Facebook supprime l’indice de pertinence et ajoute 3 nouvelles métriques

A partir du 30 avril, Facebook supprimera le score de pertinence pour les annonces publicitaires, soit l’indicateur qui permet de mesurer si les publicités diffusées conviennent à l’audience atteinte.

Lancé en 2015, l’indice de pertinence, était devenu une métrique incontournable pour optimiser les publicités. Score compris entre 1 et 10, il prenait en considération plusieurs facteurs tels que les commentaires positifs,  les commentaires négatifs, les interactions positives (qui variaient en fonction de l’objectif publicitaire avec par exemple les visionnages de vidéos, les conversions …), les interactions négatives (masquer une publicité, signaler une publicité).

Ainsi, plus Facebook estimait qu’une annonce recevrait des signes négatifs des utilisateurs, plus l’indice était bas.

L’indice de pertinence sera prochainement remplacé par trois nouvelles données:

  • La qualité : « la qualité perçue de votre annonce par rapport à celle des annonces qui visent la même audience ».
  • Les interactions : « le taux d’interaction attendu de votre publicité par rapport aux publicités visant la même audience ».
  • Le taux de conversion : « le taux de conversion attendu de votre publicité par rapport aux autres publicités qui ont le même objectif d’optimisation pour la même audience ».

Le réseau social pense que ces indicateurs inédits « permettront aux entreprises d’agir plus facilement ».

Par ailleurs, la portée potentielle sera désormais calculée différemment. Affichée avant qu’une campagne soit créée, cette donnée porte sur une estimation du nombre de personnes situées dans l’audience cible d’un ensemble de publicités.

A l’heure actuelle, la portée potentielle est calculée en prenant en compte le nombre total d’utilisateurs actifs mensuels sur la plateforme. Cette méthode arrive à terme pour s’appuyer seulement sur les personnes qui ont vu une publicité sur Facebook au cours des 30 derniers jours.

Enfin, le réseau social supprimera aussi sept indicateurs publicitaires « pour les remplacer par des indicateurs plus pratiques ».

Votre Note
[Votes: 0 Moyenne: 0]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil en stratégie social media et est la fondatrice du blog Emarketinglicious.fr

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire