Comment créer un quiz interactif en 4 étapes ?

Le quiz interactif est un outil marketing particulièrement efficace pour engager son audience, générer des leads et fidéliser ses clients. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce jeu interactif et comment créer un quiz en ligne personnalisé.

Qu’est-ce qu’un quiz interactif ?

Pour faire simple, un quiz interactif est un format dans lequel un utilisateur est invité à répondre à une série de questions sur un thème particulier ou non. Le logiciel traite les réponses données par le participant et génère un score en fonction du nombre de bonnes réponses qu’il a donné. 

Le fonctionnement d’un quiz interactif est donc relativement simple. Bien sûr, il est possible de le personnaliser en suggérant par exemple de possibles réponses aux participants. On parle alors de quiz à choix multiples. On peut aussi créer un quiz personnalisé en fixant un délai de réponse à respecter (et en intégrant donc un chrono) ou en présentant un classement des meilleurs joueurs une fois le quiz terminé. 
Mais de manière générale, le quiz interactif peut ressembler à un simple formulaire dans lequel le participant devra cocher la réponse qu’il pense être la bonne. Créer un quiz interactif en ligne est donc à la portée de tout le monde.

Quels sont les avantages du quiz interactif pour les entreprises ?

Pour une entreprise qui souhaite se faire connaître ou faire la promotion d’un produit, il existe une multitude de canaux de communication et de formats marketing à explorer. Mais dans un contexte où l’attention des consommateurs est limitée et extrêmement sollicitée, il devient aussi plus compliqué de se démarquer.

Créer un quiz interactif pour booster l’engagement de son audience

C’est là qu’intervient le caractère interactif du quiz. Ce format ne se limite pas à présenter l’entreprise et son offre de manière statique comme c’est le cas d’une publication classique sur les réseaux sociaux ou d’un encart publicitaire. Le consommateur n’est pas un spectateur passif, mais l’acteur principal de cette campagne marketing. 

La marque l’invite à participer activement en répondant à un quiz en échange d’une récompense. Cette récompense peut-être symbolique (en savoir plus sur un sujet ou découvrir son profil type pour un quiz de personnalité, par exemple). Mais elle peut aussi être très concrète et prendre la forme d’un bon de réduction ou même d’un cadeau pour les meilleurs joueurs. 
La mécanique d’interaction et la possibilité de remporter une récompense sont deux leviers évidents d’engagement. L’audience de la marque est encouragée à engager avec son contenu en participant au quiz parce qu’elle veut remporter un éventuel cadeau.

Partager un quiz en ligne pour se faire connaître et mieux connaître ses clients

Mais le quiz interactif est aussi un excellent moyen de booster sa notoriété. On pense par exemple au média Buzzfeed qui s’est fait connaître, en grande partie, grâce à ses quizs. C’est aussi un bon moyen de collecter de la donnée first party sur son public et de pouvoir adapter son offre en fonction de ses réponses. Une marque de beauté qui partage un quiz sur le skincare à son audience pourra par exemple en apprendre plus sur ses habitudes de soin et créer des produits ciblant spécifiquement ses besoins.

lancer un quiz interactif pour fidéliser son public

Pour finir, le quiz interactif est un très bon outil de différenciation et de fidélisation. Il crée une relation beaucoup plus intime entre la marque et ses clients. Cette dernière n’est en effet pas limitée à une transaction (l’achat d’un produit). Mais elle gagne en profondeur à travers un jeu qui apporte de la valeur aux clients (sous la forme de divertissement ou d’informations) et qui montre que l’entreprise souhaite en apprendre plus sur son public (pour un test de personnalité).

Les différents types de quiz

Un autre attrait du quiz interactif est qu’il existe sous des formats très différents. En fonction de leur cible et de leurs objectifs, les entreprises pourront ainsi se tourner vers un type de quiz en ligne plutôt qu’un autre.

Le quiz trivia

Ce format de quiz se rapproche d’un jeu éducatif en ligne. Il permet à l’audience d’une marque de tester ses connaissances sur un sujet. Le trivia peut être un moyen amusant d’engager son public (en partageant par exemple un quiz sur les films d’horreur pour halloween).

Le quiz de personnalité

Ce type de quiz interactif n’est pas axé sur la découverte d’un sujet, mais sur la découverte de soi. Il exploite la curiosité que nous avons tous à mieux nous comprendre et nous connaître. Mais c’est aussi un excellent moyen d’en apprendre plus sur son public et de collecter des informations précieuses sur ses prospects. Les tests de personnalité sont également de bons leviers de viralité, car les participants auront plus tendance à les partager à leurs proches.

Le quiz musical (ou blind test)

Là encore, l’objectif est d’animer sa communauté en ligne en leur proposant de participer à un jeu divertissant. Les marques peuvent profiter de l’engagement que génèrent les quiz musicaux pour collecter des données sur leur audience et en faire un outil de génération de leads. Il suffira pour cela de rendre ce jeu interactif disponible uniquement aux personnes qui rempliront au préalable un formulaire de participation.

Le quiz de diagnostic ou de recommandation de produits

‍Ce format de quiz interactif s’intègre parfaitement sur la boutique en ligne d’une entreprise. Il lui permet d’en savoir plus sur les besoins de ses visiteurs et de collecter de la donnée de manière non intrusive. En répondant à une simple série de questions, le consommateur pourra se voir partager un diagnostic (sur son type de peau par exemple). La marque pourra ensuite lui suggérer des produits en fonction de ce diagnostic et donc de ses besoins.

4 conseils pour créer un quiz interactif

Pour les entreprises qui souhaitent créer un quiz interactif, il suffit de suivre les étapes suivantes : 

  1. Fixer ses objectifs : en fonction des résultats qu’elle souhaite obtenir, l’entreprise pourra déterminer quel est le meilleur format de quiz à proposer à son audience. Le Trivia sera par exemple idéal pour animer et engager son audience tandis que le test de personnalité est plus efficace pour collecter de la data ; 
  2. Créer et personnaliser son quiz interactif. Sur Socialshaker, on peut facilement créer un quiz sur le thème de son choix et personnaliser le format afin qu’il s’intègre dans son univers de marque. 
  3. Diffuser le quiz sur ses canaux. Un solide plan de diffusion, sur les réseaux sociaux, mais aussi via une newsletter ou même en magasin, permettra d’amplifier la portée du jeu interactif et de booster ses performances. 
  4. Analyser les résultats. A partir de la plateforme Socialshaker, l’entreprise pourra mesurer les performances de son quiz en ligne interactif. Les données collectées l’aideront non seulement à optimiser ses prochaines campagnes de marketing interactif, mais aussi d’adapter son positionnement et son offre. 

Créez votre quiz interactif en ligne en quelques clics sur Socialshaker !

Votre Note
[Votes: 7 Moyenne: 1]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.