Facebook met à jour son algorithme pour une expérience plus pertinente et personnalisée

Le réseau social annonce deux changements concernant son algorithme, basés sur des sondages effectués, avec une priorité plus importante pour le contenu publié par les amis les plus proches et les liens susceptibles d’intéresser les utilisateurs.

Il ne s’agit pas du temps que vous passez sur Facebook, mais de la qualité du temps passé. Avec cette affirmation, le réseau social entend bien proposer aux utilisateurs un contenu pertinent – qu’il s’agisse de publications de la famille, des amis ou d’articles de presse et de vidéos de pages qu’ils suivent.

Tout au long des années, le réseau social a sans cesse modifié son algorithme pour que le fil d’actualité délivre une bonne expérience utilisateur. La présente mise à jour renforce cette position avec deux nouveaux signaux : les amis les plus proches et les liens intéressants.

Si jusqu’à présent, Facebook prenait en compte la fréquence à laquelle un utilisateur interagissait avec un ami précis, le nombre d’amis qu’ils avaient en commun et le fait que ce membre désignait quelqu’un comme un ami proche, le réseau social ajoute une brique d’analyse prédictive en considérant d’autres facteurs, tels que par exemple les tags dans la même photo, les réactions et les commentaires continus sur les mêmes publications, les check-ins dans des endroits identiques.

De plus, la même méthode prédictive sera désormais appliquée pour identifier les liens susceptibles d’intéresser chaque individu. Le réseau social continuera en outre à analyser le type de publication, le créateur et l’engagement généré.

Est-ce que cette mise à jour impactera votre page ? Facebook explique : « Ces changements ne visent pas à montrer plus ou moins de pages ou d’amis. Pour autant, les liens de page qui sont affichés auprès des personnes seront ceux qu’elles trouveront dignes de leur temps – et les publications d’amis proviendront d’amis dont les personnes veulent entendre ».

Votre Note
[Votes: 1 Moyenne: 4]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil en stratégie social media et est la fondatrice du blog Emarketinglicious.fr

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire