Salon : animez et générez du trafic sur votre stand

 

Qui dit rentrée scolaire dit retour de l’automne… mais pas que ! C’est également le démarrage de la saison des salons. Un salon en bref, qu’est-ce que c’est ? C’est l’occasion de faire du marketing direct, de permettre à vos clients et prospects de découvrir vos offres en réel et d’échanger avec vous, de faire un état des lieux de la concurrence, de rendre les rapports commerciaux et marketing plus humains.

Vous êtes organisateur d’événements dans le BtoB ou le BtoC ? Vous êtes une PME, une marque, un e-commerçant ou encore un acteur du retail et vous êtes sur le point de participer à un salon professionnel ou une foire ?

Découvrez quelques astuces pour exposer votre entreprise lors d’un salon ou une foire, mais également pour optimiser cette présence, grâce à l’animation et plus particulièrement à travers les opérations marketing interactives.

 

SOMMAIRE

Anticipez votre présence sur le salon
Attirez du trafic sur votre stand
Boostez votre stand en animant
Quelques idées et cas d’usages

 

 

animation marketing salon

 

 

Anticipez votre présence sur le salon

 

 

Participer à un salon professionnel ou à une foire, ça se prépare ! L’événement s’étalant souvent sur très peu de jours, le succès de votre participation n’est possible que si vous anticipez et préparez votre venue.

Voici quelques pistes à votre disposition si vous préparez votre participation à un salon :

  • Faites un rétro-planning pour être certain de ne rien oublier, notamment en ce qui concerne les intervenants et prestataires avec qui vous allez éventuellement collaborer.
  • Déterminez vos objectifs marketing et commerciaux (je veux me tenir au courant de la concurrence, accroître ma notoriété, rencontrer mes clients, présenter et promouvoir mes nouveautés, booster mes ventes, récolter de nouveaux fans sur mes réseaux sociaux etc.).
  • Déterminez votre principale cible (clients, prospects, âge, catégorie socio-professionnelle etc.).
  • Définissez votre stratégie de communication (annonce de votre présence sur le salon, publicité vers les prospects via des publicités online et offline, invitations aux clients fidèles grâce à des campagnes d’e-mailing etc.).

Exemple : paramétrez une campagne d’e-mailing à destination de vos audiences pour faire remporter facilement et de façon ludique des invitations au salon. Un simple formulaire vous permet de récolter des informations sur vos futurs visiteurs, tout en vous promettant du trafic. Le petit + : proposez un code promotionnel à venir dépenser sur stand le jour J ou un code pour participer à une animation exclusive destinée aux clients fidèles sur le salon.

  • Trouvez l’idée originale qui permettra à votre stand de se démarquer de la concurrence sur place. Votre visibilité pendant le salon en dépend (voir Attirez du trafic sur votre stand).
  • Anticipez le choix des données qualifiées que vous souhaitez récolter sur place ainsi que leur traitement, afin que votre réussite ne soit pas vaine (coordonnées, opt-in etc.).

Découvrez maintenant quelques conseils pour que votre stand soit une réussite le jour J !

 

 

animation marketing salon

 

 

Attirez du trafic sur votre stand

 

 

Le trafic sur stand, qu’est-ce que c’est ?

  • la possibilité de détecter des opportunités (de co-branding notamment, dans le secteur du BtoB),
  • la promesse d’acquérir du trafic sur votre site web et sur vos réseaux sociaux ,
  • la possibilité de capter des prospects et de séduire votre audience (notamment si vous souhaitez présenter des nouveaux produits ou nouveautés),
  • une façon de vous démarquer de la concurrence en travaillant votre visibilité (vous pouvez également mettre en avant un partenariat avec d’autres marques le cas échéant)

Et si vous proposiez une opération marketing interactive, comme un jeu concours par exemple, pour booster le trafic sur votre stand ?

 

Quelques conseils pratiques :

  • Vecteurs principaux de trafic sur votre stand, le support sur lequel sera installé l’animation, l’animation elle-même ainsi que les lots mis en jeu doivent être attrayants et mis en valeur par un univers graphique scénarisé, qui interpelle immédiatement votre cible et qui est adapté à celle-ci (attention par exemple au choix du support où est installé l’animation, au vocabulaire utilisé, au décor etc.).
  • La communication autour de la gamification de votre stand est primordiale, tout au long de l’événement. Flyers, annonces, kakémono à l’entrée du salon, robots, tous les moyens sont bons pour informer de l’existence d’un jeu concours sur votre stand, où il est possible de remporter des dotations alléchantes.

Exemple : distribuez des flyers à l’entrée du salon sur lesquels est communiquée l’url de votre campagne, si vous souhaitez que les personnes puissent participer à distance et venir chercher les goodies sur votre stand. Sinon, proposez aux visiteurs de venir récupérer des goodies à votre stand en participant à une animation digitale sur place !

  • Un peu de viralité ! Votre jeu devient lui-même un canal de communication pour alerter de votre présence sur le salon grâce au système de partage intégré qui permet aux joueurs de faire connaître l’animation autour d’eux, via des messages de partage que vous pré-enregistrez.
  • Pour capter d’autant mieux l’attention des visiteurs du salon, attention aux dotations ! Choisissez des dotations adaptées à votre cible et travaillez la mise en scène du gain, pour encore plus de visibilité (les gagnants par tirage au sort peuvent être annoncés régulièrement pendant la journée par une annonce vocale, tandis que les visuels des lots gagnés par instants gagnants peuvent être diffusés sur un écran présent sur votre stand !

 

 

jeu concours marketing

 

 

Boostez votre stand en animant

 

 

La gamification ou les animations interactives sur stand (type jeu concours digital) vous permettent de faire vivre aux visiteurs une expérience nouvelle. Ainsi, vous vous démarquez sur le salon ou la foire tout en réalisant vos objectifs marketing. Découvrez 6 raisons de lancer ce type de concept :

  • La rétention et la prospection : vous occupez les visiteurs sur votre stand, ils restent donc plus longtemps et en ont moins pour vos concurrents. Vous gagnez ainsi l’occasion de faire de la prospection. Le jeu est également ici un gain de temps, car il récolte les données qualifiées à votre place. Vous avez alors avec le visiteur un temps de parole privilégié sans contraintes techniques.
  • La collecte de données qualifiées : quoi de mieux qu’un jeu concours pour collecter des données de façon ludique tout en récompensant les joueurs pour leur participation grâce à des goodies remportés immédiatement sur le stand !
  • Le marketing émotionnel et l’engagement : vous faites vivre une expérience digitale agréable à vos visiteurs, c’est bon pour votre image et pour l’animation de votre stand tout simplement. Côté engagement, les personnes s’impliquent sur votre stand et donnent l’exemple.
  • Le boost commercial et la mise en avant de vos produits : en proposant une animation commerciale qui permet de faire gagner des réductions sur vos produits par exemple, vous avez la possibilité de booster les ventes sur votre stand ou en ligne directement. Ce concept peut être reproduit sur un point de vente en boutique par exemple.
  • La captation de contenus : en lançant un jeu concours de type Concours Photo ou Sondage ouvert, vos visiteurs produisent gratuitement du brand content tout au long de l’événement, à réutiliser par la suite sur vos différents canaux de diffusion, avec leur accord (via le règlement du jeu).
  • La fidélisation : l’animation vous permet de récompenser les clients fidèles présents sur votre stand. Vous pouvez par exemple proposer une opération accessible uniquement via un code reçu en amont de la journée.

 

Quelques conseils pratiques :

  • Soignez la mise en scène, l’éclairage, et surtout la disposition des supports où le jeu est installé. Hors de question que vos visiteurs fassent la queue sans respirer dans un endroit qui ne met pas en valeur votre stand !
  • Multipliez les supports, afin de réduire le temps d’attente. Prévoyez des hôtesses d’accueil pour aider les visiteurs dans leur participation. En cas de souci, vous êtes parés, et votre trafic est fluidifié.
  • Pourquoi ne pas rendre cette expérience de jeu encore plus sympa en proposant des boissons, vers l’espace détente de votre stand ?

 

 

animation marketing salon

 

 

Quelques idées et cas d’usages

 

 

Nous sommes heureux de pouvoir vous partager deux cas d’animations réalisées sur salon, objectifs et chiffres à la clé. En bonus, quelques idées de jeux concours pour les salons à venir. Inspirez-vous !

 

BtoC : Caudalie met en avant ses produits tout en recrutant

 

Caudalie, marque prestigieuse de soins cosmétiques naturels, a souhaité lancer des opérations d’animation sur deux salons (en 2017 et en 2018).

 

Les objectifs marketing de l’opération :

  • Animer le stand durant tout le salon,
  • Recruter une base de données qualifiée,
  • Acquérir du trafic sur le stand,
  • Mettre en avant une nouvelle gamme de produits.

En pratique :

  • Le jeu : une Roue de la Fortune (design by Socialshaker),
  • Jeu 100% gagnant,
  • Les visiteurs faisaient la queue aux bornes pour participer au jeu,
  • 979 participations uniques pour un premier salon, 858 pour un deuxième salon.

 

jeu concours

 

jeu concours salon

 

BtoB : l’EBG à la conquête de l’engagement et de la visibilité

 

L’EBG (electronic business group) a organisé un grand événement à l’occasion de la célébration des 20 ans de l’organisation. Cette assemblée générale était particulièrement attendue et prestigieuse, des invités de marque étaient présents. Un jeu concours était proposé sur place et tout au long de la journée, à destination des invités.

 

Les objectifs marketing de l’opération :

  • Générer de l’engagement parmi une communauté d’adhérents (la collecte de données n’était donc pas une priorité, du fait du statut d’adhérents des participants, l’EGB ayant déjà leurs contacts),
  • Animer l’événement grâce à la promotion du jeu (celle-ci était faite dès l’entrée du salon et une personne avec une tablette, ainsi qu’un robot avec le jeu intégré circulaient dans les allées),
  • Renforcer l’image innovante de l’organisation EBG grâce aux lots High-tech mis en jeu,
  • Favoriser la visibilité croisée avec des partenaires (Fnac et Darty pour les dotations, Socialshaker pour l’organisation du jeu lui-même).

En pratique :

  • Le jeu : une Roue de la Fortune, aux couleurs de l’EBG et de l’événement (design by Socialshaker)
  • Distribution des lots tout au long de la journée, selon des “rounds” de gains environ toutes les heures, calés sur les temps de pause du salon afin de maximiser les participations et pour ne pas obliger les participants à attendre la fin de la journée pour récupérer leur lot,
  • Les gagnants récupéraient les lots sur place via une hôtesse.

Et enfin, quelques chiffres !

  • Plus de 400 participations uniques,
  • 88% des participations réalisées via les tablettes à disposition sur le stand,
  • Plus de 20 lots remis (offerts par Fnac et Darty).

 

animation marketing salon

 

Quelques idées en plus !

 

  • Salon de la puériculture #babycoolparis : proposez aux visiteurs et familles en quête de découvertes de participer à un Quiz (1 question) simple et ludique depuis 2 tablettes que des animateurs font circuler sur votre stand. L’animation est 100% gagnante, pour un succès garanti. Les joueurs ont la possibilité de remporter des échantillons de votre nouveauté (pour tous) ainsi que des dotations plus importantes par tirage au sort réalisé toutes les 3 heures (poussettes, un abonnement à l’année pour des couches ou encore un visiophone dernier cri).

 

  • Salon du Chocolat : rien de tel qu’un jeu concours pour enflammer votre stand au salon du chocolat, surtout si vous permettez aux visiteurs (toutes cibles confondues) de remporter… du chocolat ! Simple mais efficace, les heureux gagnants auront la possibilité de remporter des lots complets de friandises lors de créneaux gagnants en participant à un simple jeu de grattage installé sur une borne à l’entrée de votre stand.

 

  • Paris Retail Week : ce salon s’adresse à l’ensemble des professionnels du retail et du e-commerce. Vous êtes exposant ? Proposez sur votre stand une animation sur tablette, ou robot pour les plus innovants, vous permettant de capter les visiteurs sur votre stand tout en faisant connaître vos produits et solutions. Grâce à une mécanique de type Jackpot (système d’instants gagnants), vous avez la possibilité de créer le buzz parmi les visiteurs tout en vous démarquant de vos concurrents. Les données récoltées vous permettent ensuite de développer votre notoriété sur le long terme.

 

Le mot de la fin !

 

Un salon c’est quoi finalement ? C’est la possibilité de capitaliser toute l’année sur les résultats obtenus grâce à votre travail d’animation pendant l’événement. Celui-ci terminé, vient le temps de faire le bilan ! Si les retombées sont difficiles à calculer en soi, l’animation sur stand devient à ce moment là une bonne alliée, puisqu’elle vous a permis de collecter sans effort les données de vos visiteurs tout au long du salon. Grâce à celles-ci, vous avez donc la possibilité de qualifier vos visiteurs, de les croiser avec votre base de donnée, mais également de les relancer tout au long de l’année via des opérations de marketing online (pour ceux qui ont donné leur consentement pour êtres re-contactés uniquement bien sûr).

Bonne préparation ! Et surtout, pour toute question, n’hésitez pas à contacter nos équipes via le chat présent sur le blog.

 

 

Votre Note
[Votes: 5 Moyenne: 5]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Agnès Constant (Paccini)

Content Manager @Socialshaker, je suis en charge de proposer régulièrement du contenu sur le blog pour vous accompagner dans vos différentes problématiques marketing. Je suis également responsable du support client online, je suis à votre écoute pour toute question !

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire