Le Top 20 des concepts de jeux marketing pour Noël

Précédé par le Black Friday, Noël est l’événement commercial incontournable de l’année tant pour les marques, tout secteur confondu que pour les consommateurs. Pour preuve, ces derniers y consacrent une part importante en terme de budget (749 euros en moyenne).
En effet, la moitié des Français (53%) font des économies tout au long de l’année pour l’achat des cadeaux en priorité, mais aussi pour les courses alimentaires.

Par ailleurs, selon cette même étude relayée par le magazine Figaro en 2017, nous constatons que plus de la moitié des Français réalisent leurs emplettes sur des sites e-commerce notamment pour des achats de dernières minutes, mais les autres canaux (supermarché, boutique etc.) ne sont pas à négliger.

Pour réaliser vos objectifs marketing pour le temps fort, voici 20 idées de concepts marketing à proposer à vos audiences pour booster vos objectifs d’acquisition, de fidélisation ou de conversion pendant les fêtes de fin d’année.

 

SOMMAIRE

Augmenter son taux de conversion
Acquérir de nouveaux prospects
Mettre en avant ses produits
Animer ses communautés

 

jeux marketing noël

 

Augmenter son taux de conversion

 

Optimiser son taux de conversion est essentiel pour booster le chiffre d’affaire de toutes les entreprises multinationales ou même des PME. Grâce à des stratégies non intrusives mais divertissantes, les campagnes de jeux vous permettront d’atteindre les KPI’s attendus pour Noël.

 

1) Diversifiez vos formats publicitaires avec le Calendrier de l’Avent

L’Instant Win Calendar est un outil marketing très populaire et efficace pour accroître la conversion de vos potentiels clients grâce au gain de coupons réduction. Lancez votre compte à rebours jusqu’au 25 décembre durant un mois. Tous les premiers participants qui grattent la case du jour remportent instantanément une remise sur les ventes effectuées en magasin. Ainsi, cette action drive to store augmente la notoriété de vos enseignes tout en boostant la conversion.

 

2) Améliorez la satisfaction client avec les Coupons

Selon une enquête relayée par Challenges.fr en 2017, 53% des Français ont prévu d’anticiper leurs achats tandis que 10% d’entre eux s’organiseront peu de temps avant le grand jour. Pour accompagner votre cible dans son parcours d’achat, attisez les regards sur votre collection « spéciales Christmas ». Proposez une série de codes promo insérés dans vos dernières campagnes d’emailing de l’année.

 

3) Provoquez l’acte d’achat avec le Youtube Channel

En partageant des conseils d’expert sur la préparation de recettes traditionnelles à l’aide de vos produits, vous faites naître le besoin de consommation et incitez à l’achat de vos ustensiles de cuisine. Pour profiter de ce format performant en terme d’interaction et de vue, n’hésitez pas à diffuser amplement vos vidéos teasing sur d’autres canaux de communication tels que votre page Facebook.

 

4) Générez des ventes avec le Group deal

Malgré les soldes d’hiver, certains acheteurs seront peut-être à court d’idées cadeaux pour le grand jour des enfants. C’est donc le moment opportun de proposer des réductions sur vos services via un jeu collaboratif qui permet de gagner la plus haute réduction à plusieurs. Suscitez la solidarité des acheteurs pour débloquer les paliers jusqu’à l’étape du gain.  Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons d’activer votre campagne sur la page d’accueil de votre site.

 

5) Transformez vos leads en clients avec le Store locator

Si le phénomène ROPO, Research Online Purchase Offline (s’informer en ligne et se rendre en point de vente) est de plus en plus présent chez les consommateurs, assurez-vous de communiquer l’adresse de vos différents points de vente à l’occasion de temps forts comme Noël. Vous pouvez partager votre carte Map personnalisée sur Facebook, votre site web ou via un lien microsite. Ainsi, stimulez le désir de se rendre en magasin pour profiter de vos offres promotionnelles.

 

 

opération marketing noël

 

 

Acquérir de nouveaux prospects

 

Profitez des festivités pour intensifier votre présence en ligne. Que vous soyez BtoC ou BtoB, lancez une opération interactive pour augmenter l’acquisition de trafic.

 

6) Créez de l’inbound marketing avec le Puzzle

Mettre en valeur son offre commerciale nécessite de produire du contenu qui conduit au passage à l’acte. En lançant une campagne de jeux concours cross canal, invitez vos internautes à découvrir votre produit d’excellent rapport qualité/prix en reconstruisant un puzzle. N’oubliez pas de récompenser vos joueurs par des goodies personnalisés sur le thème de Noël. Installez votre animation sur un onglet de votre page Facebook. Pensez à ajouter un lien de redirection vers votre site en fin de jeu.

 

7) Attirez une audience qualifiée avec le Secret word

Dans cette ambiance familiale de Noël, proposez une mécanique amusante pour les enfants adeptes des jouets en tout genre. Sur un tableau de 4  images numérotés, ils devront reconnaître les jouets associés à votre marque par leur numéro. Idéal pour tester la connaissance produit de vos audiences, n’est-ce pas ? Pour publier votre jeu, exploitez tous vos outils d’acquisition de trafic online (site web, campagnes emailing…) et offline (sur une tablette en magasin) en valorisant les 5 Grands Prix à gagner.

 

 

je lance mon jeu

 

 

8) Développez l’acquisition de leads avec Simon

Lancez cette mécanique populaire et addictive sur vos réseaux sociaux pour défier vos followers à reconnaître une suite de mélodie. C’est l’occasion de tester la réactivité de vos abonnés en plus d’accroître leur intérêt pour votre enseigne. Tirage au sort à la clé, les plus chanceux bénéficieront d’avantages commerciaux exceptionnels pour la Noël (vente privée, 5% de remise ou la livraison gratuite etc).

 

9) Captez de futurs clients avec le Timeline contest

Depuis votre page Facebook, vous pouvez générer de nouveaux contacts grâce à une stratégie basée sur l’animation marketing.  Posez une question intéressante telle que : « Savez-vous quel objet de décoration est le plus acheté pendant la période de Noël : sapin, guirlande, bonhomme de neige ?», filtrez les bonnes réponses grâce à notre module, puis offrez un bon de réduction sur vos objets de déco à tous les gagnants.

 

10) Boostez le trafic en point de vente avec le Sweepstakes

Créez une dynamique spéciale « Noël » au sein des instituts de beauté de votre réseau. La stratégie ? Sollicitez l’attention des passants par des échantillons et encouragez-les à s’inscrire au tirage au sort depuis une borne interactive. Chaque jour, les gagnants sélectionnés recevront une carte cadeau pour effectuer l’achat d’un des lots mis en jeu : kit de 5 pinceaux de maquillage, le coffret «découverte » etc. Cette expérience a pour but de créer une conversion rapide des visiteurs mais aussi d’accroître la notoriété de votre marque.

 

 

jeu marketing tap tap canne sucre d'orge noël

 

 

Mettre en avant ses produits

 

Organiser des campagnes promotionnelles sous forme de jeu concours est un avantage considérable car elles permettent aux entreprises de renforcer leur visibilité auprès de leur cible pour attirer de nouveaux clients.

 

11) Accroître la notoriété de votre marque avec le Chronoquiz

Défiez vos fans à répondre correctement à une série de questions « vrai ou faux » dans un temps imparti. Pour encourager l’engagement et inciter à la conversion, ajoutez des indices en lien cliquable qui redirige vers la page « catalogue produits » de votre site web. Proposez des excursions liées à la culture française de Noël (spectacles, marchés de Noël etc) pour remercier l’implication de vos joueurs.

 

12) Mettez en valeur vos biens & services avec l’Instant poll

Promouvoir sa marque, c’est aussi faire parler de soi au bon moment et à la bonne période. Mais, qui mieux que vos clients peuvent témoigner des bienfaits de vos produits ? Alors n’hésitez pas à partager une enquête de satisfaction à vos acheteurs, puis à valorisez le pourcentage des avis positifs auprès de vos prospects. Grâce au code Iframe automatiquement généré sur notre plateforme, vous pouvez intégrer cette animation (sans collecte de données) sur la page post-paiement de votre e-shop.

 

13) Annoncez une nouvelle collection avec le Jackpot

Une application simple et rapide, customisée aux couleurs de la saison hivernale permet d’optimiser le taux d’ouverture de vos Newsletters. Dans ce mailing, communiquez le lancement de votre nouvelle ligne de produit à travers un Instant Win. Seuls les joueurs qui obtiennent la combinaison gagnante du jeu auront le privilège de tester vos nouveautés lors d’un showroom privé.

Augmentez la popularité de la campagne en activant la fonctionnalité « parrainage ». Cette fonction encourage le partage de votre concours sur les supports de votre choix (SMS, Email, Instagram etc).

 

14) Démarquez-vous de la concurrence sur les salons avec la Roue de la fortune

Vous êtes exposant à un salon professionnel en décembre ? L’une des idées qui vous distinguera de la concurrence est la mise en place d’une application marketing animée. Le jeu : invitez les joueurs à activer une roue pour remporter des cadeaux sur le thème de Noël. Pour satisfaire tout le monde, paramétrez un jeu 100% gagnant avec un grand prix remis par une hôtesse et des lots de consolations. Ainsi, attisez la curiosité des passants tout au long de la journée.

Prolongez la portée de votre opération au delà du stand grâce à l’url microsite utilisable pour tous les cas d’usage.

 

15) Faites la promotion de vos services avec le Fan’s choice photo

Vous êtes photographe ? Proposez aux joueurs de choisir le type de photo de famille (cadre, portrait) qu’ils préfèrent pour participer au tirage au sort. Les trois gagnants sélectionnés auront le privilège de recevoir gratuitement leur souvenir de Noël : une séance photo d’une heure en exclusivité. Paramétrer une animation photo a pour but de mieux faire connaître vos services tout en recrutant des ambassadeurs pour votre marque.
Bien sûr, ce concept s’adapte à tout type de produit à sélectionner au moment du vote et remporter en dotation.

 

 

jeu marketing gift rain père noël

 

 

Animer ses communautés

 

Lancez un ou plusieurs jeux interactifs sur vos médias sociaux (Instagram, Facebook, Twitter..) est l’une des stratégies webmarketing notamment pour rentrer en contact avec ceux qui vous suivent. L’occasion de faire vivre vos pages sur l’ambiance festive des fêtes mais surtout de recruter de nouveaux followers. Pour cela, n’hésitez pas à activer l’étape « softgate » pour générer davantage d’abonnés sur votre page Facebook.

 

16) Générez du contenu original avec le Text Contest

Motivez vos communautés à raconter leur meilleure anecdote de Noël depuis une galerie installée sur vos réseaux sociaux. Récompensez l’implication de chaque participant en offrant un chèque cadeau. Pour créer plus d’engagement, attribuez un gros lot au joueur ayant récolté le plus de vote. L’avantage de cette opération marketing, c’est de produire du content frais et intéressant que votre public va adorer.

 

17) Développez l’engagement des audiences avec le Timeline contest

Noël approche à grand pas et vous manquez de temps pour configurer une campagne ? Pas de panique ! Lancez directement votre concours sur la Timeline de votre page Facebook. Par exemple, si vous opérez dans le secteur de la santé, proposez dès maintenant une liste de bonnes pratiques à respecter durant ce moment. Engagez vos fans à choisir au moins l’une des 5 règles à respecter en l’inscrivant en commentaire. A l’aide de notre module et de vos 5 mots clés, récompensez les gagnants par un spécial cadeau de Noël.

 

18) Enrichir sa base de données CRM avec l’Instant scratch

Animez vos médias sociaux par l’installation d’une image à gratter : le traîneau du père Noël par exemple.  Les joueurs remplissent un formulaire et découvrent s’ils ont gagné ou perdu.
De votre côté, assurez-vous de personnaliser votre formulaire d’inscription pour capturer un maximum d’informations sur vos leads (exemple : quel est votre restaurant de prédilection pour le 25 décembre ?) Considérez cette étape comme une véritable source de données pour éventuellement mieux cibler vos actions marketing auprès d’un public qualifié.

 

19) Faites du co-branding avec le Gift rain

Notre mécanique et son habillage : la Hotte du Père Noël, sont à l’honneur pour les fêtes de fin d’année. Chaque jour, les fans de votre page Facebook peuvent rattraper trois cadeaux qui tombent du ciel. Ils peuvent ensuite les ouvrir et découvrir s’ils ont gagné les lots mis en valeur.
Cette campagne de communication est une stratégie cognitive pour faire connaitre de façon ludique les produits de votre partenaire.

N’hésitez pas à créer une redirection vers le site partenaire en fin de jeu.

 

20) Animez en interne avec l‘Instant poll

Clôturez l’année 2018 en donnant la parole à vos collaborateurs ! Le but est d’avoir leur opinion sur des sujets liés à la vie de l’entreprise. Installé sur la page d’accueil de votre site intranet, ces sondages customisés aux couleurs chaleureuses de Noël ont pour but de recueillir de façon dynamique les avis ou remarques des équipes en vue de se réajuster l’année suivante sur les différents points évoqués. Vous pouvez accompagner cette opération d’un lot à gagner à la fin.

 

 

je lance mon jeu

 

 

Quelque soit votre problématique marketing, n’hésitez pas à solliciter notre support et à puiser votre inspiration dans nos ressources sur Noël !

 

Votre Note
[Votes: 1 Moyenne: 5]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Anaëlle

Customer Success Manager @ Socialshaker. Je m'occupe du service clientèle online. J’accompagne et conseille les clients dans leur prise de décision. Aussi, je me charge de créer et diffuser du contenu en ligne pour aiguiller nos utilisateurs dans leur projet de campagne.

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire