Facebook introduit Click-Gap, un nouveau critère pour son algorithme

Facebook a annoncé cette semaine une série de nouvelles mesures pour gérer le « contenu problématique », dont la plus importante est l’introduction de Click-Gap, un critère inédit pris en compte par l’algorithme.

Le réseau social explique:  « Ce nouveau signal, Click-Gap, s’appuie sur le graph web, une «carte» conceptuelle de l’Internet dans laquelle les domaines comportant de nombreux liens entrants et sortants sont au centre du graphe et les domaines comportant moins de liens entrants et sortants sont les côtés. Click-Gap recherche les domaines avec un nombre disproportionné de clics sortants de Facebook, par rapport à leur place dans le graph web. Cela peut être un signe que le domaine réussit dans le fil d’actualité d’une manière qui ne reflète pas l’autorité qu’il a construite en dehors de celui-ci et qui produit un contenu de qualité médiocre ».

Cette mise à jour de l’algorithme est déjà effective aujourd’hui.

Facebook a communiqué d’autres changements, notamment pour les groupes:

  • Les groupes qui ne respectent pas les Standards de la communauté pourront être supprimés. Les administrateurs et les modérateurs seront tenus davantage responsables s’ils ont validés du contenu contraire aux Standards (déploiement au cours des prochaines semaines).
  • Les administrateurs bénéficient d’une nouvelle fonctionnalité « Qualité du groupe » qui permet de voir le contenu supprimé et/ou signalé ainsi que les fausses informations trouvées au sein du groupe (déploiement au cours des prochaines semaines).
  • La portée des groupes, qui partagent de manière répétée des informations erronées, sera réduite. Lorsque des membres d’un groupe partagent à plusieurs reprises des contenus jugés faux par des vérificateurs indépendants, Facebook réduit la distribution globale de ce groupe dans le fil d’actualité. (Déploiement effectif)
  • Les utilisateurs pourront supprimer leurs messages et commentaires d’un groupe après leur départ (du groupe). Ils accéderont à cette fonctionnalité même s’ils ne font plus partie du groupe. (Déploiement très proche).

Retrouver toutes les nouveautés annoncées ici.

Votre Note
[Votes: 1 Moyenne: 5]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil en stratégie social media et est la fondatrice du blog Emarketinglicious.fr

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire