4 Tactiques pour Promouvoir vos Jeux Concours Facebook

L’un des enjeux les plus importants lorsque vous organisez un jeu concours Facebook est la génération de trafic vers votre application, ou encore comment augmenter sa visibilité et favoriser in fine la participation des utilisateurs.

Afin de vous aider dans cette tâche, je vous ai préparé une liste non exhaustive de 4 tactiques pour promouvoir efficacement vos jeux concours Facebook.

1. L’e-mailing.

Si vous disposez d’une base de données clients, vous pouvez facilement annoncer votre jeu concours Facebook auprès d’un public qualifié.

Il y a toutefois certaines bonnes pratiques à suivre :

Envoyez un e-mail personnalisé. Par exemple, utilisez le prénom de vos clients dans la formule d’en-tête (ex : Bonjour Claire) et employez un ton plus amical dans le corps de votre e-mail que pour vos e-mails classiques, envoyés automatiquement lors d’actes liés à la vente.

Utilisez un appel à l’action simple, clair et proéminent.

Choisissez avec prudence l‘objet de votre e-mail : c’est lui qui déterminera le taux d’ouverture (avec le nom de l’expéditeur).

–  Envoyez un e-mail la veille de votre concours, le jour de votre concours pour annoncer que le concours est en ligne, et une fois par semaine jusqu’à la fin de votre concours en fonction de sa durée.

2. Votre newsletter.

En plus d’une base de données clients, de nombreuses entreprises disposent d’une base d’abonnés à leur newsletter. Ces adresses e-mail sont donc récoltées via un formulaire d’abonnement sur leur blog ou leur site internet, pour recevoir les articles publiés par la marque ou ses actualités. Un abonné à une newsletter n’est pas forcément un client de l’entreprise.

Dans un premier temps, vous avez la possibilité d’insérer un encart dans le template des envois réguliers de votre newsletter, qui pourra être constitué seulement d’une image textuelle et d’un lien renvoyant vers votre jeu concours Facebook.

Enfin, n’oubliez pas de faire un envoi dédié pour promouvoir votre opération. Dans ce cas, les bonnes pratiques décrites au paragraphe précédent sont valables également ici.

3. Votre site web ou votre blog.

Votre site web ou votre blog est aussi un outil important et efficace parmi l’ensemble des dispositifs disponibles.

Différentes options s’offrent à vous :

  • La rédaction d’un billet qui présente votre jeu concours. Il sera visible par des lecteurs lambdas, les abonnés à votre flux RSS et votre newsletter. Vous pourrez le partager sur vos réseaux sociaux. Et vos lecteurs seront aptes à en faire de même d’autant plus facilement que vous mettez à leur disposition des boutons de partage social en bas de votre billet.
  • L’insertion d’une bannière ou d’un encart (comme pour votre newsletter).

4. Les annonces Facebook.

Les annonces Facebook sont particulièrement utiles si vous n’avez pas une communauté importante sur Facebook ou une base confortable d’adresses e-mail. Dans tous les cas, elles peuvent renforcer les techniques de promotion déjà en place.

Aujourd’hui, elles représentent encore une des offres publicitaires les moins chères sur le marché et elles offrent des options de ciblage uniques qui vous permettent de distribuer votre annonce à un public qualifié (données démographiques, audiences personnalisées etc.).

********

Un dernier conseil avant de vous quitter: la qualité est plus importante que la quantité. Pensez-y si vous souhaitez avoir une base de fans qualifiés et non pas de concouristes.

Votre Note
[Votes: 0 Moyenne: 0]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil en stratégie social media et est la fondatrice du blog Emarketinglicious.fr

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.