitement dans le planning des professionnels de la communication, qui vont pouvoir multiplier les opportunités de campagne en accord avec les grands événements de l’automne-hiver : rentrée des classes, halloween, thanksgiving, Noël, Jour de l’An, Superbowl, Saint Valentin…

Ces multiples nouveaux usages vont ainsi correspondre à autant de raisons d’attirer des internautes encore peu actifs sur Twitter, et les experts du réseau social californien s’apprêtent par conséquent à observer une croissance étourdissante cet automne.

Désormais, le shopping mobile devient rapide, facile, impulsif, intuitif et social : place à l’ère du T-Commerce.

Votre Note
[Votes: 0 Moyenne: 0]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Arnaud

Product Manager @Socialshaker En charge de l'évolution produit et de la satisfaction client. Passionné par le Social Média, les problématiques clients diverses.

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire