Tourisme : attirer, convertir pendant la période de Noël

 

Et vous, professionnels et acteurs du tourisme, quelle est votre problématique pour la période des fêtes de fin d’année ? Partons pour un petit tour d’horizon des enjeux marketing et commerciaux propres à la période de Noël !

Le saviez-vous ? Les hébergements collectifs touristiques ont vu leur fréquentation fortement progresser pendant la saison d’hiver en France métropolitaine (+7,8% par rapport à 2016/2017, en nombre de nuitées), d’après une enquête de l’Insee (juin 2018). D’autre part, 1 français sur 4 choisissent de séjourner occasionnellement à la montagne l’hiver, pour vivre diverses expériences (sports d’hiver, autres sports, détente et activités de bien être, événements etc.), d’après une étude Kantar TNS(2017).

Qu’est-ce qui participe le plus à la décision des futurs vacanciers de partir en vacances au moment Noël ? Le prix d’abord (hébergements, activités à faire sur place etc.), la proximité de l’hébergement avec les activités, la qualité, ou encore le charme du séjour. Et les indécis ? 52% des personnes qui ne partent pas en vacances l’hiver à la montagne sont pourtant intéressés, le frein principal étant généralement le prix. D’autres personnes font le choix d’autres types de destinations (plus ensoleillées et/ou lointaines).

 

 

jeu concours noël

 

 

Votre objectif est d’attirer les futurs vacanciers vers des destinations inédites pour Noël ? Vous aimeriez pouvoir mettre en avant vos offres, des événements, faire découvrir des destinations et générer du trafic vers votre site web ? Vous avez un objectif de vente pour la saison des fêtes ? Ou encore, vous aimeriez réactiver et engager vos audiences en vue de les fidéliser pour cet hiver et toute l’année qui suit ? Suivez le guide et découvrez comment mettre en valeur vos offres grâce aux jeux concours et aux animations marketing interactives.

 

 

SOMMAIRE

Destinations de rêve pour Noël : générez du trafic en attirant les vacanciers
Activités, sport, visites : le tourisme aussi, ça converti à Noël
Touristes ambassadeurs : un cadeau de Noël pour fidéliser

 

 

campagne marketing noël

 

 

Destinations de rêve pour Noël : générez du trafic en attirant les vacanciers

 

 

Votre objectif pour la saison des fêtes de fin d’année est de vous faire connaître et/ou de faire connaître votre offre ? Vous aimeriez évangéliser vos audiences et prospects autour d’une nouveauté, d’un événement, d’un nouveau concept de vacances pour passer Noël ? Voici quelques idées et conseils pour générer du trafic pendant la période des fêtes.

 

  • Mettez-vous à la page

 

Votre image de marque et la façon dont votre offre est présentée et mise en valeur par rapport à celles de vos concurrents est capitale. La magie de Noël doit opérer sur votre site et sur vos réseaux sociaux. Veillez à harmoniser le design de vos différents canaux afin d’éviter de disperser les internautes. N’oubliez pas de travailler en amont votre SEO (pas question de passer inaperçu !).

Pour vous démarquer, pourquoi ne pas proposer à votre communauté une animation marketing ludique invitant les participants à répondre à un petit Quiz de Noël autour de votre univers, ou de vos offres spéciales pour Noël ? En plus de vous découvrir à travers les questions du Quiz, le participant peut tenter de gagner au tirage au sort un cadeau de Noël dématérialisé (ex : frais de dossiers offerts, billets pour un événement etc.). Installez votre opération sur vos réseaux sociaux afin de rediriger du trafic vers votre site web.

 

  • Ramenez du trafic

 

En créant un besoin chez le futur consommateur, vous avez l’occasion de ramener du trafic sur votre site web. Comment ? En lui faisant découvrir via divers canaux (email, réseaux sociaux, campagnes d’affiches ou sur stand) une façon de passer Noël à laquelle il n’a jamais pensé.

Pour attirer une audience qualifiée, lancez une animation de gaming simple et et attractive comme le Bandit Manchot (Jackpot) par exemple. À la fin du jeu, lorsque le joueur a pu remporter un code de réduction sur vos offres, n’oubliez pas de diffuser un message (inspiration, découverte, informations sur un événement), suivi d’un bouton de redirection vers votre site web ou la page de votre choix. Ainsi, vous récoltez du trafic tout en récoltant des données qualifiées en vue de votre prospection.

