Applications Facebook : plus de Fan-Gate obligatoire à partir du 5 novembre

Facebook a fait une annonce importante hier en direction de ses utilisateurs et des développeurs d’applications. A compter du 5 novembre (dans 3 mois), il ne sera plus possible d’obliger un utilisateur à aimer une page pour accéder à un contenu disponible via une application.

En revanche, il est toujours autorisé d’inciter les utilisateurs à se checker dans un endroit ou à participer à un concours sur l’application de votre page.

Les Applications Facebook conservent tout leur intérêt marketing pour les marques. En effet, elles leur permettent de récupérer des données (adresses e-mail etc). utilisables pour cibler leur contenu et leurs actions commerciales notamment via des campagnes de publicité Facebook (en utilisant l’outil Custom Audience par exemple).

Cette annonce de Facebook s’inscrit dans la démarche globale de la plateforme qui vise à préserver l’expérience utilisateur et à limiter les abus.

En effet, si beaucoup de marques utilisent parfaitement la Fan-Gate en proposant à l’issue de leur opération un contenu pertinent propre à intéresser leurs fans, d’autres individus ou marques détournent parfois cette fonctionnalité pour forcer le fait d’aimer une page afin d’accéder à un contenu.
Nos Applications Concours fonctionnent déjà sur ce principe sur Mobile et en format iFrame : la suggestion fait à l’utilisateur d’aimer la Page Facebook de la marque n’est pas la 1ère étape de participation.

A compter du 5 novembre prochain, toutes nos Apps intégreront désormais une étape proposant aux joueurs d’aimer la Page Facebook de la marque pour suivre son actualité.

Cette option (désactivable) pourra être intégrée à 2 points clés du processus de jeu via notre backoffice. Elle pourra être ignorée par les joueurs afin de ne pas limiter leur participation.

Cette annonce de Facebook s’inscrit dans le cadre des bonnes pratiques du Permission Marketing et devrait continuer de favoriser les marques qui investissent dans la création de contenu pertinent sur leur Page Facebook (publications, medias, concours).

Votre Note
[Votes: 1 Moyenne: 1]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Arnaud

Product Manager @Socialshaker En charge de l'évolution produit et de la satisfaction client. Passionné par le Social Média, les problématiques clients diverses.

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

2 commentaires

Laisser un commentaire