Après Facebook, Twitter and Co, ce pourrait bien être au tour de YouTube d’adopter un ordre de présentation non chronologique pour son contenu dans un endroit apprécié : les abonnements.

Cet espace permet aux abonnés de chaînes YouTube de découvrir leurs vidéos publiées, des plus récentes aux plus anciennes. Ainsi, ce flux commence par les vidéos publiées « Aujourd’hui » suivies par « Hier », Cette semaine » et « Ce mois-ci ». Il s’agit d’un comportement fort appréciable quand on sait que la page d’accueil est déjà régie par un algorithme qui propose du contenu ou des chaînes recommandé(es), sans qu’une connexion explicite ait été établie auparavant.

Ce test a été confirmé par YouTube sur son compte Twitter suite à une question posée par un utilisateur. La plateforme de partage de vidéos a répondu : « Nous constatons que certains utilisateurs sont en mesure de trouver plus facilement les vidéos qu’ils veulent regarder lorsque nous ordonnons le flux des abonnements dans un ordre personnalisé plutôt qu’en affichant toujours la vidéo la plus récente en premier ».

Pour l’instant, il est difficile de dire si ce test sera validé puis déployé globalement. En attendant, la grogne monte du côté des YouTubeurs et utilisateurs.