La plateforme de partage de photos et de vidéos permet désormais aux annonceurs de réaliser des sondages dans leurs publicités destinées aux stories.

Le sticker sondage autorise la création d’une question au sein d’une storie. Les membres peuvent répondre en sélectionnant une des deux réponses pré-définies par le compte, qui peut être constituée de texte (ex: oui/non) ou d’un emoji. Une fois que l’utilisateur a terminé de voter, il est en mesure de consulter les résultats en temps réel, directement sur la story.

Côté organisateur, il accède au nombre de votes récoltés par chaque option, ainsi qu’au vote de chaque personne, quand il fait glisser l’écran vers le haut.

Appréciée par la communauté, cette mécanique constitue un format populaire et ludique, qui facilite la création d’engagement de manière interactive.

Jusqu’à présent, seules les stories organiques étaient éligibles à cette fonctionnalité.

Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour les annonceurs qui pourront à présent utiliser ce sticker en cochant la case « Ajouter un sondage interactif » dans le gestionnaire de publicité lors du processus de création de l’annonce.

Et ce n’est que le début. Instagram souhaite ouvrir les publicités pour les stories à d’autres éléments interactifs. Rappelons que le réseau social propose une dizaine de stickers actuellement dont le sticker question et le sticker curseur à emoji.

Selon les informations communiquées par Instagram, « 60% des entreprises utilisent un élément interactif dans leur story organique – hashtag, @mention ou autocollant de sondage ». De plus, « dans 9 campagnes bêta sur 10, le sticker sondage a augmenté les vues de vidéos de 3 secondes ».