Idées de jeux concours pour la Coupe du monde de foot

La coupe du monde est un événement international qui passionne les foules. Du 14 juin au 15 juillet 2018, les supporters seront rassemblés avec ferveur derrière leur équipe favorite ! L’activité marketing promet d’être intense, d’autant plus que l’événement s’inscrit sur la durée. Une aubaine pour les marques qui pourront profiter du potentiel de cette mobilisation et de la médiatisation faite autour de l’événement.

Quelque soit votre marque, les produits, biens et services que vous proposez, le secteur auquel vous appartenez ou encore votre cible, vous pouvez vous positionner sur ce temps fort et lancer une opération marketing pour la Coupe du monde.

Le principal, c’est d’adapter votre campagne et votre message en fonction des cibles visées et de vos objectifs marketing. En lançant un jeu concours simple et ludique, vous pouvez vous différencier et attirer l’attention sur votre marque en amont et pendant la compétition, sans pour autant dépenser un budget trop important, ni être partenaire de l’événement.

Découvrez nos conseils et laissez-vous guider dans la création de votre opération marketing pour la Coupe du monde !

 

SOMMAIRE

Opération fil rouge : j’accompagne ma communauté pendant tout l’événement
Opération ponctuelle : j’adapte le thème de la coupe du monde à ma cible
Opération interactive : j’anime un stand, un jeu en interne

 

Lancer un jeu pronostics pour la coupe du monde

 

Opération fil rouge : j’accompagne ma communauté pendant tout l’événement

 

Ce type d’événement est généralement suivi par un très vaste public, qui se compose d’addicts du ballon rond, mais également de supporters simplement soucieux de soutenir leur pays et leur équipe.

En permettant aux internautes de vivre le tournoi à travers une animation, vous leur donnez la possibilité de s’identifier et d’expérimenter les valeurs sportives de la compétition en direct…et ce n’est pas tout !

 

Pourquoi lancer une animation sur toute la durée de la compétition ?

 

  • Fédérez votre communauté autour d’un événement qui parle à tous, en faisant vivre à vos fans l’expérience du tournoi à leur échelle. Le challenge sportif et l’incertitude des résultats créée un engouement et viralise votre opération sur vos réseaux sociaux.
  • Engagez vos followers en les incitant à partager autour de cette passion commune, créant un impact positif immédiat sur votre communauté.
  • Ramenez du trafic sur votre site web et sur vos réseaux sociaux en proposant des rendez-vous avec les supporters tout le long de la compétition.

Le jeu concours fédérateur idéal pour réaliser ces objectifs est le PronosticsCette mécanique vous permet d’inviter les internautes à pronostiquer les matchs à venir, dans le but de récolter des points en pronostiquant le mieux possible. Un tirage au sort peut être prévu pendant ou en fin de jeu.

 

Quand lancer le jeu ?

 

Votre jeu doit démarrer le 14 juin dernier délai ou avant, afin de permettre aux fans de vivre la totalité de l’événement à travers l’opération.

 

Comment communiquer ?

 

Postez des nouvelles du jeu chaque jour, afin d’assurer un trafic récurrent sur celui-ci et une récurrence de participation de la part des joueurs, de matchs en matchs.

 

Comment fonctionne le jeu Pronostics ?

 

Côté organisateur :

  • Programmez les matchs à l’avance
  • Gagnez du temps en chargeant la liste des matchs en un clic
  • Choisissez de proposer le pronostic du score ou seulement du gagnant
  • Gérez l’ajout des scores à la fin de chaque matchs
  • La mécanique calcule les points des joueurs en fonction du score du match et des pronostics réalisés

Côté joueur :

  • Un tout nouveau design, revisité par nos équipes spécialement pour la compétition
  • Modification du pronostic jusqu’au début du jeu
  • Points attribués en fonction des pronostics
  • Classement des 500 meilleurs scores
  • Tirage au sort en fin de jeu

 

Je teste le Pronostics

 

 

 

Opération ponctuelle : j’adapte le thème de la Coupe du monde à ma cible

 

Profitez de l’engouement médiatique lié au temps fort pour booster vos performances marketing en créant des animations avant, pendant et/ou après la compétition.

N’hésitez pas à adapter l’univers de la Coupe du monde à vos produits. En effet, même sans être partenaire, vous pouvez transformer votre message en vous réappropriant les codes de l’événement (attention à ne pas reprendre les codes officiels si vous n’êtes pas partenaires), au travers de jeux concours ludiques, avec ou sans mécanique de gaming.

 

Pourquoi animer autour du thème de la Coupe du monde si ma marque n’est pas adaptée au thème ?

