La plateforme de partage de photos et de vidéos semble tester les collections publiques, selon une information communiquée par Jane Manchun Wong, une ingénieure férue de code.

Pour rappel, lancées en 2017, les Collections Instagram constituent une fonctionnalité qui permet de sauvegarder des publications en les regroupant dans des dossiers thématiques. Les utilisateurs avertis peuvent toutefois les utiliser pour des usages plus avancés tels que par exemple faire de la veille sur leurs concurrents ou encore étudier des publicités tierces.

A l’heure actuelle, les Collections Instagram sont privées et seul le membre à l’origine d’une Collection Instagram peut connaître son existence et visionner son contenu.

D’après la capture d’écran ci-dessous, Instagram propose une option pour basculer une Collection du mode privé en mode public. Et une rubrique Contributeurs apparaît aussi, laissant supposer que plusieurs personnes pourraient participer à l’élaboration d’une Collection.

Ce comportement n’est pas sans rappeler le fonctionnement de certains tableaux Pinterest, auxquels plusieurs invités peuvent participer pour partager des idées ou planifier des événements par exemple.

Le caractère public des Collections permet aussi de s’interroger sur les projets d’Instagram concernant le développement du social commerce sur sa plateforme.