Twitter a annoncé le retour du fil d’actualité chronologique inversé, soit un affichage du tweet le plus récent vers le tweet le plus ancien. Il s’agit là du mode de présentation historique de la timeline depuis la création de Twitter.

L’implémentation d’un algorithme par Twitter en 2016 avait pour objectif de montrer les meilleurs tweets à chaque utilisateur en fonction de ses interactions. Cependant, la plateforme souhaite aujourd’hui donner plus de contrôle à ses membres sur leur fil d’actualité.

Notez bien qu’il s’agit d’une option et que chaque utilisateur pourra choisir le mode de consultation qu’il souhaite (comme c’est déjà le cas sur Facebook (« A la une » et « Le plus récent »)). Pour l’instant, cette fonctionnalité est en cours de test.

En attendant, Twitter communique aussi une mise à jour de la fonctionnalité « Montrer les meilleurs tweets en premier ». Désormais, lorsqu’elle est désactivée, les modules « Au cas où vous l’auriez manqué » et « les tweets recommandés de personnes que vous ne connaissez pas » ne seront plus ajoutées sur le fil d’actualité, comme c’était le cas jusqu’à présent.

Une des points forts de Twitter est le temps réel. En proposant cette option, la plateforme de micro-blogging s’inscrit dans une dynamique fidèle à son ADN.