6 Astuces pour réussir votre Stratégie de Contenu Facebook

Une stratégie de contenu sur Facebook est différente de celle que vous choisissez pour votre blog ou pour votre compte Twitter par exemple. En effet, chaque média social peut être utilisé pour des objectifs différents et comporte des techniques d’optimisation qui lui sont propres.

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble 6 astuces pour réussir votre stratégie de contenu sur Facebook, en nous focalisant sur l’optimisation de certains aspects techniques.

1. Publiez au meilleur moment

Il s’agit d’un objectif stratégique auquel il est indispensable d’apporter une réponse. Seules les publications optimisées sont assurées d’obtenir une bonne visibilité dans le fil d’actualité, parmi les publications des Pages Facebook concurrentes, des amis des fans, des applications, des informations sponsorisées …

Il existe plusieurs études sur le sujet (1)(2)(3)(4). Et les résultats varient … De plus, ces derniers sont issus essentiellement à partir de Pages US qui ont des habitudes de publication différentes car la journée de travail peut par exemple commencer plus tôt. Enfin, les échantillons de Pages Facebook analysés ne sont pas forcément représentatifs de votre communauté.

Alors que ces études peuvent être intéressantes pour identifier des habitudes de publication en fonction de votre industrie, rien ne remplace pour moi les données extraites de votre module d’analyse de statistiques mis à disposition par Facebook.

2. Utilisez les photos

« Une image vaut mille mots ». Cette citation se vérifie également sur Facebook où les photos enregistrent de très bons taux d’engagement, devant les vidéos, les textes seuls et les liens (sans ordre de classement particulier).

Ce n’est guère surprenant. Dans une société où l’infobésité règne, les photos comportent des caractéristiques séduisantes : rapides à consommer, attractivité, émotions etc …

Facebook indique d’ailleurs : « les albums photos et les images reçoivent respectivement 180% et 120% d’engagement en plus ».

3. Ecrivez des textes courts

La faute aux 120 caractères permis sur Twitter ? Toujours est-il que les statuts « texte » courts obtiennent là-aussi plus d’interactions que les statuts « texte » longs.

Plusieurs études ont aussi été menées sur ce sujet et l’une d’entre elles montre que les statuts « texte » qui comportent 100 caractères ou moins sont à privilégier.

Selon Facebook, les statuts qui ont entre 100 et 250 caractères reçoivent près de 60% en plus de mentions « J’aime » , commentaires et partages.

4. Posez des questions

Cela permet bien entendu d’obtenir un retour de votre communauté sur un point précis. Mais lorsque vous utilisez l’application « questions » de Facebook, vous pouvez obtenir une viralité non négligeable.

Cette fonctionnalité est simple à utiliser. Les utilisateurs votent et/ou commentent. En fonction de la configuration choisie par vos soins, ils peuvent aussi ajouter un choix de réponse supplémentaire.

Les réponses sont aussi plus faciles à comptabiliser grâce à cette application native.

5. Ciblez votre audience

Facebook met à votre disposition un module pour publier votre contenu en fonction de l’audience ciblée. Par exemple, si vous vendez des chaussures pour hommes et femmes, il est opportun de publier les annonces pour vos chaussures femmes auprès … d’un public féminin.

Si votre contenu est pertinent pour seulement une partie de votre audience (sexe, âge, pays etc …), n’hésitez pas à recourir à cette fonctionnalité pour éviter de toucher ainsi une cible qui pourrait signaler votre contenu comme indésirable, car ne correspondant pas à ses attentes.

6. Raccourcissez vos URLs avec parcimonie

Les raccourcisseurs d’URLs sont pratiques car ils optimisent la longueur d’une URL, la rendent plus jolie et permettent de savoir facilement combien de personnes ont cliqué dessus.

Cependant, selon un rapport, ils diminuent le taux d’engagement. Pourquoi ? Parce que les utilisateurs ne savent pas vers quelle ressource ils vont être redirigés.

Notre conseil: si vous devez utilisez une URL raccourcie pour des contraintes techniques, décrivez de manière très précise le contenu proposé à vos fans afin de maximiser le taux de clics.

Et vous quelles sont vos astuces pour réussir votre stratégie de contenu sur Facebook ?

Votre Note
[Votes: 0 Moyenne: 0]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil en stratégie social media et est la fondatrice du blog Emarketinglicious.fr

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

5 commentaires

  1. BAGULHO MURIEL

    Répondre

    Merci pour les infos.
    A l’instant T juste survolées, mais je vais lire correctement quand je serais plus tranquille. Cela m’intéresse car pas du tout douée avec notre Facebook, je maîtrise pas bien et en plus morte de trouille de faire des bêtises, mais je bien finir par y arriver. Merci.

  2. nicolas

    Répondre

    Merci pour cet article très intéressant. Pouvez-vous détailler un peu plus le point n°5 sur la cible d’audience ? Comment y accède-on et est-ce payant ?

Laisser un commentaire