YouTube teste une fonctionnalité de fact checking

YouTube poursuit ses efforts dans la lutte contre la désinformation, en testant un outil qui permet d’afficher des panneaux d’information, lorsque les internautes recherchent des sujets « susceptibles de donner lieu à des informations erronées », selon une information diffusée par BuzzFeed.

Se manifestant sous la forme d’une pop-up, le panneau apparaît dans les résultats de la recherche en présentant des données additionnelles fournies par les partenaires vérifiés de « fact checking » de YouTube. Il ne s’applique donc pas aux vidéos individuelles.

Cette fonctionnalité est actuellement disponible auprès d’un nombre limité d’utilisateurs en Inde. Elle sera déployée globalement mais aucune information n’a encore été communiquée par YouTube sur son plan d’élargissement.

Pour rappel, d’autres mesures ont déjà été appliquées précédemment par la plateforme de partage de vidéos afin d’enrayer la propagation de la désinformation. Ainsi, YouTube a mis à jour son algorithme en janvier dernier pour que son système de recommandation de vidéos réduise la présentation de théories du complot et de fausses informations.

En 2018, YouTube avait également ajouté des liens Wikipedia sur des vidéos promouvant les théories du complot pour mieux informer les internautes.

Combattre la désinformation est un élément clé pour YouTube, mais aussi les autres plateformes sociales, afin d’attirer et de retenir les annonceurs,

Votre Note
[Votes: 0 Moyenne: 0]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil en stratégie social media et est la fondatrice du blog Emarketinglicious.fr

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire