15 idées de jeux concours pour Pâques

Pâques est le deuxième plus gros temps fort de l’année. Cet événement, incontournable pour le grand public, vous donne l’occasion de toucher une large cible grâce à une opération marketing ludique et inoubliable.

Après avoir jeté un oeil sur nos conseils pour réaliser vos objectifs grâce à votre jeu concours de Pâques, découvrez ci-dessous sans plus attendre nos 15 idées de jeux concours à lancer pendant la période.

 

SOMMAIRE

Animez et recrutez de nouveaux fans et prospects
Engagez votre communauté et fidélisez vos clients

 

jeu concours pâques

 

Animez et recrutez de nouveaux fans et prospects

 

1) Cette année, c’est vous le Lapin de Pâques ! 

 

Proposez à votre communauté un jeu où il est possible de trouver des chocolats plus rapidement qu’en les cherchant dans son jardin. Les internautes pourront rattraper trois oeufs qui tombent puis découvrir s’ils ont gagné un cadeau ou non. L’effet positif de l’instant gagnant est ressenti tout de suite par le joueur, tandis que vous récoltez des données qualifiées pendant la semaine précédent Pâques.

Vous pouvez installer le Gifts Rain sur votre page Facebook et votre site web pour recruter des fans et vous faire connaître, ou encore faire découvrir vos produits en les faisant remporter.

 

2) C’est parti pour la chasse aux oeufs !

 

En lançant un Quiz spécial chasse aux oeufs, vous avez la possibilité de tester les connaissances des joueurs sur Pâques et sur vos produits tout en les invitant à se balader sur votre site web pour trouver des “oeufs-indices”, grâce aux bouton “indices” dans le Quiz. Récompensez les joueurs grâce au tirage au sort que vous lancerez le jour de Pâques. Variante : lancez l’opération version chronométrée avec le ChronoQuiz !

Le Quiz est la première mécanique la plus installée par nos clients, une alternative fun pour engager facilement votre communauté et faire du recrutement sur vos réseaux sociaux.

 

3) Le plein d’inspiration pour Pâques

 

Proposez à votre communauté une galerie de photos ou vidéos de DIY, idées de déco etc. pour Pâques ! L’objet/produit en photo/vidéo qui remporte le plus de like sera à remporter grâce à un tirage au sort réalisé sur l’ensemble des participants.

Ce jeu vous permet de faire découvrir vos astuces et produits pour Pâques tout en animant vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à tester le Fan’s Choice Photo et le Fan’s Choice Video

 

4) Pâques à la mode du casino

 

Créez le buzz à Pâques en proposant aux internautes un bandit manchot, un jeu de grattage ou une roue de la fortune habillés aux couleurs de Pâques. Ces mécaniques peuvent être installées sur votre site web et réseaux sociaux, mais également sur un stand en magasin ou en grande surface. L’objectif ? Recruter de nouveaux prospects tout en faisant remporter vos produits phares de Pâques en quelques secondes. Tout en amusant les internautes, vous récoltez des opt-in pour vos futurs envois d’emails, et créez du trafic sur votre site web grâce au bouton de redirection vers votre site en fin de jeu !

 

5) Alerte : distribution de chocolats !

 

Teasez les jours précédant Pâques qu’une grande chasse aux oeufs aura lieu dès le matin de Pâques sur votre site web ou sur votre page Facebook. En effet, cette année, vous souhaitez lancer une animation simple mais détonante, dans le but d’animer tout en engageant vos fans. Comment marche le Tap Tap ? Les cloches de Pâques vont faire tomber des oeufs du ciel, et les joueurs devront en rattraper le plus possible en évitant les oeufs qui ne sont pas en chocolat. À la clé, des montagnes de chocolats et de cadeaux divers à gagner pour les joueurs qui obtiennent le meilleure score. Les joueurs gagnants seront tirés au sort à la fin du weekend de Pâques !

 

6) Le calendrier de Pâques

 

Détournez le célèbre calendrier de l’Avent en calendrier d’avant Pâques. Les oeufs colorés de cette fête si gaie seront du meilleur effet dans votre calendrier. C’est l’occasion de faire remporter des bons de réduction ou tout simplement de partager des messages positifs à toute la communauté ! Chaque jour son cadeau, grâce aux instants gagnants. N’hésitez pas à tester l’Instant Win Calendar.

 

7) Reconstituez la boite de chocolat

 

Rien de plus gourmand qu’une boite de chocolat de Pâques, qu’on reconstitue petit à petit pour tenter de la remporter ! Pendant la semaine précédant Pâques, proposez aux internautes de reconstituer un Puzzle dans un temps imparti, puis tirez au sort parmi les joueurs pour leur faire remporter des lots.

Vous pouvez installer ce type de jeu sur votre page Facebook. La page gagné/perdu vous permet de rediriger les joueurs facilement vers votre site web, vous permettant ainsi d’acquérir du trafic issu de vos réseaux sociaux.

 

 

 

jeu concours pâques grattage

 

Engagez votre communauté et fidélisez vos clients

 

8) Qui a récolté le plus de chocolats ?

 

Proposez aux joueurs, petits et grands, de poster dans une galerie la photo de leur butin récolté lors de la chasse aux oeufs de Pâques. En voulant chacun rivaliser, les joueurs animent vos réseaux sociaux. En fin de temps fort, n’hésitez pas à récompenser les photos qui ont recueilli le plus de like ! Variante : demandez aux joueurs de poster une vidéo de quelques secondes de leur chasse aux oeufs !

Ce jeu est idéal pour de l’engagement de fans, à proposer pour une communauté établie, comme vos salariés ou vos clients par exemple. N’hésitez pas à tester le Photo Contest et le Vidéo Contest

 

9) Jeu de piste de Pâques

 

Lancez les joueurs à la poursuite de cadeaux type chasse aux trésors pendant tout le weekend de Pâques. Grâce à une mécanique de Store Locator, paramétrez l’adresse de vos points de vente, et proposez aux joueurs de se rendre sur place : les premiers arrivés gagneront le lot principal, les suivants le plein de chocolat ! Ce type de jeu peut vous permettre de booster le trafic en magasin pendant le weekend de Pâques et vous donne l’occasion de vous faire connaître.

Vous pouvez lancer ce jeu sur votre site web et/ou votre page Facebook. Attention à bien préciser les règles dans votre règlement !

 

10) Distribution de surprises de Pâques

 

Proposez à vos clients une chasse non pas aux oeufs mais aux coupons de réduction en installant une galerie de coupons sur votre site web et sur votre page Facebook. Grâce à cette mécanique Coupon, vous avez l’occasion de booster vos ventes tout en communiquant de façon ludique sur Pâques.

Ce type d’animation est idéal pour des sites e-commerce, intégré sur le site Web, ou en version microsite dans un emailing qui présente vos offres. Attention, vous proposerez des codes à usage multiple. Il faut donc limiter l’utilisation du code.

 

 

11) Le lapin mystère

 

Détournez le concept de chasse aux oeufs en transformant celle-ci en défi. Les joueurs doivent retrouver le lapin de Pâques caché dans une des pages de votre site. En cliquant sur celui-ci une fois trouvé, les joueurs sont redirigés vers un jeu hébergé sur microsite, de type instant gagnant où ils découvrent instantanément s’ils ont gagné un lot ou non.

Vous pouvez faire du teasing sur cette opération toute la semaine précédant Pâques, et partager l’annonce via différents canaux afin de ramener un maximum de trafic sur votre site pour le jeu le jour J. Le jeu vous permettra à ce moment-là de récolter des données qualifiées sur vos nouveaux visiteurs.

L’astuce en plus : les lots peuvent également être des bons d’achats à utiliser immédiatement sur votre site ! Ainsi ces joueurs d’un jour deviennent des prospects. N’hésitez pas à tester l’Instant Win

 

12) Variante du “lapin mystère”, version jeu de hasard

 

Et si vous proposiez aux internautes et à vos clients une animation originale où ils devraient trouver le Lapin de Pâques caché en testant leurs réflexes ? Attention il se déplace très vite. Sur stand ou en boutique, et même sur la Home de votre site Web ou sur vos réseaux sociaux, ce jeu de gaming ne manquera pas de séduire vos fans, grâce à un design original et à des lots attractifs qui mettent votre marque en valeur.

L’option en plus : activez le parrainage et incitez vos amis à jouer. Ce jeu peut avoir un fort potentiel de viralité ! N’hésitez pas à tester le Bonto

 

13) Pâques, jour de renaissance

 

Saisissez l’occasion de la fête de Pâques symbolisant la renaissance et l’arrivée du printemps pour communiquer sur une nouveauté, un nouveau produit, une annonce spéciale. Pourquoi ne pas utiliser un jeu pour faire cela ? Par exemple, vous pouvez faire deviner le nom du nouveau produit grâce au Secret Word le jour de Pâques, en communiquant sur l’opération par email en amont et en installant la mécanique sur la home page de votre site web. Bon lancement ! N’hésitez pas à tester le Secret word et sa variante, le Secret Price

 

14) Quel chocolat êtes-vous ?

 

Profitez du temps fort de Pâques pour véhiculer des messages positifs et ludiques aux internautes grâce au célèbre Psychoquiz. Quel gourmand êtes-vous ? Quel chocolat êtes-vous ? Ce jeu peut également vous permettre de mener les joueurs à différentes pages produits sur votre site web grâce au bouton de redirection que vous pouvez paramétrer sur chaque profil. Ainsi, ce jeu engage tout en incitant les joueurs à découvrir vos offres. Idéal à installer sur la page Facebook de votre marque !

 

15) Comment fêtez-vous Pâques ?

 

Lancez un défi aux internautes en leur proposant de raconter à toute la communauté en une phrase leur façon de fêter Pâques. En famille, avec ses amis, une chasse aux oeufs, pas de chasse aux oeufs… tout le monde a quelque chose à raconter. Les joueurs peuvent aussi liker la tradition ou l’histoire drôle qu’ils préfèrent. Variante : version fermée, les joueurs peuvent partager en toute intimité dans une opération de sondage. Ce type d’animation vous permet de lancer une animation autonome où les joueurs produisent du contenu pendant tout le weekend de Pâques. N’hésitez pas à tester le Text Contest (galerie de texte) et l’Open Quiz (sondage)

 

 

N’hésitez pas à parcourir notre catalogue de jeux concours pour pâques, pour encore plus d’inspiration et à nous contacter si besoin pour plus d’informations !

 

Votre Note
[Votes: 5 Moyenne: 3.2]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Agnès Constant (Paccini)

Content Manager @Socialshaker, je suis en charge de proposer régulièrement du contenu sur le blog pour vous accompagner dans vos différentes problématiques marketing. Je suis également responsable du support client online, je suis à votre écoute pour toute question !

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.