Blog Socialshaker

Applications Facebook & Twitter pour vos Pages

9 conseils pour bien utiliser les hashtags sur Facebook

Les hashtags ont été lancés sur Facebook le 12 juin dernier et déjà nombreuses sont les marques qui s’interrogent sur la meilleure manière de les utiliser sur le réseau social. Si vous aussi le sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mes 9 conseils pour utiliser ces hashtags avec efficacité.

1. Limiter le nombre de hashtags

Sur Twitter, il est conseillé d’utiliser un à trois hashtags par tweet. J’aurais tendance à recommander la même attitude sur Facebook. L’essentiel est vraiment d’éviter de passer pour un spammeur, de nuire à l’expérience utilisateur des autres membres et de créer une « hashtag fatigue » sur Facebook.

hashtag-facebook-spam

2. Prenez en compte les caractères spéciaux

Il est nécessaire de faire attention à la casse car les caractères spéciaux sont pris en compte. Par exemple, une recherche sur « reseauxsociaux » et « réseauxsociaux » ne retourne pas les mêmes résultats. Choisissez donc bien vos hashtags, avec ou sans accent, cédille etc …

hashtag-cassehashtag-casse-accent

Attention également au tiret. Si vous utilisez « _ », votre hashtag fonctionnera. En revanche, c’est tout le contraire pour « - ».

hashtag-tiret

3. Privilégiez les hashtags courts

Quand c’est possible, choisissez un hashtag court. Cette démarche facilitera la lecture et la mémorisation du hashtag pour une ré-utilisation ultérieure par les membres de Facebook.

Lorsque vous souhaitez raccourcir un hashtag, sélectionnez celui qui est le plus utilisé par votre communauté.

hashtag-court

4. Ciblez des mots pertinents

Rien ne sert d’ajouter des hashtags si vous êtes le seul à les employer. Utilisez plutôt des mots-clés propres à votre industrie et à votre marque que les utilisateurs seront à même d’employer spontanément.

hashtag-industrie

5. Ciblez les sujets à la une

Les sujets à la une sont une des nouvelles fonctionnalités attendues prochainement sur Facebook. En attendant la sortie de ce module, vous pouvez évaluer les sujets à la une utilisés sur d’autres réseaux sociaux (ex : Twitter, Google Plus etc.) pour espérer augmenter ainsi votre portée.

hashtag-a-la-une

6. Capitalisez votre hashtag

Si vous employez plusieurs mots dans votre hashtag, n’hésitez pas à capitaliser la 1ère lettre de chaque mot afin que la lecture soit plus facile.

hashtag-facebook-capital

7. Surveillez les hashtags relatifs à votre marque

Afin de gérer au mieux votre e-réputation sur Facebook, surveillez les hashtags relatifs à votre marque et participez aux conversations lorsque vous le jugez utile ou nécessaire.

hashtag-ereputation

8. Redirigez du trafic sur les hashtags relatifs à votre marque

Les hashtags disposent d’une URL propre sur Facebook. Par exemple pour Starbucks, il s’agit de http://www.facebook.com/hashtag/starbucks

Ainsi, vous pouvez en faire la promotion sur vos autres propriétés web et médias sociaux.

9. Créez des conversations en temps réel

Vous avez la possibilité d’utiliser des hashtags pour créer des conversations en temps réel. Dans ce cas, l’utilisation d’un hashtag unique est fortement recommandé pour mettre en avant l’évènement ou le sujet que vous souhaitez mettre en avant.

hashtag-facebook-evenement

hashtag-facebook-conversations

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook depuis 3 ans. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et délivre des formations intra et inter-entreprises.
Catégorie : Facebook, Marketing
  • Philippe a dit :

    S’il faut utiliser les hashtags, ces conseils sont sages. Attention, par contre, Facebook ne propose pas vraiment du temps réel à la manière de Twitter. Il peut y avoir un décalage et, surtout, Facebook trie les news avec l’Edgerank. Il faut aussi faire attention à ne pas spammer ses propres fans ou amis. Le hashtag est à utiliser avec parcimonie ;-)

  • Specialist Auto a dit :

    Merci pour ces bons conseils, notamment la capitalisation de l’hashtag. Depuis la présence des # sur Facebook, ça pilule de Dièses de partout. Va-t-on un jour être dégouté de ce symbole, un peu comme le fut le like ? Comme dit dans l’article, il ne faut pas en abuser à défaut de passer pour un spammeur de mots dièse :)

  • Grégory a dit :

    Merci pour ces bonnes informations, mais la question que je me pose, est-ce que ce sera réellement utilisé de façon cohérente et assimilé par un large public ?

    Au final, gadget ou non ?

  • Julie a dit :

    Merci ces conseils qui seront très utiles à toute personne n’étant pas habituée à utiliser les hashtags. J’ai déjà vu passer des posts avec 20 ou 30 hashtags… #horrible

  • isabelle a dit :

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos retours.

    @Grégory : nous en sommes qu’au début. Donc je pense qu’il est nécessaire de se donner un peu de temps afin de voir si le hashtag sera utilisé sur Facebook aussi par un public non tech.

    Bonne journée à tous,

    Isabelle

  • maya a dit :

    Bonjour à tous :)
    Excellent article ! merci Isabelle
    j’aime bien l’idée des hashtags mais certains utilisateurs en abusent et rendent leurs messages totalement illisibles et polluent même les publications des autres :/

  • Pingback/Trackback

    Lugiola » Mais qui es-tu # ?

  • lionel a dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette liste de bonnes pratiques sur l’utilisation de hashtags sur Facebook. Finalement, la méthode est quasiment identique à celle à utiliser sur Twitter.

  • Sébastien Roy a dit :

    Question: Pourquoi une publication qui a été « taggée » il y a quelques semaines n’apparaît plus dans la page après quelque temps. Y a-t-il un délais de temps pour maintenir une publication apparaîssant sous un hashtag? Exemple: #MercrediSebCafé ne contient qu’une de mes publications, alors qu’il y en avait 2 il y a deux semaines. Merci pour vos réponses.

    • Antoine Spadoni a dit :

      Bonjour Sébastien, je ne sais pas ce qui peut générer cette différence d’affichage si ce n’est peut-être un changement sur votre 1ère publication.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*