10 animations interactives pour relancer votre activité


Depuis plusieurs semaines, on voit de nombreuses entreprises et marques se réinventer en matière de business, de communication marketing et d’interaction avec leurs audiences. Quel est le bilan ?

  • Vous avez continué à collecter des leads via différentes opérations sur vos canaux
  • Vous avez su créer un lien avec vos cibles grâce à des messages engageants et interactifs
  • Vous avez su vous réinventer avec de nouveaux contenus et en travaillant votre image
  • Vous avez pu amorcer une réinvention sur le plan business

Si c’est le cas, vous avez bien fait ! Selon le Trustbarometer d’Edelman publié le 30 mars, 62% des consommateurs pensent que leur pays ne survivra pas à la crise économique induite par le Covid-19 si les marques ne jouent pas un rôle actif.

What’s next ? Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans les prochaines étapes à venir, à savoir la reprise de votre activité, vos réponses aux nouvelles attentes des consommateurs, ou encore l’accompagnement de la reprise sociale et professionnelle de vos cibles.

Trouvons ensemble des solutions marketing adaptées à vos problématiques grâce à des outils de marketing interactif !




Relancez votre business


Les entreprises sont, depuis quelques semaines maintenant, très ralenties, jusqu’à être totalement à l’arrêt pour certaines, avec des business souvent lourdement impactés. En témoigne cette étude ContentSquare sur les ventes en ligne.





Côté marketing, l’heure est à la réinvention. 50% des interrogés français indiquent que le comportement des marques dans le contexte de crise actuelle aura une incidence sur les achats qu’ils feront par la suite (Trust Barometer Edelman 2020).
Anticipez la reprise en préparant pour vos audiences des opérations marketing impactantes destinées à donner un coup de pouce à la reprise de votre business.

Drive to store

  • Vous aimeriez interpeller votre base de clients et prospects pour les inviter à vous rendre visite en magasin ? Faites du retargeting sur vos leads collectés avec une campagne d’e-mailing et ciblez directement vos visiteurs sur votre site web.

    Comment ? En faisant remporter, via un jeu tel que le Bandit Manchot par exemple, ou distribuez, via une application simple type Instant Coupons, des codes de réduction à dépenser en magasin dès la reprise. N’hésitez pas à faire passer en même temps les messages de sécurité qui s’imposent, et les règles d’accès à votre magasin.




  • Vos stocks débordent et vous avez besoin de les écouler le plus rapidement possible avant de produire à nouveau ? Lancez une « Opération spéciale destockage » !

    Comment ? Lancez une invitation à des ventes privées en petit comité via une campagne d’e-mailing ciblé. Vos clients pourront ensuite se rendre en magasin sur des tranches horaires personnalisées. Ainsi, vous permettez à vos clients de se faire plaisir en toute sécurité, tout en boostant votre chiffre d’affaire.


Relancez la conversion online



D’après une étude de ContentSquare via LSA, « plus de sites ont été visités, mais de manière plus rapide et moins profonde. » Le trafic sur votre site e-commerce a donc peut être été moins impacté par le confinement que votre taux de conversion. Il va donc être capital de travailler la rétention des visiteurs sur vos pages : on profite d’une hausse du trafic pour capter l’audience et la transformer par le jeu.

Le principe : attirez l’attention des visiteurs de votre site web avec un jeu ultra original et addictif installé en bannière par exemple. Distribuez en fin d’opération un code de réduction incitant à la valider le panier. Du Quiz interactif si vous avez des nouveautés à présenter, au Gifts Rain pour les plus gamers, le choix de campagnes marketing à votre disposition est large !




Animez différemment en magasin



Les consommateurs se déplacent à nouveau et la distanciation sociale à mettre en place dans chaque magasin impose des files d’attentes souvent importantes. Pourquoi ne pas proposer des animations aux futurs consommateurs qui attendent dans la queue ?

Le principe : à la manière de La Villette lors de l’exposition Toutânkhamon en 2019, proposez une ou plusieurs animations pour divertir vos futurs clients pendant l’attente, tout en leur permettant de remporter des codes de réduction pour leurs prochains achats. Les animations sont accessibles via un QR code et/ou une url simple affichée aux abords de la queue (totems ou affiches) qui renvoient vers une landing page dédiée à l’opération.





Diffusez les bons messages


Les interactions sociales, commerciales et professionnelles reprennent progressivement en physique, dans la mesure du possible. Pourtant, les échanges continuent à se faire massivement online !

Pour les marques et entreprises, l’enjeu est de taille. Il va s’agir de concilier la reprise des ventes et le retour des salariés au travail avec la diffusion des bons messages. Comme le résume bien le directeur de Monoprix, François-Xavier Germain, « l’avenir du marketing est d’échanger avec une multitude, plutôt que de communiquer en masse. (…) On ne peut plus faire l’économie d’être engagé, mais cet engagement doit être sincère, transparent et surtout admettre ses failles. ».

On vous fait découvrir des outils ultra simples et rapides d’utilisation et de mise en place pour faciliter vos échanges avec vos cibles. Faites de l’espace social online votre priorité et misez sur l’interactivité et les animations ludiques pour animer vos audiences !




Répondez aux attentes de vos cibles



Pour 77% des Français sondés, il est important que la communication et la publicité soient orientées sur la manière dont leurs produits peuvent les aider à mieux vivre la situation actuelle, d’après le rapport du Trust Barometer Edelman 2020.
Aujourd’hui, vos audiences veulent plus d’ouverture, de transparence, d’actions ciblées. Profitez de cette période où les réseaux sociaux nous rassemblent et sont au coeur des interactions pour communiquer de manière différente et pour travailler votre image de marque.

  • Continuez à animer vos cibles pour maintenir la cohésion sociale en lançant régulièrement des challenges sur votre Timeline Facebook. Récits d’anecdotes, Fun Facts de confinement, partages d’idées, sondages… soyez créatifs ! En fin d’opération, profitez-en pour récompenser vos audiences pour leur fidélité en leur offrant un cadeau par tirage au sort (en savoir plus sur le tirage au sort Timeline Contest).

  • Comment répondre aux nouvelles attentes de vos audiences ? En leur demandant leur avis tout simplement ! Comment ? Grâce à une interface de sondage ultra interactive et personnalisable qui vous permet de demander des avis, et ainsi de faire participer votre audience à vos actions (intégrable facilement sur une page web, ou à diffuser via une url).

  • Communiquez sur vos nouveautés ou des actions mises en place par votre marque. C’est l’occasion de faire passer des messages forts, de prévention, de sécurité (consignes pour venir en magasin par exemple). Vous pouvez en faire profiter tous les visiteurs de votre site en affichant dans une galerie des posts sélectionnés issus de vos réseaux sociaux.




Informez, rassurez et remotivez vos salariés



Vous gérez une équipe, un comité d’entreprise, vous travaillez dans la communication interne ou les ressources humaines ? Votre priorité aujourd’hui est de garantir à vos collaborateurs un cadre rassurant et motivant pour la reprise.

  • Vos équipes travaillent toujours à distance ou sont de retour au bureau ? Rien de tel qu’une opération digitale ludique pour re-souder les collaborateurs. Pourquoi pas un concours Photo « Votre coupe de cheveux post-confinement » ou bien un Tap Tap « Explosez vos attestations en vol et réalisez le meilleur score » ? Installez simplement votre opération sur votre intranet ou diffusez-là dans vos emails et n’oubliez pas de récompenser les participants !

  • Sondez vos collaborateurs sur leurs ressentis, leur envies et leurs inquiétudes pour la période à venir en leur proposant un sondage anonyme, interactif et engageant. Répondez ensuite de façon plus précise à leurs besoins.


Besoin d’encore plus d’idées ou de conseils ? Vous aimeriez parler à un conseiller pour avoir des astuces ciblées par rapport à vos objectifs marketing ? N’hésitez pas à nous contacter via le Chat Live en bas à droite de votre écran, toute notre équipe est mobilisée pour vous répondre. Bonne reprise !

Votre Note
[Votes: 2 Moyenne: 5]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Agnès Constant (Paccini)

Content Manager @Socialshaker, je suis en charge de proposer régulièrement du contenu sur le blog pour vous accompagner dans vos différentes problématiques marketing. Je suis également responsable du support client online, je suis à votre écoute pour toute question !

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.