Nos conseils pour surfer sur la tendance des soldes d’hiver

C’est souvent le lendemain de Noël qu’on se rend compte que pour bien démarrer la nouvelle année, il faudrait profiter des soldes d’hiver pour partir à la chasse aux bonnes affaires… C’est là que vous intervenez ! Les soldes sont en pleine mutation, et vos clients sont sensibles à des offres de plus en plus agressives.

À vous de vous adapter à la façon dont ils consomment en leur proposant des animations variées, ludiques et qui vous démarquent ! Voici quelques clés et concepts de jeux concours à lancer pendant les soldes d’hiver, le premier temps fort de l’année après le rush de Noël !

 

SOMMAIRE

1) Réussir la période des soldes, c’est d’abord réussir l’avant soldes
2) Pendant les soldes, l’important, c’est de générer du trafic
3) L’info soldée : ne négligez pas le mobile !

 

Jackpot

 

 

Réussir la période des soldes, c’est d’abord réussir l’avant soldes

 

Le saviez-vous ? La préparation de l’évènement se fait avant tout online, surtout chez les 25/34 ans. Pour tirer parti de ces opportunités, votre communication avant les soldes est primordiale. En préparant en amont les internautes à vos futures démarques, vous avez l’occasion très tôt de séduire prospects et clients fidèles en devenant source d’inspiration d’achat

Voici quelques idées de concepts à lancer :

 

  • Guidez le joueur vers l’e-réservation

 

Misez sur le Online en communiquant sur un concept incontournable des soldes : l’e-réservation ou la pré-sélection des articles. Vos réseaux sociaux sont la clé ! Guidez votre client depuis sa recherche de produits jusqu’à la concrétisation de sa réservation sur votre site en vue des soldes en lançant un jeu “Votre gamme de produits idéale” basé sur le concept du test de personnalité.

Comment ça marche ? L’internaute répond à une série de questions, puis est dirigé vers une fiche produit adaptée. Il peut directement cliquer sur le bouton qui redirige vers la fiche produit sur votre site web, puis il réserve le produit en un clic ! Ainsi, vous assurez du trafic sur votre site toute la durée du jeu et influencez l’e-réservation. L’astuce en  + : ajoutez des liens tracker pour mesurer le trafic sur les différents looks.

 

Je teste le Psychoquiz

 

  • Misez sur les ventes privées !

 

Ce rendez-vous privilégié est incontournable pour la plupart de vos clients : ils y réalisent beaucoup d’achats et y récoltent des bons plans. Un jeu concours lancé pendant cette période peut vous permettre de communiquer sur les soldes à venir. Comment ? Lancez un jeu “Testez vos connaissances en moins de 30 secondes” où vous récompensez les clients les plus addicts en mesurant leur niveau de connaissance de vos produits, offres ou services.

Le principe : Le jeu doit être exclusif, limité par exemple aux 4000 premiers participants, créant ainsi l’engouement autour de l’opération. Quelques chanceux sont alors tirés au sort pour gagner 1h en magasin à l’ouverture des soldes, avant tout le monde. En diffusant votre jeu sur votre site web, sur vos réseaux sociaux et en magasin sur tablette pendant les ventes privées, vous collectez stratégiquement les participations de personnes réellement intéressées par vos produitsN’hésitez pas à proposer en plus à tous un code de réduction utilisable pendant toute la durée des soldes.

 

Je teste le ChronoQuiz

 

 

Jackpot

 

 

Pendant les soldes, l’important, c’est de générer du trafic

 

Le saviez-vous ? Près de 26 millions de personnes sont attendues Online dès le lancement des soldes, avec un budget d’environ 130€ par personne rien que pour le premier jour (selon une enquête exclusive réalisée par l’Institut CSA). Mobilisez vos moyens pendant toute la durée des soldes sans vous essouffler, pour vous démarquer et générer du trafic tant online que offline.

Voici nos idées de concepts à lancer :

 

  • Jouez sur l’exclusivité et la viralité

 

Fédérez votre communauté autour de l’évènement en animant vos réseaux sociaux. Vous augmentez ainsi votre notoriété pendant cette période clé, tout en montrant aux internautes que vous avez compris leurs nouvelles aspirations : “Les soldes sont encore plus exceptionnels cette année et vous proposent des réductions encore plus dingues que l’année passée.” En effet, il faut miser gros pour concurrencer le Black-Friday…

Et si vous lanciez un jeu concours basé sur le concept des instants gagnants dans le but de faire connaître vos produits soldés ? Vous vous démarquez ainsi des sollicitations de vos concurrents en proposant des dotations immédiates utilisables sur une durée limitée dans le temps. La page de fin de jeu redirige le trafic vers votre site marchand !

 

Je teste le Jackpot

 

Vous pouvez également lancer un jeu simple et collaboratif pour viraliser les soldes où les internautes deviennent vos ambassadeurs. Le principe est simple : les joueurs s’inscrivent et partagent le jeu pour débloquer des paliers. Plus le jeu est partagé, plus les paliers se débloquent. Un tirage au sort est organisé en fin de jeu pour faire remporter le dernier lot débloqué.

 

Je teste le Group Deal

 

 

Instant Scratch

 

  • Favorisez le Drive to Store et le trafic vers votre site web

 

On le sait, le rush du début des soldes n’est plus ce qu’il était. En effet, le budget moyen total des français pour toutes les soldes est de 197€ environ (selon un sondage Toluna pour LSA), mais celui-ci est presque totalement dépensé dès le lancement. Du coup, il faut jouer sur la durée et communiquer sur les nouvelles démarques tout le long de la période !

Accompagnez l’achat pendant les soldes en lançant un jeu de grattage (système de dotations immédiates) online en cross-canal pour favoriser le « drive to store ». En faisant remporter des bons d’achats à utiliser en magasin, vous boostez vos ventes tout en récoltant des données qualifiées. Vous pouvez communiquer sur le fait que plus les jours passent, plus les bons d’achats à remporter seront d’une valeur importante. L’astuce en + : ce jeu peut également être installé directement en boutique sur tablette pour inciter les clients à consommer directement sur place.

 

Je teste l’Instant Scratch

 

L’info soldée : ne négligez pas le mobile !

 

En effet, Be2bill nous informe que 23,6% des achats sont faits sur mobile pendant la première journée des soldes, et 1 achat sur 4 se concrétise sur un smartphone ou une tablette à cette période. Cela tombe bien, les jeux concours sont totalement adaptés au mobile et le fait de les communiquer sur vos réseaux sociaux favorise leur visibilité en format mobile, ce qui permet de driver encore plus de clients sur votre site. Attention à bien prévoir une ergonomie adaptée.

 

Vous avez une question ? Besoin d’un accompagnement ?

 

Votre Note
[Votes: 7 Moyenne: 5]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Agnès Constant (Paccini)

Content Manager @Socialshaker, je suis en charge de proposer régulièrement du contenu sur le blog pour vous accompagner dans vos différentes problématiques marketing. Je suis également responsable du support client online, je suis à votre écoute pour toute question !

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.