Combien de hashtags faut-il utiliser sur Twitter, Instagram et Facebook?

Une étude TrackMaven publiée par SocialMediaToday révèle des informations intéressantes notamment sur le nombre de hashtags utilisés sur Twitter, Instagram, Facebook et les conséquences pour l’engagement des publications.

#1. Twitter et les hashtags

Ainsi, les tweets avec un seul hashtag sont ceux qui génèrent le plus d’engagement, avec en moyenne 90 interactions par tweet. Ce chiffre passe à un peu plus de 80 pour les tweets contenant 2 hashtags. Par ailleurs, l’engagement connaît une baisse importante pour les tweets à partir de 3 hashtags.

hashtag-twitter

S’agissant de la longueur idéale d’un hashtag, il semblerait que 18 caractères soit le nombre gagnant, suivi par les hashtags qui comprennent 3 caractères.

hashtag-twitter-longueur

#2. Instagram et les hashtags

Sur Instagram, les publications comportent en général de nombreux hashtags. TrackMaven a trouvé que les publications avec 9 hashtags performent le mieux en terme d’engagement. De plus, l’engagement sur un post avec 12 hashtags reste supérieur à celui d’un post avec 8 hashtags.

hashtag-instagramEn terme de longueur, les hashtags compris entre 21 et 24 caractères créent le plus d’engagement.

hashtag-instagram-longueur

#3. Facebook et les hashtags

Certaines études ont montré auparavant que les publications avec hashtag ne performaient pas bien comparativement à celles qui n’en avaient pas.

Les présents résultats indiquent que les mises à jour avec un seul hashtag enregistrent le meilleur taux d’engagement. A contrario, les publications avec 6 hashtags ou plus connaissent une baisse importante de leur engagement.facebook-hashtag

Par ailleurs, les hashtags avec 6 caractères créent plus d’engagement sur Facebook, et d’une manière générale les hashtags longs.

facebook-hashtag-longueur

Cette étude TrackMaven a été effectuée après l’analyse de 65 000 publications sur ces trois réseaux sociaux.

Votre Note
[Votes: 5 Moyenne: 2]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil en stratégie social media et est la fondatrice du blog Emarketinglicious.fr

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire