Quiz Fête des mères : 4 étapes clés pour une campagne efficace

Dans quelques semaines, c’est la fête des mères ! Dans un article précédent, nous vous avions proposé différentes idées de jeux à lancer, en fonction de vos objectifs pour le temps fort. Vous n’avez pas encore arrêté votre choix ? Voici aujourd’hui un focus sur la mécanique Quiz. Simple, ludique et rapide à paramétrer, elle reste l’une des plus lancées par nos clients et vous permet de faire découvrir vos produits/votre offre de façon privilégiée à votre communauté.

En 4 étapes, soyez prêts le jour J !

 

Étape 1 : l’environnement graphique

Utilisez notre template spécialement habillé pour l’occasion ou vos propres visuels. Vous pouvez également télécharger notre documentation (kit graphique et template PSD) pour vous accompagner dans le processus de création.

Notre conseil : créez un environnement moderne et design, mettant en valeur le quotidien des mamans d’aujourd’hui. Vous pouvez reprendre l’univers d’un produit ou d’une gamme que vous vendez, pour l’adapter au temps fort. Un exemple d’un de nos clients ici.

 

Étape 2 : le message

Nos propositions :

  • Choisissez des questions qui permettent aux joueurs de découvrir vos produits ou nouveautés (ex : L’ingrédient mystère).

Comment les récompenser pour les fidéliser ? Prévenez-les qu’un tirage au sort aura lieu et que les gagnants seront annoncés le jour de la fête des mères sur votre site web. Vous pouvez apporter une touche originale à votre opération en faisant choisir aux participants dans le formulaire de participation le produit qu’ils aimeraient gagner. La condition : 100% de bonnes réponses sont nécessaires pour être qualifié pour le tirage au sort. Vous pourrez exporter le score des joueurs et le choix produit dans le back-office du jeu.

  • Questionnez les joueurs sur votre marque ou sur vos offres/produits pour évaluer et récompenser leur fidélité.

Vos clients vous connaissent-ils assez bien ? Prévoyez des questions sur un de vos produits par exemple. Le petit plus ? Utilisez l’indice pour diriger les joueurs vers votre site ou blog directement dans le jeu au niveau des questions. Vous pouvez vous en servir pour une « chasse au trésors » sur votre site, en proposant aux joueurs d’aller chercher la réponse sur une page. Vous pouvez ensuite leur faire gagner des coupons de réduction sur l’ensemble de votre offre, valables uniquement le jour de la fête des mères. Avec cette méthode, le trafic sur votre site augmentera avant et pendant le temps fort.

 

Étape 3 : le paramétrage de la mécanique

Concernant les dates du jeu, vous pouvez prévoir une semaine, jusqu’à la veille du jour J.

Le Quiz vous permet de paramétrer des questions sous forme de QCM (une bonne réponse possible), et d’y ajouter des visuels/vidéos pour illustrer les question. Vous pouvez également paramétrer des réponses sous forme d’images, et créer des boutons « indice » sur chaque question pour renvoyer les joueurs vers votre site web.

Fixez une limitation pour autoriser les joueurs à tenter leur chance une fois par jour, mettez en place le parrainage (en version Expert) pour la viralisation de votre jeu, et tirez au sort vos gagnants la veille du jour J afin d’annoncer le nom des vainqueurs le jour de la fête des mères sur vos différents canaux de diffusion.

 

Étape 4 : la diffusion du jeu

Vous avez la possibilité de lancer votre jeu en cross-canal pour pouvoir toucher le plus de monde possible. Vos options :

  • L’onglet Facebook, et des posts dédiés qui relaient le jeu tout au long du concours (attention, relayez plusieurs fois votre jeu afin que les joueurs soient au courant de son existence tout au long de l’opération)
  • Le lien du micro-site qui vous permet par exemple d’insérer l’url du jeu dans un bouton spécial dans votre Newsletter, renvoyant directement l’internaute vers le jeu en un clic
  • L’intégration Iframe du jeu sur votre site web qui vous permet de mettre en valeur des produits en particulier en proposant de les remporter lorsque l’acheteur est sur la page. Le joueur peut aussi gagner un coupon de réduction en direct, sur la page « vous avez gagné » et « vous avez perdu », au moment de l’affichage du score et dépenser ce bon d’achat immédiatement sur le site.

 

Testez notre Quiz Fête des mères :

 

button

 

Votre Note
[Votes: 1 Moyenne: 5]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Agnès Constant (Paccini)

Content Manager @Socialshaker, je suis en charge de proposer régulièrement du contenu sur le blog pour vous accompagner dans vos différentes problématiques marketing. Je suis également responsable du support client online, je suis à votre écoute pour toute question !

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire