Dans un récent article, YouTube annonce le déploiement de YouTube Studio auprès de tous les détenteurs d’une chaîne YouTube ainsi que l’arrivée de trois nouvelles métriques et d’une version inédite du tableau de bord.

YouTube Studio était testé en bêta depuis juin 2017. Cet outil n’est autre que la nouvelle mouture du Creator Studio, l’espace natif qui permet d’organiser une chaîne, gérer les vidéos et interagir avec les fans. Il comporte plusieurs modules dont notamment un gestionnaire de vidéos, un tableau de bord ou encore les statistiques.

Au cours des prochaines semaines, YouTube Studio deviendra l’expérience par défaut, même si Creator Studio sera encore disponible pour les créateurs qui veulent activer cette option.

La sortie de bêta s’accompagne de plusieurs changements dont le plus attendu concerne l’analyse de la portée des vidéos dans YouTube Analytics. Ainsi, YouTube propose trois nouvelles métriques : les impressions, le taux de clic sur les impressions et le nombre de spectateurs uniques.

YouTube les définit de la manière suivante :

  • Impressions : « une impression est comptabilisée lorsqu’un internaute voit la vignette d’une vidéo sur YouTube. Les impressions indiquent la portée potentielle du contenu sur YouTube.
  • Taux de clic sur les impressions : « pourcentage des impressions sur YouTube qui sont devenues des vues »
  • Nombre de spectateurs uniques : « nombre estimé de personnes différentes qui regardent les vidéos sur une période donnée. Qu’elle regarde une vidéo sur un ordinateur de bureau, un téléphone portable ou qu’elle visionne plus d’une vidéo d’une même chaîne, une personne est considérée comme un spectateur unique ».

Le nouveau tableau de bord de YouTube Studio, quant à lui, présentera un instantané de votre dernière vidéo uploadée, des recommandations personnalisées et un accès aux actualités.