Twitter : 6 métriques incontournables dans « activité du tweet »

Alors que Twitter vient de mettre à jour son tableau de bord analytics en ajoutant un onglet « activité du tweet » relatif aux tweets organiques, il est temps d’identifier 6 métriques incontournables qui vous permettront de mesurer le succès de vos actions sur Twitter.

Pour rappel, le tableau de bord de statistiques Twitter est accessible aux annonceurs, éditeurs de Cartes Twitter et comptes vérifiés.

1. Le taux d’engagement par tweet

Par l’intermédiaire de l’onglet “Activité du tweet”, vous êtes en mesure à présent d’identifier le taux d’engagement obtenu pour chacun de vos tweets organiques (avec ou sans lien). Sur Twitter, le taux d’engagement correspond au nombre d’engagements (clics, retweets, réponses, abonnements et favoris) divisé par le nombre d’impressions.

Deux remarques :

  • Pour ma part, le taux d’engagement aurait été plus pertinent s’il avait été calculé sur le nombre unique de personnes atteintes (comme sur Facebook).
  • Il manque la possibilité de trier les tweets en fonction du taux d’engagement le plus important. Pour ce faire, il est nécessaire d’exporter les statistiques dans un tableur et d’effectuer le tri dans le fichier. Ce qui est moins pratique.

taux-engagement-twitter

2. Le taux d’engagement sur les 28 derniers jours

Le taux d’engagement est aussi calculé sur les 28 derniers jours dans la colonne de droite de l’onglet via la rubrique « Engagements ». La capture d’écran ci-dessous montre que mon taux d’engagement sur les 28 derniers jours est de 1,9% et qu’aujourd’hui, j’ai mieux performé avec un taux d’engagement journalier de 3,3%.

taux-engagement-twitter-journalier

 

L’affichage d’un taux d’engagement sur plusieurs mois serait bienvenu.

3. Le meilleur moment pour tweeter

En fonction de vos objectifs (engagement, impressions etc), vous pouvez identifier les meilleurs jours et heures pour tweeter en suivant la procédure suivante. Sélectionnez plusieurs tweets pertinents pour vos objectifs et cliquez sur l’estampille temporelle du tweet pour retrouver le jour et l’heure.

meilleur-moment-tweeter

4. Le nombre de clics

Qu’il s’agisse d’un lien vers l’URL de votre billet ou de votre média intégré, il vous est possible de connaître le nombre de clics. Cette métrique est importante pour mesurer le trafic renvoyé vers votre site web à partir de Twitter, le nombre de vues générées sur le média intégré et l’intérêt suscité par un tweet afin d’en compléter la lecture.

Le nombre de clics est disponible lorsque vous cliquez sur un tweet sélectionné dans les onglets « tweet » et « sponsorisé ».

metrique-clics-activite-tweet-twitter

5. Le nombre de nouveaux abonnés

Les tweets que vous publiez peuvent créer du trafic vers votre site web mais aussi générer de nouveaux abonnés à votre compte Twitter.

Sur mon compte, les abonnements à partir de mes tweets sont plutôt timides et ce n’est pas parce qu’un tweet a généré beaucoup d’engagement ou d’impressions qu’il a été plus apte à augmenter mon nombre d’abonnés.

metrique-abonnement-compte-twitter

6. Le nombre d’impressions

Le nombre d’impressions mesure le nombre de fois que les utilisateurs ont vu un tweet. Un utilisateur qui a vu deux fois votre tweet sera comptabilisé deux fois, sans pour autant qu’il ait cliqué sur l’un des éléments du tweet.

Personnellement, je préfère la portée au nombre d’impressions.

impressions-twitter-analytics

Inscrivez-vous et testez gratuitement la plateforme Socialshakercréer une campagne

Votre Note
[Votes: 33 Moyenne: 2.6]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil en stratégie social media et est la fondatrice du blog Emarketinglicious.fr

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

23 commentaires

    1. Isabelle Mathieu auteur de l’article

      Répondre

      Bonjour le nombre d’impressions correspond au nombre de fois que votre tweet a été vu. Il peut avoir été vu plusieurs fois pas la même personne. Par exemple, une fois sur le bureau et une autre fois sur le mobile ou encore une fois sur le fil d’actualité et une autre fois via l’onglet découvrir.

    2. jean Milette

      Répondre

      J’ai raison si j’affirme que l’impression mesure le nombre de mes abonnés présents sur Twitter au moment où je mets mon message en ligne + ceux qui viennent sur ma page voir ce que j’ai à dire?
      Si mon message est retweeté, est-ce que l’impression obtenue par ce message par les gens qui me suivent est prise en compte dans le calcul?

  1. Brigit

    Répondre

    Très bon billet, mais vous devriez indiquer la date de publication de votre article.

    C’est toujours un peu énervant de ne pas savoir de quand date l’information, surtout pour les « techniques web » qui évoluent tout le temps.

    Mais j’aurai une petite question.

    Sur le compte de mon association, via l’outil stats je n’ai pas les mêmes infos que vous sur le détail des statistiques données (comme les personnes qui s’abonnent suite à la lecture d’un twit).

    Est ce parce que vous avez un compte pro ?

  2. Nassif

    Répondre

    Bonjour,
    Je cherche à savoir comment calculer le taux d’engagement d’une page tweeter qui n’est pas la mienne et d’en faire une analyse complète. Merci d’avance.

  3. Alex

    Répondre

    Bonjour,

    Je cherche à savoir s’il existe une statistique donnant le taux moyen d’engagement sur Twitter d’une manière globale.
    Je n’arrive pas à le trouver. On me dit 3,0% mais ça me parait gros…
    Peut être avez vous la réponse à ma question ?…

    Un grand merci d’avance,

    Cdt,

    Alex

  4. Emilie Augé

    Répondre

    Bonjour Isabelle, dans la dernière métrique, vous dites préferez la portée au nombre d’impressions. Comment obtenir la portée d’un tweet? Merci de votre retour.

  5. lamia

    Répondre

    Bonjour Isabelle,
    Une question à laquelle vous avez passé à côté. Comment peut-on calculer le taux d’engagement d’un compte Twitter qui n’est pas le nôtre?y-a-t il un moyen de le faire ou non? Merci

  6. Kilop

    Répondre

    Bonsoir,
    J’espère que vous pourrez me renseigner car malgré que cet article soit intéressant, je n’ai pas trouve ce que je cherchais. Alors je me permets de vous poser cette question. Comment les gens sur twitter parviennent à voir ce que vous poster comme tweet si ce ne sont pas des abonnés?
    Merci.

Laisser un commentaire