Et si vous préférez quelque chose de plus rapide et interactif, n’hésitez pas à vous lancer dans une Instant App. Petit sondage rapide dédié à l’engagement (animation sans collecte de données), ce type d’animation vous permet de prendre la température de vos audiences directement depuis vos canaux de diffusion (une page web par exemple). Voici un petit exemple en live :

 

 

 

 

Activités, sport, visites : le tourisme aussi, ça converti à Noël

 

 

Tout le monde n’a pas forcément l’habitude d’organiser des vacances pendant la période des fêtes. Un petit coup de pouce est toujours le bienvenu ! Sautez sur l’occasion du temps fort pour faire découvrir un maximum de nouveautés à vos audiences en vue de booster votre taux de conversion.

Grâce à un Calendrier de l’Avent complètement fou, mettez en avant vos offres de dernière minute à remporter chaque jour grâce au système des instants gagnants. Votre cible n’est pas très « Père Noël » ? N’hésitez pas à varier en choisissant une approche plus sophistiquée en partant sur une animation plus simple, comme un Secret Word par exemple (où le joueur doit simplement deviner une destination mystère), ou encore le Fan’s Choice Photo « Soleil ou montagne ? » (où le joueur doit voter pour la destination rêvée pour Noël). Ainsi, vous inspirez tout en convertissant plus facilement vos cibles grâce à la rétention sur votre site web.

Voici quelques idées d’offres à faire gagner tout en faisant la promotion de concepts originaux de vacances d’hiver : nuitées dans des hôtels, séjours all inclusive, pass pour des événements régionaux, des sites touristiques ou encore des lieux insolites à découvrir sur place, clubs de vacances et activités de sports d’hiver, réveillons à la montagne, places de concert etc.. Votre budget est réduit ? Proposez des bons de réduction ou des chèques cadeaux à remporter par tirage au sort. Ceux-ci invitent encore plus à la conversion, surtout si leur utilisation est limitée dans le temps.

 

 

 

jeu concours marketing noël

 

 

Touristes ambassadeurs : un cadeau de Noël pour fidéliser

 

 

Le saviez-vous ? Vos clients participent toute l’année en tant qu’ambassadeurs à votre stratégie de communication autour de vos offres. L’incitation à l’engagement et la fidélisation sont donc des paramètres à ne surtout pas négliger dans votre stratégie marketing, surtout pendant les fêtes. En permettant aux joueurs de tenter de remporter un cadeau de Noël en avance en guise de récompense pour leur engagement, vous montrez votre envie de faire plaisir à vos clients, tout en incitant ces derniers à parler de vous autour d’eux.

Voici quelques concepts qui peuvent vous permettre de fidéliser vos clients pendant les fêtes, tout en utilisant leur expérience en vacances pour vous faire connaître :

  • Partage de souvenirs : incitez vos clients à partager leur expérience de vacances sur place, pendant leur réveillon de Noël dans un chalet à la montagne par exemple. Le partage de photos grâce à votre opération « Concours photo de Noël » participe à augmenter votre notoriété sur vos réseaux sociaux, tout en donnant des idées de destination à tous. Et la dotation ? Faites remporter un coupon de réduction pour un prochain voyage, afin de favoriser la fidélisation dans le même temps. N’hésitez pas à prévenir vos clients de l’existence de ce concours dans une campagne d’e-mails pour vos fidèles clients en amont du séjour et pendant, en rappel.
  • Concours d’avis : récoltez des avis en direct depuis une galerie (Text Contest) installée sur vos réseaux sociaux ou sur votre site web. Ce type d’animation crée de la rétention sur votre site, tout en favorisant l’engagement en vue de convertir par la suite. Les joueurs peuvent remporter des cadeaux de Noël en avance par tirage au sort.
  • Sondage rapide et gagnant : vous êtes plutôt marchés de Noël, pistes de ski ou patinoires ? Proposez à votre communauté une petite animation sous forme de jeu concours directement dans un post Facebook de votre page et tirez au sort un gagnant sur les commentaires (grâce au module Timeline Contest). Vous pouvez accompagner votre post d’un visuel qui fait rêver, afin d’inciter à la participation. N’hésitez pas à lancer ce type d’opération régulièrement, tout au long de la saison !

 

 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à nous partager vos idées d’opérations spéciales Tourisme, et si vous avez besoin de conseils, toute notre équipe reste à votre disposition via notre chat live ! Découvrez également l’intégralité de notre documentation dédiée à Noël :

 

 

 

 

Votre Note
[Votes: 1 Moyenne: 5]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Agnès Constant (Paccini)

Content Manager @Socialshaker, je suis en charge de proposer régulièrement du contenu sur le blog pour vous accompagner dans vos différentes problématiques marketing. Je suis également responsable du support client online, je suis à votre écoute pour toute question !

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire