Lorsque les marques et les professionnels du marketing pensent aux médias sociaux, ils jugent ces plateformes bénéfiques dans le meilleur des cas pour l’accroissement de notoriété, la génération de trafic vers un site web ou la création d’engagement au sein de leurs communautés.

Pourtant les médias sociaux permettent aussi d’apporter des leads et d’augmenter les ventes. L’absence de budgets consacrés aux médias sociaux (ou leur insuffisance) trouve à son origine un problème structurel (lié à un manque de conviction des équipes dirigeantes qui n’ont pas vraiment pris le virage des médias sociaux) et une remise en question permanente du ROI issu de ces plateformes.

Saviez-vous néanmoins que plus de 50% des digital natives sont influencés par les annonces publicitaires sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis? C’est en effet l’un des points montrant l’influence des médias sociaux dans les décisions d’achat au détriment des sources publicitaires plus traditionnelles, mis en évidence par la récente étude Deloitte Digital Democracy.

Il ne s’agit pas de la seule donnée jouant en faveur des médias sociaux. Il apparaît également que:

  • Les générations Y et X sont significativement influencées par les annonces sur les réseaux sociaux, les annonces sur les jeux vidéos et la promotion par une célébrité.
  • Pour les digital natives âgés de 19 à 32 ans, les recommandations de leur cercle social media et des revues en ligne ont maintenant dépassé l’influence des publicités à la télévision.
  • L’influence de la publicité via les SMS a connu une augmentation important chez les digital natives cette année, en hausse de plus de 10% dans tous les groupes d’âge.

Ce rapport montre aussi l’impact des médias sociaux dans la vie réelle:

  • Les médias sociaux ont dépassé la télévision comme source la plus populaire d’actualité pour les digital natives.
  • 2/3 des digital natives disent qu’ils apprécient leur temps à interagir avec leurs amis sur les médias sociaux autant que leur temps passé en personne.
  • 85% des consommateurs américains sont actuellement sur les médias sociaux et 58% vérifient leurs réseaux sociaux quotidiennement.