Réussir son opération marketing de la rentrée

 

La rentrée de septembre arrive à grand pas. Pour cette « nouvelle année » du calendrier scolaire, l’heure est aux changements et aux opportunités !

Le saviez vous ? La période de rentrée des classes influence le comportement d’achat des consommateurs et notamment celui des parents. Dans une étude publiée par le magazine LSA, les répondants déclarent que ces derniers dépensent en moyenne 492€ par enfant pour des achats liés à la rentrée.
Ainsi, une bonne étude de la demande permet de mieux cibler vos actions webmarketing durant ce moment fort.

En effet, pour les professionnels, cette période engendre un pic de vente dont bénéficient plusieurs secteurs d’activités : l’informatique, les marques de distributeurs (Carrefour, Leclerc etc.), la mode sans oublier les enseignes de fournitures scolaires.

Vous aussi , quelque soit votre secteur d’activité, vous pouvez faire la différence et optimiser la réussite de votre campagne marketing « rentrée » en abordant cette saison sous un angle dynamique et innovant.

 

SOMMAIRE

Mettez en avant vos produits & services
Animez vos ventes

 

jeu concours rentrée des classes

 

Mettez en avant vos produits & services   

 

La reprise générale du mois de septembre fait référence à la sortie de nouvelles collections et gammes de produits. Optez pour une nouvelle stratégie d’acquisition marketing pour mettre en valeur vos produits et boostez vos ventes tout en vous démarquant de la concurrence !

 

Surfez sur la vague “rentrée scolaire”

 

De nos jours, l’usage des tablettes fait de plus en plus partie des méthodes pédagogiques utilisées, à l’école comme à la maison (pour les enfants de plus de 3 ans). Profitez de cette tendance en exposant votre offre mobile dans vos différents points de vente.

Comment ? Sollicitez l’attention de vos leads entrants sur votre site web en proposant un jeu interactif tel que la Roue de la fortune. En activant la roue, le plus chanceux remportera la tablette Android 12 pouces tandis que les autres participants seront récompensés avec des lots de consolation. Ce jeu peut également être lancé sur stand !

Nos conseils : pour monitorer l’évolution de votre campagne, suivez en live les performances et les statistiques du jeu depuis votre back office Socialshaker et n’hésitez pas à ramener du trafic sur le jeu régulièrement depuis vos réseaux sociaux !

 

 

Une période idéale pour relancer les envies de vacances

 

Le début de la saison d’automne rime avec “rentrée” mais aussi avec “vacances” ! 👙
Dans cette optique, attirez les vacanciers habitués au tourisme de basse saison, en diffusant un Jeu de grattage sur vos réseaux sociaux.
Pendant une semaine, les participants auront la chance de remporter un chèque vacances pour partir seul ou entre amis dans la destination qu’ils découvriront suite au grattage de l’image.

Nos conseils : n’hésitez pas à utiliser le bouton personnalisé en fin de jeu pour rediriger vos abonnés vers votre site de réservations et/ou à les inviter à se rendre directement en agence pour profiter de leur offre.

 

Adressez-vous à la bonne cible : les enfants !

 

L’opinion des enfants est souvent décisive lors des courses scolaires. Attirez ces prescripteurs au stand papeterie ou maroquinerie scolaire de votre supermarché pour leur offrir une expérience en famille. Les enfants seront enchantés de découvrir vos produits en participant avec leurs parents à une campagne de jeu musicale : Simon ! Un jeu d’enfant durant lequel ils devront reproduire en un temps record les mélodies entendues sur une tablette.

Soldez cette animation en offrant un coffret goûter à tous les participants qui sauront certainement se rappeler de vous.

Nos conseils : n’hésitez pas à relayer l’évènement sur votre site internet, des affiches et vos médias sociaux pour augmenter le trafic sur vos rayons.

 

 

rentrée

 

 

Animez vos ventes

 

À peine les soldes terminées, débute la course effrénée aux achats scolaires mais pas que ! (abonnements aux activités, relooking de la maison, nouvelle garde-robe etc). D’après les données du magasine ecommercemag.fr , les early buyers (50.5%) effectuent leurs achats à partir des soldes d’été contre 61.7% un peu plus tard en août.
La rentrée est donc un moment idéal pour déclencher votre campagne marketing interactive et stimuler vos ventes.

 

Des promotions pour la rentrée

 

Pour palier à la fin des soldes, proposez aux parents et à vos fidèles clients des offres exclusives sur votre site web ou via une campagne d’e-mailing pour la rentrée, à utiliser pour les aider à renouveler la garde-robe de leur enfant (selon ma-reduc.com33% des parents utiliseront des coupons et/ou codes de réduction ).

À l’occasion de la sortie de votre nouvelle ligne de vêtements junior par exemple, pourquoi ne pas lancer un Bandit manchot que les joueurs devront activer pour remporter l’un des trois lots mis en jeu ? Le petit + : les pictogrammes du jeu concours sont customisés à l’image de vos articles.

Nos conseils : vous avez la possibilité d’utiliser la fonctionnalité “code unlocker” pour maîtriser la communication. Le concept : seuls les détenteurs du code pourront participer au jeu. Ainsi, vous valorisez l’engagement de votre cible.

 

Une opération marketing originale de drive-to-store

 

Face à la concurrence, optez pour une campagne originale qui vous distingue. Pourquoi ne pas tester le gaming ? Sur votre site web et vos réseaux sociaux, vous pouvez par exemple proposer chaque jour à vos visiteurs de deviner le juste prix d’un article en vente sur votre site. Les gagnants du Secret price recevront un bon de réduction à faire valoir uniquement magasin. Ainsi, en vous positionnant sur le registre du drive-to-store, vous développez le trafic vers vos points de vente.

Nos conseils : lors de votre opération, n’hésitez pas à activer l’option « opt-in » dans le formulaire de participation du jeu. En collectant les consentements éclairés de vos participants, vous pourrez par la suite leur envoyer des campagnes d’emailing ciblées !

 

 

Campagne spéciale séduction et engagement

 

Dans l’engouement des préparatifs pour la reprise des activités scolaires, extra-scolaires, professionnelles ou autres, comment proposer une offre qui sorte du lot ? Pourquoi ne pas lancer un Fan’s choice photo sur vos médias sociaux et publier dans une galerie les coiffures et looks « à la mode » pour la rentrée des classes ? Le public devra élire sa coupe ou son look préféré avant d’être sélectionné au tirage au sort. Les heureux élus bénéficieront d’une prestation gratuite en salon ou de la tenue complète pour laquelle ils ont votés. Cette opération a pour but d’engendrer des conversions à l’issu du jeu.

Nos conseils : favorisez la viralité organique de votre opération en utilisant le parrainage. Grâce au partage des joueurs, vous amplifiez la notoriété de votre concours !

 

Véhiculez un message qui accroche pour la rentrée

 

Au moment de la reprise des activités de chacun (sport, musique etc), encouragez votre base de leads à prendre de bonnes résolutions en leur permettant de s’inscrire à une activité que vous proposez dans votre catalogue. Pour ce faire, lancez une campagne promotionnelle “spéciale rentrée” puis, publiez des Coupons de réductions valables sur différentes activités, directement sur votre site internet et depuis vos réseaux sociaux (avec une redirection en fin de jeu) afin de booster le nombre d’inscriptions.

Nos conseils : grâce au formulaire de participation, créez des questions sur mesure et qualifiez votre base de donnée de manière fun et interactive.

 

Jeu concours rentrée scolaire

 

Sans plus tarder, saisissez l’opportunité de ce mois spécial rentrée pour booster vos résultats marketing pour la période. Besoin d’encore plus d’inspiration ? N’hésitez surtout pas à nous contacter en cas de besoin !

 

Votre Note
[Votes: 7 Moyenne: 5]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Anaëlle

Customer Success Manager @ Socialshaker. Je m'occupe du service clientèle online. J’accompagne et conseille les clients dans leur prise de décision. Aussi, je me charge de créer et diffuser du contenu en ligne pour aiguiller nos utilisateurs dans leur projet de campagne.

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire