Comment promouvoir mon jeu concours avec succès?

Les jeux marketing sont des outils de communication interactifs et puissants. Ils vous permettent d’immerger vos fans au cœur de l’ADN de votre marque et de les faire adhérer à vos valeurs afin de les transformer un jour en ambassadeurs aguerris. En gamifiant vos réseaux sociaux, vous créez un lien affectif avec votre communauté. Il est donc capital de communiquer auprès de votre audience, avant, pendant et après votre campagne. Le lancement de votre opération est une étape cruciale à préparer en amont afin de garder une cohérence dans votre ligne éditoriale et de déployer une campagne promotionnelle efficace en cross-canal. Vous vous demandez donc, une fois le paramétrage du jeu sous contrôle, comment mettre en valeur votre jeu dans un post sur votre page Facebook, sur Twitter en 140 caractères, ou comment intégrer et promouvoir harmonieusement votre jeu sur votre site corporate ?

 

Comment fonctionne la visibilité sur les réseaux sociaux ?

 

Pour entreprendre une promotion optimale et gagner en visibilité organique, retenez les principaux critères valorisés par nos médias sociaux de références : Facebook et Twitter. L’affichage de votre contenu dépendra des critères retenus par l’algorithme du Fil d’actualité de Facebook et celui de Twitter.

 

  • L’algorithme du fil d’actualité Facebook, appelé « EdgeRank« , attribue un score d’engagement en prenant en compte les éléments suivants : l’intérêt engendré par l’auteur de la publication, la performance (ou l’engagement) du post publié, le type de publication préféré par l’utilisateur (statut, image, vidéo, liens), la récence du contenu ainsi que son caractère authentique (cf. Fake news).

 

  • Sur Twitter, le degré d’importance accordé à un tweet dans la timeline dépend de l’engagement généré par celui-ci (likes, RT, temps de lecture), de son degré d’engagement par rapport aux autres tweets publiés par le même auteur, les médias contenus dans le post, le temps de lecture et la fréquence d’engagement accordé à l’ensemble des tweets de l’internaute par la twittosphère.

 

Lorsque vous communiquez autour de votre jeu, l’important est donc de miser sur des contenus riches, engageants, authentiques et de vous adapter aux habitudes de votre audience. Pour y voir un peu plus clair, réalisons ensemble un diagnostic de votre communication afin de définir la meilleure stratégie de promotion pour votre communauté. À l’appui, des exemples de publications pour vous inspirer !

 

La méthode QQOQCP pour structurer votre stratégie promotionnelle

 

Pourquoi ? 

 

  • Quelle est la finalité de votre campagne ? (Notoriété de votre marque, développement de votre audience cible, génération de nouveaux leads, conversion de prospects, ventes, etc.) Identifiez vos objectifs stratégiques avec l’approche « SMART » (Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes et délimités dans le Temps).

 

  • Définissez des KPIs (indicateurs clés de performance) pour analyser les retombées de votre campagne

 

Quoi?

 

Quels sont les éléments clés à mettre en avant dans vos publications pour sublimer votre campagne ? les sujets de conversations, les dotations, les typologies de contenus  (photos, status, vidéos), le ton des messages (créer de la proximité), les mots-clés percutants, etc. Votre ligne éditorial se doit d’être attractive (Isabelle Mathieu, « 11 techniques pour augmenter votre portée Facebook« , Emarketinglicious, 30 août 2016)

Voici des exemples de publications de clients qui figurent dans notre classement Top Campagnes :

 

-> Introduction Storytelling 

 

 

-> Dotations à gagner

 

 

-> Principes du jeu

 

 

-> Nouveautés

 

 

-> Tweets

 

 

-> Redirection vers le microsite et format iframe 

 

-> Remerciements

 

 

 

Qui? 

 

Quelle est votre cœur de cible et les prospects que souhaiteriez atteindre ? Quelles sont leurs motivations ? Vous devez définir votre audience sur les réseaux sociaux en définissant vos personas.  En vous familiarisant avec les besoins de votre audience, vous serez en mesure d’analyser leur points de vue et  leur parler de manière plus pertinente. Le taux d’engagement sur votre campagne sera ainsi plus élevé.

 

Où?

 

Où rencontrer votre cible ? Quels sont les réseaux les plus susceptibles d’intéresser votre cible ?  Nous faisons un focus dans cet article sur vos « Owned Media » , les médias détenus en propre par votre marque : site corporate, blog, Facebook, Twitter, Instagram, etc. A vous de sélectionner pour votre jeu concours, les canaux de diffusions privilégiés : onglet Facebook, microsite, intégration iframe sur votre site internet.

Vous devez définir la couverture de votre opération :

  • les niveaux de communication privilégiés : local, national,  international

 

  • La largeur d’intervention de votre campagne promotionnelle : une ou plusieurs pages groupes sur Facebook, sur votre compte corporate Twitter et Instagram , sur celles de vos partenaires,etc.

 

Quand ? 

 

Les meilleurs moments pour partager vos publications dépendent de votre communauté et de votre secteur d’activité. Attention, il est important de se baser d’abord sur l’analyse des résultats de vos précédentes campagnes. Voici cependant quelques repères, à titre indicatif.

 

 

 

Sur Facebook, vous captez l’attention en journée entre 9h et 19h. Le plus de partage ? Le midi. Le plus de clics ? L’après-midi autour des 15h. Et le pic de l’engagement ? le jeudi et vendredi.

 

Sur Twitter, le même créneau horaire en journée est à privilégier. Le plus de RT ? à 17h. Le plus de clics ? A midi ou 17h. Et le pic d’engagement ? Il y a une différence à noter entre la communication BtoB et BtoC. La première se concentre sur les journées en semaine, du lundi au vendredi, et la deuxième du mercredi au dimanche.

 

 Pour vos emails marketing la plage horaire entre 10h et 12h est le timing parfait avec un pic à 11h. En fin d’après midi , à partir de 17h et jusqu’à 19h-22h, le taux d’ouverture connaît un regain d’énergie en ce qui concerne les offres BtoB, les promotions de fêtes ou de consommation. Et le pic d’engagement ? Le mardi enregistre le taux d’ouverture le plus important avec une moyenne de 20% d’emails ouverts en plus.

 

⚠️  Anticipez votre campagne :  prévoyez le début du paramétrage 1 semaine avant le début de votre campagne, incluant vos différents visuels.

 

Comment ?

 

  • Quel ton utiliser ? Des phrases courtes, un langage convivial et des tournures simples.

 

  • Quelle périodicité ? Vous pouvez effectuer des relais dans des publications dédiées à d’autres thématiques et ajouter un reminder type : « …. et n’oubliez pas de jouer à notre grand jeu concours 😉 ». Évitez les doublons, il n’est pas nécessaire d’ajouter le même contenu descriptif pour accompagner votre image ou le statut. C’est pourquoi vous devez définir au préalable où vous voulez mettre en avant telle ou telle information.

 

  • Enfin établissez un calendrier éditorial (Fichier Excel, calendrier Outlook, Google + , …) de contenus uniquement dédié à votre campagne pour gagner du temps. Cet outil de planification est indispensable dans le cadre d’une collaboration multi-rédactionnelle pour coordonner les tâches et optimiser votre stratégie de contenus.

 

De la promotion à la conversion il n’y a qu’un pas !

 

Divertir vos cibles sur l’ensemble des canaux et réduire la surcharge informationnelle sont les principales motivations liées à la gamification de vos opérations marketing.  Votre stratégie promotionnelle de contenus est un processus itératif : testez différents formats, mesurez les retombées, définissez les pics d’audiences de votre communauté et programmez vos publications sur vos différents supports de communication.

Bonne campagne 🙂 !

 

Par Alizé Montigny

Votre Note
[Votes: 7 Moyenne: 4.4]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Agnès Constant (Paccini)

Content Manager @Socialshaker, je suis en charge de proposer régulièrement du contenu sur le blog pour vous accompagner dans vos différentes problématiques marketing. Je suis également responsable du support client online, je suis à votre écoute pour toute question !

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire