Témoignage: ELF, une stratégie de recrutement et de fidélisation

Cette semaine c’est Mathilde, en charge de la stratégie de Community Management, qui nous parle des mécaniques de social media mises en place chez Eyelipsface.

Il s’agit d’un client un peu à part pour les équipes de Socialshaker puisqu’il s’agit d’un client historique.

“Nos objectifs stratégiques sont basés sur le recrutement de nouveaux fans et d’optins mais également sur la fidélisation de notre propre communauté. Animer nos réseaux sociaux par le biais de jeux fait partie de notre stratégie de communication à part entière et les résultats sont plus que probants.”

La marque cherche des mécaniques simples et intuitives pour recruter et engager sa communauté. Les instant win Calendar ainsi que les quiz répondent parfaitement à ces objectifs, totalement en adéquation avec les attentes de la communauté.

Ces jeux, organisés deux fois par mois, permettent aux fans de revenir sur la page et de créer une vraie récurrence.

“Les chiffres sont très variables en fonction de la mécanique de jeu utilisée mais nous sommes sur une moyenne de 2000 à 6000 participations avec une récolte d’optins dans ces mêmes proportions.”

En surfant sur la notion de « EyesLipsFace, en plus d’être LE bon plan make-up, vous fait découvrir d’autres bons plans” , Mathilde met en jeu les produits de marques partenaires. Grâce à ces mécaniques, les marques gagnent en visibilité et animent l’actualité du réseau, déjà constitué de plus de 180 000 fans.

Votre Note
[Votes: 0 Moyenne: 0]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Arnaud

Product Manager @Socialshaker En charge de l'évolution produit et de la satisfaction client. Passionné par le Social Média, les problématiques clients diverses.

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

3 commentaires

  1. It Works

    Répondre

    Bonjour,
    je comprends que les jeux puissent faire revenir les fans régulièrement et puissent permettre de faire découvrir les partenaire de EyesLipsFace.
    Les partenaires récoltant ainsi des visites et des optins.
    Mais est ce que les jeux permettent de développer une communauté à partir de 0 ?
    Si oui, quels sont les ingrédients minimum qui permettent se développement ? (campagne de pub facebook + google sur le jeu, valeur minimale des cadeaux,…)
    Pouvez vous m’éclairer ?

    1. Antoine Spadoni

      Répondre

      Bonjour,
      Le développement d’une communauté ne peut se faire uniquement sur la base de jeux. Vous devez également proposer du contenu en phase avec votre marque et les attentes de vos fans et clients potentiels.
      Les campagnes de jeux vont elles accompagner cette création de contenu en crééant des moments d’engagement privilégiés avec votre communauté pendant lesquels vous pouvez par exemple récompenser vos fans avec une mécanique ludique (Jackpot, Jeu Calendrier ou Gifts Rain) mais aussi travailler sur les valeurs fortes de votre marque (Quiz, PsychoQuiz) ou encore faire appel à cette communauté pour créer du contenu autour de ces valeurs (TextContest, PhotoContest).
      Si votre communauté est encore en démarrage, privilégiez des mécaniques de jeu ludiques et simples afin de favoriser une participation la plus large possible. Les mécaniques demandant un plus de temps de jeu et d’interactions sont à privilégier une fois que votre communauté sera plus installée.

Laisser un commentaire