 

  • Lançez un jeu concours seul ou avec des partenaires pour recruter de nouveaux fans et prospects. Avant, pendant et/ou après la compétition, bénéficiez des opportunités marketing qu’offrent chaque moment.
  • Boostez votre visibilité et votre notoriété en faisant passer des messages autour des valeurs de la compétition. C’est l’occasion de faire parler de vous, de présenter un produit etc. Attention à ne pas noyer votre message dans le tourbillon médiatique !
  • Animez et favorisez la convivialité, la complicité et le challenge en proposant à votre communauté des défis simples et ludiques sur vos réseaux sociaux.

 

Nos idées de jeux concours ponctuels à lancer :

 

  • Lancez un jeu Pronostics uniquement pour un/des match(s) phare(s). Cette opération ponctuelle a pour but d’attirer l’attention d’une cible large sur un événement en particulier (exemple : finale de la compétition, ou rencontres françaises). L’engagement peut être décuplé, surtout si vous faites du teasing sur le jeu en amont. Vous pouvez installer cette mécanique sur la home de votre site web et sur vos réseaux sociaux afin danimer le temps d’une soirée.

 

  • Proposez un Quiz sur le thème de la Coupe du monde afin de tester les connaissances des internautes, en amont et pendant la compétition. Ce type de jeu est adapté à une cible large si les questions sont faciles, ou à une cible de connaisseurs si les questions sont plus spécifiques. Vous pouvez communiquer sur votre opération via une campagne emailing et sur vos réseaux sociaux, afin d’alerter sur le lancement de votre jeu qui sera installé sur votre site web. Ainsi, vous boostez le trafic sur votre site grâce à la compétition !

 

  • Installez un jeu de type grattage ou bandit manchot sur vos canaux de diffusion en mode “opération exclusive pour la finale”, afin de faire remporter des goodies, des bons d’achats, des places pour des événements autour de la compétition ou encore des éditions limitées de vos produits au couleurs de la Coupe du monde. Ces jeux sont adaptables à tout type de cible. Si vous installez la mécanique sur vos réseaux sociaux, vous pouvez rediriger le trafic vers votre site web en intégrant un bouton de redirection en fin de jeu, afin d’inciter à l’achat.

 

  • Proposez aux supporters de voter grâce au Fan’s Choice Photo ou au Fan’s Choice Video. Des vidéos des plus beaux buts aux photos des meilleurs moments (concours post-compétition) en passant par le choix du pays gagnant (concours pré-compétition), ces jeux sont adaptés à une communauté de supporters. Pour adapter à une cible plus large, proposez de voter pour le joueur préféré ! Lancez votre mécanique sur vos réseaux sociaux et récompensez l’engagement en réalisant un tirage au sort sur l’ensemble des votants.

 

  • Lancez un concours photo ou un concours vidéo pendant la compétition en incitant les joueurs à s’engager. De la vidéo lipdub sur l’hymne de la coupe du monde (vidéos de moins de 30s demandées) aux photos de vos fans en groupe avant de regarder le match, les occasions de s’engager sont nombreuses. Ce type de concours est adapté aux communautés qui ont l’habitude de répondre à vos sollicitations sur les réseaux sociaux. Le concept du jeu doit être simple et facile à réaliser chez soi. Récompensez l’engagement en fin de compétition !

 

 

Jeu concours Jackpot Coupe du monde

 

 

Opération interactives : j’anime un stand, un jeu en interne

 

Vous souhaitez lancer une opération interactive sur un salon, un stand, ou même au sein de votre entreprise, sur une tablette près de la machine à café par exemple ? Allez plus loin et testez l’expérience du jeu marketing en live en installant un jeu Pronostics accessible où vous le souhaitez.

En proposant ce type d’animation collective, vous avivez l’esprit de compétition et de partage et vous incitez le groupe à se fédérer autour d’un même événement.

 

Nos conseils :

  • Pour un match en interne, paramétrez la fonctionnalité “Code Unlocker” pour que les joueurs puissent jouer grâce à un code d’accès, sans utiliser leurs adresses emails.
  • Pour les fans de foots, prévoyez une borne interactive dédiée et distribuez des goodies pour chaque participation.
  • Favorisez le live en proposant de voir un match ensemble et annoncez les gagnants au moment de la découverte du score du tout dernier match.

 

 

Vous l’aurez compris, une large palette de jeux concours est disponible pour vous aider à vous emparer du thème de la Coupe du monde à votre échelle. N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez la moindre question ou hésitation par rapport à votre concept !

Pour vous aider, découvrez nos contenus dédiés à la Coupe du monde et projetez-vous directement dans le temps fort. N’hésitez pas à les utiliser et à les partager autour de vous !

 

 

Votre Note
[Votes: 7 Moyenne: 4.6]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Agnès Constant (Paccini)

Content Manager @Socialshaker, je suis en charge de proposer régulièrement du contenu sur le blog pour vous accompagner dans vos différentes problématiques marketing. Je suis également responsable du support client online, je suis à votre écoute pour toute question !

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire