Instagram pourrait retirer le compteur de like sur les publications

La plateforme de partage de photos et de vidéos considère le retrait du nombre de J’aime sur les publications, à une exception près, pour les créateurs.

L’ingénieure Jane Manchun Wong est à l’origine de cette découverte. Sur les copies d’écran qu’elle a partagées, le décompte du nombre de J’aime n’est plus consultable en-dessous de sa publication. Seule la mention « Aimé par » suivie par le nom d’un compte qui a liké la publication et « d’autres » est visible. A priori, ce lien ne semble pas cliquable et il ne serait ainsi pas possible de voir la liste des utilisateurs qui ont aimé la publication.

Notez que le nombre de J’aime reste tout de même accessible pour le créateur, et seulement lui.

Instagram indique: « Nous voulons que vos abonnés se concentrent sur ce que vous partagez, et non sur le nombre de mentions J’aime sur vos publication. Au cours de ce test, seule la personne qui partage un message verra le nombre total de likes qu’elle reçoit ».

Si cette fonctionnalité venait à voir le jour, les utilisateurs pourraient rencontrer des difficultés pour identifier le contenu populaire sur leur fil d’actualité.

Le créateur sera par ailleurs toujours en mesure d’analyser les publications – et donc les thématiques – qui fonctionnent auprès de son audience.

En revanche, les influenceurs pourraient moins apprécier ce changement car il serait plus difficile pour une marque d’identifier des influenceurs qui créent de l’engagement au sein de leur communauté.

Votre Note
[Votes: 1 Moyenne: 4]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil en stratégie social media et est la fondatrice du blog Emarketinglicious.fr

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire